MotoGP Assen : Les conditions météo sourient à Aleix Espargaro
A Assen, Aleix Espargaro décroche sa première pole position avec sa Yamaha en catégorie "Open" devant tous les favoris ! Une "vélo-rution" ? Pas certain !
A Assen, Aleix Espargaro devance tous les favoris et décroche sa 1ère pole position ! |
Pour la première fois de la saison, Marc Marquez ne partira pas de la pole position sur le circuit d’Assen (Pays Bas). En effet la pole position a été enlevée de manière tout à fait surprenante par Aleix Espargaro sur sa Yamaha N°41.
Il faut dire aussi que le pilote de NGM Forward Racing a bien été aidé par les conditions météo. Dès le début de la 2e séance qualificative de 15 mn, la pluie se met à tomber. Tous les pilotes sont alors en pneus slicks, tout le monde roule en paquet, mais personne ne veut prendre de risques sur une piste à l’adhérence aléatoire.
Marc Marquez se décide enfin, mais ne peut que réaliser le 2e chrono à 1 seconde et 4 dixièmes d’Aleix Espargaro qui a réalisé son meilleur temps (bien aidé par son pneu AR « extra -soft ») avant qu’une pluie diluvienne ne s’abatte sur le circuit.
7 minutes avant la fin de la séance, la plupart des pilotes rentrent aux stands, sachant que les carottes sont cuites et qu’il est impossible d’améliorer.
On se rappelle qu’Aleix Esparagaro était déjà venu titiller les favoris de la catégorie, notamment Marc Marquez lors des essais libres à Jerez de la Frontera.
Oui, mais voilà, quelles seront les conditions météo pour la course du motoGP d’Assen samedi 28 juin ?
Thierry Leconte