Les grandes manoeuvres de Ducati pour déstabiliser Honda en MotoGP
Ducati exploite les "failles" du réglement MotoGP qui oppose les "Factory" aux "Open". Elle a déjà mis en place un logiciel d’acquisition de données développé par ses propres ingénieurs...Un logiciel offert aux "petits" teams, mais qui est inexploitable par eux, car beaucoup trop sophistiqué !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire une course de Grand Prix moto se déroule non plus sur la piste mais bien avant.
Ducati poursuit une stratégie de fond pour déstabiliser le géant Honda. Pour commencer cela a pris la forme d’une boutade quand les dirigeants de Ducati ont annoncé, le 28 février 2014 (date butoir), qu’ils allaient participer au motoGP, non pas comme « Factory », mais en catégorie « Open » !
Pourquoi ce revirement de la part de Ducati ? En effet le règlement « Open » semble favoriser cette « nouvelle » catégorie. En effet les pilotes « Open » disposeront de 12 moteurs pour la saison ( avec possibilité de développement) contre 5 pour les « usines ». De plus les motos « Open » pourront embarquer 24 litres d’essence dans leur réservoir contre 20 pour les « usines ». Enfin les « Open » se verront fournir un pneu AR Bridgestone plus « soft » que celui des « usines ».
Ce passage en « Open » est tout bénef’ pour Ducati, car ils pourront utiliser toute la puissance de leur moteur avec leurs 24 litres d’essence, alors que leurs concurrents devront jouer avec des courbes de puissance moindre, puisqu’ils sont limités à 20 litres. Ce n’est donc pas par hasard qu’Andrea Dovizioso a terminé à 68 millièmes de Valentino Rossi et de Dani Pedrosa à Sepang 2.
De fait Ducati est en train de préparer l’avenir, car Carmelo Espeleta, le big boss de la Dorna, voudrait que tous les constructeurs passent en réglementation « Open » en …2017 !
Un premier pas a été déjà franchi, car désormais toutes les machines disposent du même boîtier électronique de chez Magneti-Marelli. Pour l’instant seuls Honda et Yamaha ont leurs propres logiciels de développement, alors que tous les autres partagent le même logiciel.
Pour activer la manœuvre et rendre la catégorie Open plus attractive, la Dorna, lors des essais de Sépang 1, a offert aux « petits » teams une mise à jour du logiciel Magneti Marelli….Mise à jour développée par les ingénieurs de …Ducati !
Cette mise à jour est présentée comme « supérieure » aux logiciels qui équipent les deux Honda officielles de Marc Marquez et Dani Pedrosa !
Oui mais voilà il y a un « hic », cette mise à jour est tellement compliquée qu’il a été déconseillé à ces mêmes teams de l’utiliser ! Jorge « Aspar » Martinez ne s’y est pas trompé et a dénoncé le fait que l’utilisation et la compréhension de ce logiciel allait entraîner des frais supplémentaires en personnel compétent et de très haut niveau !
Tout cela, alors que le temps presse car le premier Grand Prix moto aura lieu les 22 et 23 mars 2014 !
Résultat ? La majorité des « petits » teams ont déjà fait savoir qu’ils n’utiliseraient pas ce logiciel nouvelle version.
Des discussions opposant toutes les parties auront lieu durant les essais Moto2 et Moto3 de Jerez du 11 au 13 mars.
On verra à ce moment là comment va se dessiner la saison MotoGP 2014. Ce qui est sûr, c’est que les tiraillements et autres tensions ne dont que commencer.
Mais déjà un autre constructeur, au vu des derniers évènements, envisage très sérieusement de passer en catégorie « Open » en 2015. Et ce constructeur est…Suzuki !
Thierry Leconte