Florian Marino en tête du classement Mondial supersport provisoire après Assen
A Assen, les français n’ont jamais aussi bien porté leur surnom : les "froggies" ( les grenouilles !). Après le podium de Sylvain Guinoli, obtenu en superbike, deux autre français monopolisent celui du supsersport : Florian Marino et Jules Cluzel. Last but not least, Matthieu Lussiana monte (enfin) sur le podium du 1000 superstock.
Florian Marino ( Kawasaki N°21) est resté dans les roues de Michael VD Mark jusqu’au 7e tour ! |
En signant son 2e podium d’affilée à Assen, Florian Marino (Kawasaki N°21) prend la tête du classement provisoire du championnat mondial supersport. Même si la victoire revient à Michael Vand Den Mark ( Honda N°60), le français a toujours tenu son rang en restant deuxième de la course.
Mais il est vrai que le pilote originaire de Cannes est loin de démériter, même s’il n’a rien pu faire contre Michael VD Mark. Celui-ci s’empare des commandes de la course, dès le 2e tour au détriment de Kenan Sofuoglu ( Kawasaki N°54). Ensuite il enchaîne les tours rapides et creuse un écart de plus de 9 secondes, porté il est vrai par les acclamations de la foule, acquise à sa cause !
La troisième place du podium revient à un autre français : Jules Cluzel ( MV Agusta N°16). Ce dernier a dû batailler ferme, jusque dans le dernier tour, pour s’imposer face à Kev Coghlan (Yamaha N°88) et Lorenzo Zanetti ( Honda N°26).
Au classement provisoire, Florian Marino a une toute petite avance de 4 points face à Michael Van den Mark.
Ce sera l’occasion où jamais pour Florian Marino de prouver enfin sa valeur. On se rappelle que ses engagements dans cette catégorie ont été chaotiques en 2013, avant qu’il ne soit titularisé chez Intermoto Poney Express.
Là encore on suivra la course supersport d’Imola, les 10 et 11 mai, avec un intérêt décuplé !
Podium tricolore à Assen !Florian Marino ( à gauche) et Jules Cluzel (à droite) encadrent Michael Van den Mark sur le podium du supersport à Assen. |
Enfin un podium en 1000 superstock pour LussianaMatthieu Lussiana, à droite, termine 3e de la course 1000 superstock, après une 8e place aux essais. Il est devancé par Kevin Valk et Ondrej Jezek, au physique de bûcheron ! |
Thierry Leconte