Carole : un w.e. marqué par la malchance pour Manuel Moreau/Stephane Gadet
Le compte rendu de la course side-car de l’équipage Manuel Moreau/Stephane Gadet avec la participation, in fine, d’Emmanuelle Clement. Un w.e. marqué par la malchance. Le compte rendu par Manuel Moreau/Stephane Gadet
Photo impressionnante : l’aile du side-car arrachée, Emmanuelle Clément, la passagère, ne doit faire aucune erreur ! |
Pour le sixième week-end des épreuves du championnat de France, c’est le plus petit et le moins large des circuits qui nous accueille en région parisienne, le circuit de Carole (2.055 km).
Après 2 mois de trêve, les essais libres du vendredi se déroulent agréablement, pour une remise en route, avec des chronos à 1 seconde des courses de 2016, avec toujours une piste glissante ici, même sur le sec, car proche de l’aéroport Charles de Gaulle et du kérosène lâché aux départs des avions.
Aux qualifications du samedi, nous obtenons le 2e temps, à 144 millièmes de Delannoy/Rousseau. Nous comptions améliorer, mais le drapeau rouge pour deux grosses sorties de piste raccourcit la séance de plus de 12 minutes, ne nous permettant pas de prendre la pole position. Nous souhaitons un bon rétablissement aux blessés.
Course 1 : Nous sommes sur la première ligne, en 2e place. Nous réalisons un bon départ, mais Wyssen/Lavorel fait le holeshot, en prenant la tête au premier virage devant Delannoy/Rousseau puis nous. Leglise/Olliger nous passe dans le premier tour, mais nous le doublons dès le deuxième et restons dans les roues de Delannoy/Rousseau. Ce dernier passe Wyssen/Lavorel dans le 5e tour, nous ferons de même dans le 6e, remontant sur le duo n°1. Mais dans le 10e tour, Manuel ressent un souci de freins, et nous ferons une sortie de piste avant la fin de celui-ci. Pas de mal pour le pilote ni le side, mais le passager fera des examens à l’hôpital pour des douleurs au bassin.
Sur cette manche nous ne marquerons qu’1 point, pour le meilleur tour en course tout de même.
Le samedi soir sera consacré aux freins, avec purge bien sûr, entre autres contrôles.
Dimanche matin, pour les qualifications, c’est de nouveau Emmanuelle Clément qui nous sauve en venant prendre la place de Stéphane sur la planche du passager. Souci, Emmanuelle ne connaît absolument pas ce circuit, mais en tant qu’excellente passagère, nous sommes en confiance. Tranquillement, tour après tour, nous passerons de la 16e place à la 3e ! Nous sommes à 8 dixièmes du N° 1, Delannoy/Rousseau et seulement à 2 dixièmes du N°41, Wyssen/Lavorel.
Course 2 : Très bon départ, nous prenons la deuxième place dès le virage 1, devant Delannoy/Rousseau. Dans le 7e tour, nous doublons l’équipage de tête Wyssen/Lavorel, et prenons, tour après tour de l’avance. Malheureusement, dans le 16e tour, nous perdons l’aile du side, l’attache de devant ayant sautée en accrochant un vibreur, et nous sommes obligés de réduire la cadence. Il n’y a plus de protection pour la passagère sur la roue du side et les sorties à gauche pour Emmanuelle sont alors hyper délicates car elle ne doit absolument pas toucher cette roue et le pilote doit aussi s’adapter car moins de contrepoids dans les virages à gauche.
Bref, situation très délicate, sachant qu’il reste encore 4 tours et demi à concourir. Le duo n° 41 mettra un tour pour nous doubler, mais nous réussissons à conserver notre 2e place, tout en doublant les retardataires. Nous obtenons 1 point en plus avec de nouveau le meilleur tour en course. Félicitations et un grand merci à Emmanuelle Clement, car il fallait avoir du cran pour continuer la course dans ces conditions incroyables !
Nous repartons toujours 2e au classement provisoire avec 14 points devant les troisièmes, mais avec 52 points de retard sur les leaders.
Nous vous remercions de votre attention ainsi que du temps que vous nous accordez, et vous donnons rendez-vous pour les 2 courses de la finale à Albi les 23 et 24 septembre.
Manuel Moreau & Stéphane Gadet