Pedrosa domine le MotoGP de Jerez, Zarco fait le spectacle
Si Dani Pedrosa remporte le motoGP de Jerez dimanche 7 mai, le vrai mérite revient à Johann Zarco. Valentino Rossi voit son avance au classement provisoire réduite à peu de choses.
Dani Pedrosa a appliqué le scénario, qui lui set le mieux. C’est à dire pole-position, holeshot et course en solo en tête de course. C’est exactement ce qu’il a appliqué au GP de Jerez. Détenteur de la pole position avec 49 millièmes d’avance sur son co-équipier, Marc Marquez, le pilote de la Honda N°26 signe le holeshot. Puis Dani Pedrosa s’échappe et creuse un écart grandissant au fil des tours. A tel point qu’il franchit la ligne d’arrivée avec plus de six secondes d’avance sur son poursuivant immédiat.
C’est un scénario qu’il a appliqué à la lettre, sachant que le pilote espagnol n’aime pas le combat rapproché.
La course risque alors de se tranformer en un long défilé de motos monotone. Oui mais voilà, Johann Zarco , 6e sur la grille de départ, décide de passer la surmultipliée.
En un seul tour il se défait de Maverick Vinales ( N°25), pourtant pilote officiel Yamaha, Cal Cruchlow (Honda N°35) et Andrea Ianonne (Suzuki N°29). Le français pointe alors dans le sillage de Marc Marquez (Honda N°93) et au tour suivant, il passe triple champion du monde motoGP ! Ben voyons !
Marc Marquez ne tarde pas à laver l’affront en reprenant son bien c’est à dire la 2e place. On espère alors tous une place sur le podium pour Johann Zarco.
C’est sans compter sur Jorge Lorenzo (Ducati N°99). Ce dernier a semble-t-il (enfin) trouvé le mode d’emploi de sa machine. Parti de la 8e place sur la grille de départ, il effectue lui aussi une remontée dantesque, jusqu’à se retrouver dans la roue de Johann Zarco.
Peu avant le cap de la mi-course, Jorge Lorenzo s’empare de la 3e place. Johann Zarco reste longtemps dans le sillage du pilote officiel Ducati, avant de lâcher prise.
Le français doit se contenter de la 4e place ! Mais il est clair que la prestation du français est loin d’être passée inaperçue !
En terminant à la 10e place, suite à une dégradation prématurée de son pneu avant, Valentino Rossi, voit l’écart avec ses adversaires fondre comme neige au soleil. Désormais « Il Dottore », est directement menacé par Maverick Vinales et Marc Marquez !
Le GP de France (21 mai 2017) s’annonce d’ores et déjà tonitruant !
Thierry Leconte