Le CR de la course de side-car de Manuel Moreau à Magny-Cours
Sur ce très beau circuit de la Nièvre, toujours homologué pour la F1, 26 équipages sont au rendez-vous. Mais il manque le leader Sébastien Delannoy, absent pour raison de santé (nous lui souhaitons un prompt rétablissement).
Les essais libres du vendredi se déroulent sous une véritable canicule, ce qui ne permet pas des chrono fulgurants car les pneus glissent ! A la 2e séance nous obtenons le meilleur temps, mais dans notre tour de décélération, en roulant 30 km heure moins vite que le passage précédent, le side se met en glisse puis raccroche ce qui nous fait partir en tonneau ! Résultat le pilote blessé, au niveau musculaire, de l’épaule au cou et le passager abîmé au coude, genoux et surtout au pouce droit (sans doute cassé). Réparation de l’aile du side et un peu de la carène, le moteur n’a rien.
Les qualifications du samedi : Stéphane ne peut rouler, mais sur le paddock il y a les deux passagers de Seb Delannoy, à savoir Emmanuelle Clément et Kévin Rousseau, qui sont venus voir des copains rouler en solo et en side. Emmanuelle se propose, très gentiment, de rouler. Nous ferons quelques tours "tranquilles" car ce n’est pas évident de s’adapter à un nouveau side, puis nous accélérons et là Emmanuelle loupe une poignée à la sortie du virage du château d’eau. 10 bonnes minutes s’écoulent le temps qu’elle soit rapatriée aux stands, puis nous repartons direct car elle ne veux pas s’arrêter là. Chapeau ! Il ne nous reste que quelques minutes nous sommes alors 19e, nous améliorons nous plaçant sur la deuxième ligne à la 4e place (à 7 dixièmes du premier).
Course 1 : Départ canon et nous prenons la tête dès le premier virage, mais dans le premier tour, le duo Leglise/Olliger qui a réalisé un très bon départ aussi (qualifié 5e) nous passe. Nous le doublons dans le 5e tour et gardons la tête jusqu’à la victoire, terminant 12 secondes devant le 2e équipage Wissen/Chabloz et Vinet/Vinet (les pôles-men) ; le duo n°33 se loupant en essayant de nous repasser dans le 6e tour finira 5e derrière Brunazzi/Rigondeau.
Malheureusement, après la course, Emmanuelle se ressent terriblement de sa chute aux qualifications et à certainement une grosse entorse. Nous sommes dans l’incertitude pour les essais chronométrés et la course du dimanche...
Dimanche matin, Emmanuelle ne peut poser le pied par terre, Stéphane ne peut plier le genou et a toujours le pouce bleu ! Mais Kévin se propose de rouler, alors qu’il ne faut pas qu’il prenne de risque car il roule aussi au mondial superside !
Pour les qualifications à 8h30, c’est la pluie qui est au rendez-vous, et Kévin doit se familiariser avec le side, les poignées, le moteur ainsi que la conduite du pilote (tout comme Emmanuelle le samedi). Nous nous qualifions sur la première ligne en 2e position (étant gênés sur nos derniers tours où nous aurions pu accrocher la pôle).
Course 2 (1er départ) : Départ gêné par la piste non sèche de notre côté mais nous prenons la deuxième place alors que le duo Leglise/Olliger prend la tête, nous sommes à 5 secondes derrière lui en reprenant 1 seconde par tour, lorsque le drapeau rouge stoppe la course au 4e tour.
2e départ : nous sommes toujours en deuxième position sur la grille derrière le n°33. Nous réalisons un très bon départ nous permettant de prendre la tête et nous la garderons jusqu’à la fin, finissant plus de 8 secondes devant le n° 33 en 5 tours. C’est donc la première marche du podium qui nous accueille de nouveau. Nous ne remercierons jamais assez Emmanuelle et Kévin pour leur aide qui nous permet de remonter à 31 points du leader qui est leur pilote ! C’est ça l’esprit side-car. Merci, Bravo et Chapeau à vous deux.
Nous repartons toujours 2e du classement provisoire avec 25 points devant les troisièmes.
Nous vous remercions de votre attention ainsi que du temps que vous nous accordez, et vous donnons rendez-vous pour les 2 courses à Carole les 28 et 3 septembre.