MotoGP de Losail : Vinales en patron, Zarco impressionne
Ultra dominateur lors des essais hivernaux, Maverick Vinales (Yamaha N°25) a confirmé l’étendue de son talent lors du premier GP de l’année à Losail au Qatar. Meilleurs temps cumulé des essais libres, l’Espagnol décroche sa première pole position sans passer par les qualifications : Les séances du samedi sont annulées pour cause de pluies diluviennes.
Maverick Vinales frappe fort dès le premier GP |
Peu avant la course, alors que les pilotes attendent sur la grille de départ, une averse vient perturber la fête. Le départ est retardé de 45mn, le temps de s’assurer que la piste est praticable. Les feux passent finalement au vert, la saison peut commencer !
Vinales ne tremble pas et réalise le holeshot. Il est rapidement dépassé par un incroyable Johann Zarco (Yamaha N°5). Le Français s’extirpe de la 4e place sur la grille et se paie Andrea Iannone (Suzuki N°29) et Marc Marquez (Honda N°93) pour finalement se porter en tête de la course ! La piste est piégeuse et le double champion du monde Moto2 emmène la meute des MotoGP pour sa première course en catégorie reine. Rien que ça !
Ce coup d’éclat dure 6 tours : Zarco chute seul et laisse les cadors s’expliquer. Andrea Dovisiozo (Ducati N°4) prend les commandes, devant Iannone, Marquez, Vinales et Valentino Rossi (Yamaha N°46). Iannone termine à son tour dans le bac à graviers alors que Vinales et Rossi remontent comme des diables.
Vinales passe en tête à quelques tours de l’arrivée et creuse l’écart. Il signe ainsi sa première victoire de l’année sous les couleurs de Yamaha. Dovizioso prend la deuxième place et Rossi complète le podium.
A noter la belle prestation de Loris Baz, 12e, au guidon de sa Ducati N°76. Contre-performance de Jorge Lorenzo (Ducati N°99) : Le majorquin n’est pas à l’aise au guidon de sa nouvelle machine, il se classe 11e.