Ludovic Rizza termine sa saison 600 promosport sur une bonne note
Le compte rendu de la finale des coupes 600 promosport à Nogaro par Ludovic Rizza. Une piste sur laquelle il n’avait plus roulé depuis...2015 !
Jeudi : roulage organisé par TTS Team Thomas Superpole. Bien conseillé par Gabriel Pons , j’arrive à me mettre le circuit en tête plutôt rapidement.
Grâce à l’installation d’une nouvelle fourche préparée par Eric Delcamp, les progrès sont immédiats.
vendredi : Les essais se passent tout aussi bien, j’ai un excellent rythme : ce circuit demande une très grande justesse dans les placements en raison de l’étroitesse de la piste, je fais en sorte de progresser ce point et je termine les essais avec un rythme prometteur.
La qualification débute samedi matin, je fais en sorte de partir parmi dans les premiers afin de bénéficier d’une piste libre. Je boucle mon 1er tour lancé en 33.5 avec quelques erreurs d’ajustement et c’est dans mon 3e tour qualificatif que je réalise le 3ème temps : 1’3’’.4 à 1 dixième de la pole position du premier et aussi a un dixième du second temps, le 4e est relégué à 1.2. Je décide à ce moment là de cesser ma qualification afin de préserver mes pneumatiques pour les 2 finales à venir.
Je suis très content de moi : nous sommes trois à avoir battu l’ancien record en catégorie de plus de 9 dixièmes, nous sommes dans des temps de supersport France !
Place à la finale un : je réalise un bon envol puisque je pointe en 1ère position mais je me fais dépasser au bout de la ligne droite sur l’aspiration et boucle le premier tour en 2nde position. Il fait très chaud, la piste manque d’adhérence mais nous roulons tout de même en 33, à ce moment là nous sommes un groupe de 4 partis en tête.
Malheureusement je commets une erreur de trajectoire durant le 4e tour et pars à la faute sur un violent highside, ma course se termine là...
Mais je ne baisse pas les bras Malgré les gros dégâts sur la moto nous parvenons à la reconstruire après avoir remplacé le réservoir, les jantes, la boucle arrière... je suis absolument confiant quant à ma réussite pour la finale 2 le lendemain !
Finale 2 : je réalise un bon envol mais ma moto fonctionne moins bien : je suis incapable de passer la 6e dans la grande ligne droite, ni la 4e dans la ligne droite précédent le dernier virage, ma batterie montre des signe de faiblesse et m’affiche un sale voyant moteur ... Cependant, je pars avec le leader Guillaume Pot, je suis dans sa roue, je sens que notre rythme est vraiment similaire et que nous pouvons difficilement aller plus vite : je préfère ne pas tenter le diable et gérer ma course pour finir sur une bonne note pour ma dernière course de la saison ... et je franchis la ligne d’arrivée en 2e position !
La course aura été assez stressante : 3 tours avant la fin le compteur a cessé de fonctionner et j’ai crains de tomber en panne à tout moment... chose qui va finalement arriver dans le tour de décélération. Je serai contraint d’arriver en parc fermé et sur le podium via le véhicule de sécurité !
Grâce à cette 2e position, je récupère la 4e place du championnat. Tout finit parfaitement bien !
J’ai su imprimer un excellent rythme malgré une violente chute la veille, une moto vraiment endommagée et un manque de puissance flagrant, tout ça sur une piste que je ne connaissais absolument pas en 600 jusqu’à jeudi !
Ludovic Rizza