Markus Reiterberger surprenant vainqueur à Jerez. Rinaldi sacré champion Superstock 1000.
Les machines « Européennes » ont le vent en poupe. Le 22 octobre à Jerez, Markus Reiterberger pilote BMW, après la pole position du samedi, s’octroie la victoire et Michael Ruben Rinaldi pilote Ducati termine 6ème et empoche le titre European championship SuperStock 1000.
Dommage pour Florian Marino, qui n’a pas pu prendre part à la lute au titre : dès le départ il se fait percuter par un autre concurrent !
Il va falloir surveiller Markus Reitberger, et sa BMW en 2018 ! |
L’Allemand Markus Reiterberger BMW n°28 du team Van Zon Remeha (vainqueur du championnat IDM 2017) invité pour la manche espagnole sort de la grille de départ comme un diable de sa boite et prend la tête de la course. Michael Ruben Rinaldi, Ducati n°12 du Team Aruba.it Racing, qui se bat pour le titre, part en 14e position et remonte 8e dès la fin du premier tour. Après une lutte acharnée, il termine 6e à 9’204 du leader.
Florian Marino n°21 du Pata Yamaha official STK1000 cinquième sur la grille est percuté dès le deuxième virage. Il repart 32e et termine à la 20e position, malgré une très belle remontée. N’étant qu’à 8 points de Rinaldi avant la course, Il perd ainsi toute possibilité de se battre pour le titre.
Il se fait même rafler la deuxième place du championnat par le Turc Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Pucetti) qui après s’être blessé au essai de Magny cours revient en forme et monte sur la troisième marche du podium derrière l’Ukrainien I.Mykhalchyk Kawasaki n°54 du Team TripleM Racing.
Jérémy Guarnoni (Pedercini Racing Kawasaki) en bagarre tout au long de la course avec Rinaldi et Tamburini effectue a quatre tours de la fin un dépassement viril sur Rinaldi pour l’obtention du Top5. La direction de course le sanctionne, il doit rendre deux places. Il continue tout de même et la sanction tombe il est pénalisé de 28 secondes. Il est rétrogradé de la 6e à la 19e position.
(la direction de course aurait peut-être dû regarder le GP d’Australie avant de prendre une telle décision).
Fin de championnat amer pour nos deux pilotes français. Malgré une belle saison, Florian ne décroche qu’une médaille de bronze bien loin de ses espérances et Jérémy une 6e place.
– Finale du 1000 superstock de Jerez de la Frontera
– Le classement de la catégorie 1000 superstock 2017