cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Les brèves  > 2017

2e essais officiels hivernaux MotoGP : Vinales et Marquez se distinguent à Phillip Island

Envoyer l'article par mail
Publié le

Lors de la 2e séance d’essais officiels hivernaux motoGP de Phillip Island, deux pilotes tirent leur épingle du jeu. Il s’agit de Maverick Vinales et Marc Marquez.

Comme à Sepang, Vinales domine son sujet en Australie

Maverick Vinales ( Yamaha N°25) sera-t-il le principal opposant à marc Marquez pour la saison motoGP 2017 ? Tout le laisse à penser. En effet la nouvelle recrue de Yamaha a signé le meilleur temps lors de la 2e séance d’essais officiels de Phillip Island. Il domine son sujet, tout comme à Sepang.

Dans son sillage apparaît le triple champion du Monde : Marc Marquez (Honda N°93) , à seulement 29 centièmes. Il est à noter que ces deux pilotes sont les seuls à rouler en 1’28’’ alors que la majorité du plateau est en 1’29’’ !

Si l’on se fie à la feuille des chronos combinés de ces trois jours, les Honda semblent être dans le coup. En effet, Dani Pedrosa ( Honda N°26) signe le 3e chrono de ces essais en 1’29’’033 à seulement 48 centièmes de Maverick Vinales.

Enfin last but not least, les Yamaha sont aussi dans le coup, puisque Jonas Folger le pilote du Team tech 3 figure en 4e position, avec sa machine semi-privée à moins d’une demi seconde du meilleur temps.

Enfin le dernier pilote à figurer dans le Top 5 est Cal Crutchlow avec sa LCR Honda N°35. Avec sa Honda semi-privée il devance la Suzuki officielle d’Alex Rins (N°42) de 2 millièmes de seconde. C’est la distance entre deux poils de pneus, mais psychologiquement cela fait mal de se voir devancer par une machine non-officielle !

Enfin la déception vient des « anciens ». « Il dottore » n’apparaît qu’à la 12e place de ces essais. On dirait que le nonuple champion du monde pédale dans la choucroute, même s’il apprécie sa nouvelle Yamaha, il semblerait que tout n’aille pas pour le mieux :

« j’aime le nouveau châssis et je pense que Maverick aussi. Nous devons nous concentrer sur la sauvegarde du pneu arrière qui s’use trop vite. J’ai essayé les nouveaux pneus Michelin avant et arrière et j’ai souffert notamment avec l’avant qui était trop tendre au vu des températures. Mais franchement, ce n’est pas mon principal problème à l’heure actuelle » Ce qui est bizarre, c’est que les deux pilotes officiels Yamaha bénéficient exactement du même matériel. Et celui qui semble le plus en difficulté est celui qui a le plus d’expérience ! En effet « Vale » compte presque une seconde de retard ( 92 centièmes) sur son jeune co-équipier !

Même punition pour Jorge Lorenzo (Ducati N°99), qui auréolé de ces 5 titres de champion du monde (3 en motoGP et 2 en 250 cm³) devrait jouer aux avants postes. Que nenni ! Le Mallorcain n’est que 8e à 80 centièmes du meilleur temps. Pire il est devancé par Andrea Dovizioso, qui n’a qu’un seul titre de champion du monde- 125 cm³ en 2004- dans son escarcelle !! Et pourtant ils sont tous les deux au sein du team officiel Ducati !
Ma que pasa ?

Marquez fête son anni : il a 24 balais !

Marc marquez a fêté son 24e anniversaire ( il est né le 17 février 1993) avec son équipe. Mais il en aussi profité pour observer son challenger : Vinales. "Il est très fort dans les virages rapides, mais j’ai pu combler mon retard sans problème"

Grippe espagnole pour Pedrosa ?

Malgré un état fiévreux, lors du 2e jour des essais, Dani Pedrosa signe le 3e temps.
Preuve que les Honda vont bien.

Ianonne loin de ses objectifs

En terminant 13e de ces 3 journées d’essais, Andrea Ianonne est loin de ses objectifs. Pourtant le 1er jour il avait signé le 3e chrono !
Visiblement il a été "réquisitionné" par les ingénieurs pour effectuer des essais bien particuliers, pour augmenter leurs données.

Zarco méticuleux

Même s’il ne pointe que dans le Top 15, Johann Zarco a travaillé en profondeur je suis capable de comprendre davantage la moto et d’ajuster plus de réglages..
Le français n’est qu’à 2 dixièmes de Rossi !

Rossi dans le doute

Rossi est dans le doute : c’était moins bien, c’était plus compliqué alors je ne peux pas être satisfait. Le nonuple champion du monde est à 92 centièmes de son propre co-équipier !
RV lors des derniers essais du 10 au 12 mars au Qatar !

Lorenzo derrière son co-équipier

Lorenzo le reconnaît lui même il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour avoir une moto compétitive dans toutes les situations et sur toutes les pistes.
De là à savoir si Lorenzo s’attendait à une telle somme de travail pour s’adapter à la Desmosedici, RV au Qatar au mois de mars !


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Les Deux Honda seront difficiles à battre dimanche 12 juillet !
11 juillet 2015
MotoGP du Sachsenring : les Honda à la fête aux essais !
23 septembre 2016
MotoGP : Ou sont passés les 4 fantastiques ?
29 septembre 2016
MotoGP : Saison des soldes sur les victoires
A Tavullia, la limitation de vitesse est fixée à ...46 km/h !
1er novembre 2015
Un p’tit tour par Tavullia
 
20 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook