WSBK : Au moins 3 BMW en 2015 en championnat mondial superbike
Avec la reconduction de Sylvain Barrier chez BMW Italia, le constructeur allemand verra au moins trois de ses machines présentes en championnat Mondial superbike.
EN 2015, Sylvain Barrier sera une une BMW bénéfiçiant du support du constructeur |
Après une saison en catégorie « Evo » marquée par des blessures graves en 2014, Sylvain Barrier intègre le championnat Mondial superbike sur une BMW, toujours aux couleurs de BMW Italia, mais dans la catégorie supérieure.
En effet le pilote d’Oyonnax s’est vu confier une BMW chez BMW Italia, avec l’appui du constructeur Munichois, même si cela ne sera pas une machine officielle. Mais selon lui, La BMW 2015, avec le nouveau règlement superbike, sera en tout début de développement et il sera possible selon lui « de viser un podium, vers la mi-saison » .
Sylvain Barrier a un avantage, puisqu’il travaille avec BMW Italia depuis 4 saisons. C’est avec cette équipe qu’il a décroché deux titres de vainqueur du 1000 superstock en 2012 et 2013.
Oui mais voilà, en 2015, Sylvain Barrier sera seul dans son équipe, sans un co-équipier avec lequel échanger et partager des infos. Sylvain sera seul pour développer sa machine. Les premiers essais ont déjà eu lieu à Miramar, juste après les tests post saison de Jerez.
D’autant que le Français aura comme concurrents Josh Brookes et Leon Camier, qui vont faire partie du tout nouveau team : JR Racing.
Cette équipe, qui est toute nouvelle appartient à Yoselyn Robinson, et qui voudrait créer une étape du WSBK en République Dominicaine.
Visiblement ce team ne manque pas de moyens, puisqu’il s’est adjugé les services de Troy Corser ( double champion du monde de la catégorie en 1996 et 2005.). Ce dernier a d’ailleurs embauché tous les spécialistes de la marque dans son nouveau team.
Sylvain Barrier aura aussi fort à faire pour contrer les « BMW Boys », puisque Josh Brookes, qui n’est pas très connu sur la scène internationale, a brillé lors des trois dernières saisons en British Superbike. De 2012 à 2014, il a terminé dans le Top 5 avec les deux premières années sur une suzuki et la dernière sur une Yamaha.
A ce titre il a défendu les couleurs de Yamaha ( Milwaukee) lors du Tourist Trophy 2014.
Enfin Leon Camier a lui aussi été sacré champion en British Supersport en 2005 et en superbike en 2009. Il a accumulé les expériences de roulage sur Aprilia en devenant le co-équipier de Max Biaggi. Enfin il ne sera pas dérouté sur une BMW, car il a été le remplaçant de Sylvain Barrier en 2014, chez BMW Italia !
On peut au moins noter un changement d’attitude chez BMW, qui commence à s’ouvrir vers d’autres horizons. Alors que la politique tenue jusqu’à présent était de faire UNIQUEMENT confiance à ses propres équipes. Cela a coûté très cher à BMW ( Près de 10 millions d’euros/an) avec des résultats plutôt riquiquis....
Thierry Leconte