MotoGP de Jerez : Et de quatre pour Marquez !
A Jerez, Marc Marquez remporte une brillante 4e victoire, sur un circuit qui ne lui avait jamais réussit jusqu’à présent. Cela en dit long sur le reste de la saison motoGP à venir ! Voir aussi notre galerie de photos !
A Jerz, Marc Marquez n’a mis que trois tours pour mettre ses adversaires au pas ! |
Il n’a pas fallu longtemps à Marc Marquez (Honda N°93) pour dicter sa loi sur le circuit de Jerez de la Frontera, lors de la 4e épreuve de la saison du motoGP. En effet, après un départ un peu mouvementé, il se livre à une rapide passe d’armes avec Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Andrea Dovizioso (Ducati N°4)
Le nonuple champion du monde a pris les rênes de la course, mais pour peu de temps, car Marc Marquez emporté par son élan le repasse. Cette passe d’armes se reproduit une deuxième fois dans le 2e tour et ce sera tout !
Dès le troisième tour, Marc Marquez enchaîne les tours rapides en 1’40, voire en 1’39 et creuse un écart qui s’agrandit au fil des tours. Cet écart dépasse les 5 secondes au 20e tour !
Même si « IL Dottore » aligne les tours rapides dans les mêmes chronos que son challenger en 1’40’’ : il ne sera jamais en mesure de refaire son retard !
Pire : alors qu’il ne reste que quatre tours de course, Valentino Rossi est menacé par Dani Pedrosa (Honda N°26) qui a réussit à se défaire de Jorge Lorenzo (Yamaha N°99).
Marc Marquez remporte sa 4e victoire d’affilée avec 1’’41 d’avance sur Valentino Rossi. La troisième place du podium revient à Dani Pedrosa à 1’’52. C’est un parcours sans faute pour le jeune espagnol, après le GP d’Argentine, d’Austin et de Doha.
La 5e place a donné lieu à un magnifique mano à mano entre Andrea Dovizioso (Ducati N°4) Álvaro Bautista (Honda Gresini N°19), Aleix Espargaró ( Yamaha N°41) . Bradley Smith (Yamaha Tech3 N° 38), termine huitième à 0.030s du pilote du NGM Forward Racing Yamaha !
A l’issue des quatre premières manches de la saison motoGP 2014, Márquez dispose de 28 points d’avance sur Pedrosa, 39 sur Rossi, 55 sur Dovizioso et 65 sur Lorenzo.
Holeshot pour une Ducati !6e sur la grille de départ de Jerez, Andrea Dovizioso ( N°4) crée la surprise en signant le holeshot. |
Pedrosa remonté comme une penduleA 7 tours de la fin du motoGP, Dani Pedrosa (Honda N°26) passe la surmultipliée et ne fait qu’une bouchée de Jorge Lerenzo (Yamaha N°99). Depuis le début de saison l’ancien champion du monde n’a toujours aucun podium à son tableau de chasse ! |
Dani Pedrosa dans le sillage du "Dottore"Même s’il roule deux dixièmes plus vite que Rossi, Dani Pedrosa n’a pas trouvé la faille pour le passer. Hé, hé ce n’est pas un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces ! |
Bataille de chiffoniers pour la 5e place !Andrea Dovizioso (Ducati n°4) a dû donner le meilleur de lui pour s’imposer, face à Alvaro Bautista (Honda N°19) à 11 centièmes et Aleix Espargaro ( Yamaha N°41) à 42 centièmes ! |
Moto2 : un sans faute de Mika KallioMika kallio, a lui aussi, fait une course sans faute. Dès le 4e tour, il s’envole et largue ses adversaires ! Il franchit la ligne d’arrivée avec presque deux secondes et demi d’avance sur Dominique Aegerter (Suter N°77). |
Premiers points pour Zarco en Moto2 !En terminant 8e du moto2 à Jerez de la Frontera, Johann Zarco marque ses premiers points (8) au classement provisoire ! Cela a dû faire booster son équipe : Caterham Air Asia |
Thierry Leconte