GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF n°100) s’est imposé dans le Grand Prix du Brésil version MX2, le 20 mai 2012. Sur le circuit de Beto Carrero, Christophe Charlier (Yamaha 250 YZF) et José Butron (KTM 250 SXF) ont décroché leur premier podium mondial.
Au bénéfice de son doublé imparable dans la boue brésilienne, Tommy Searle (Kawasaki n°100) est revenu à vingt unités de son rival et leader du championnat MX2, Jeffrey Herlings. |
Décidément, les acteurs du Championnat du Monde MX n’auront pas été gâtés par les conditions de course lors de leur périple mexicano-brésilien.
Tommy Searle a dominé, de la tête et des épaules, l’épreuve brésilienne disputée dans la boue et, originalité, au cœur d’un parc d’attractions. Grâce à un sans-faute (1er/1er), l’officiel Floride Moto Kawasaki Monster Pro Circuit a repris de précieux points à Jeffrey Herlings, jamais en mesure de contrer l’Anglais. Un sujet de sa Royale Majesté rapide mais qui a aussi fait preuve de beaucoup de lucidité. En atteste le sacrifice temporaire de la première place, en manche 1, pour changer ses gants maculés de boue.
L’autre enseignement, donc, de ce déplacement aux pays des Cariocas, est que l’officiel Red Bull KTM est capable de descendre d’un podium, en manche (12e/3e) comme au général (7e). Rappelons que, jusqu’alors, son bilan était de trois victoires de Grands Prix pour quatre disputés, soit six premières places et deux deuxièmes places (sur huit courses).
Vraiment peu à l’aise dans ces circonstances « humides », le Hollandais a regonflé, involontairement, le moral de son principal adversaire pour le titre mondial MX2. Preuve est faite que le Batave n’est pas irréprochable non plus, que les mauvaises entames de course ou les chutes ne sont pas l’apanage unique du Britannique cette saison.
Quand on sait que la prochaine étape se déroulera en France, à Saint Jean d’Angély, et que le vainqueur 2011 se nomme Tommy Searle, on a déjà hâte d’y être. Un vrai coude à coude, un combat des chefs sur nos terres, ça aurait de la gueule !!!! Surtout arbitré par des pilotes tricolores !!!
Même si ce n’est qu’un rêve pour l’instant, cette situation n’est pas forcément absurde. D’autant plus après cette escale en Amérique du Sud.
Herlings écarté, Jérémy Van Horebeek (3e/6e) et Joël Roelants (5e/4e) partis à la faute à une ou plusieurs reprises sur les deux manches, Christophe Charlier s’est invité sur le podium du GP. Bien sûr, le pilote Yamaha Rinaldi est aussi allé à la faute (manche 2) mais il a pu appuyer sa prestation sur un efficace première exercice où l’important était de rester sur ses roues (2e/5e). A la vue de ses résultats, sa blessure de début de saison devient de plus en plus regrettable.
Les ténors occupés à patauger dans la bouillasse, la voie s’est également ouverte pour José Butron (DIGA KTM). Toujours placé aux avant-postes dans les premiers tours de course, et cela depuis deux saisons, l’Espagnol avait connu trop souvent les problèmes mécaniques ou les baisses de rythme. Cette fois, le pilote DIGA KTM a fini le travail (8e/2e) et est logiquement récompensé par la dernière marche du podium.
Espérons que ce résultat serve de déclic pour la suite de la carrière d’un ancien concurrent, en Europe MX2 2008, de Valentin Teillet. Le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing précisément forfait au Brésil et préférant se soigner (poignet touché au Mexique) avant d’aborder la finale du Championnat de France Elite.
Côté français justement, on ne pourra pas dire que Dylan Ferrandis (15e/11e) et Jordi Tixier (9e/12e) auront apprécié les cours de Samba imposés par leur monture sur le tracé glissant. On ne pourra non plus dire qu’ils auront été épargnés par les aléas de course (chute collective pour Tixier, pierre dans l’œil pour Ferrandis).
Si ces résultats ne sont pas à la hauteur de leur potentiel, l’important pour eux reste tout de même d’avoir engrangé des points et de l’expérience. Charge à eux, maintenant, de se rattraper à l’occasion du prochain Grand Prix de France, les 2 et 3 juin. Nous, on ne demande que cela.
– Classement de la manche qualificative MX2 Beto Carrero 2012
– Classement de la 1ère manche MX2 Beto Carrero 2012
– Classement de la 2e manche MX2 Beto Carrero 2012
– Classement général MX2 Beto Carrero 2012
– Classement provisoire MX2 après Beto Carrero 2012
David Morin