cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2014

Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise

Envoyer l'article par mail
Publié le 21 décembre 2014

Jérémie Warnia (n°2) a enlevé sa seconde victoire dans l’Endurance des Lagunes, courue à St Léger de Balson, le 13 décembre 2014.

Apparaissant tardivement sur la liste des engagés, l’officiel Yamaha Motor France ainsi que Romain Couprie sont venus élever la qualité globale du plateau. Mais, d’un autre côté, les deux épouvantails ont ôté une grosse part d’espoirs de podium à bon nombre d’habituels outsiders.

Pour autant, nous ne leur en voudrons certainement pas. Il est rassurant de voir les principales têtes d’affiche de notre championnat Sable ne faire l’impasse sur aucune épreuve malgré leurs engagements sportifs et professionnels extra nationaux.

Des obligations qui ont, surtout, eu des répercutions sur la prestation de Romain Couprie (Yamaha) au bénéfice de Matthieu Ternynck (Yamaha). La deuxième place de l’épreuve bordelaise s’est jouée sur l’entraînement entre un garçon ayant travaillé physiquement suite à son succès dunkerquois et un autre n’en ayant pas eu le loisir depuis Berck.

Inutile de vous préciser que, sur un circuit aussi exigeant que celui de St Léger de Balson, cela ne pardonne pas. Et la stratégie osée (pas de ravitaillement) de Ternynck n’aurait peut-être pas aussi bien fonctionné si son adversaire avait pu hausser la cadence. Peut-être plus qu’ailleurs, en quad, la seconde partie de course fait appel à la condition physique.

Mais avant ce facteur, un fait de course a, à coup sûr, influé sur le résultat final, podium excepté. Ce fait est l’accrochage collectif intervenu au bout de la ligne de départ. Plusieurs pilotes de pointe (Vlaeymans, Rochereau, Forestier entre autres) s’y sont retrouvés impliqués ou bloqués, les envoyant directement dans les profondeurs du peloton.

S’ils ont tous – ceux ayant terminé – fait leur retard, leur remontée leur a coûté temps et énergie et a, logiquement, joué sur leur prestation. Ce sont les aléas des courses en peloton, me direz-vous. Certes ! Mais, au niveau sécurité des intéressés, envoyer une centaine d’excités, droit vers un virage en épingle passant à 3 de front avec une bonne dose de fair-play….C’est tout de même assez chaud !!!!

Bien sûr, pas question d’incriminer les organisateurs du MC Langonais qui ont réalisé un énorme travail. La physionomie des lieux, de la piste, est ainsi faite et les solutions sont minces. Mis à part empiéter sur le parc coureurs. Mais alors, où placer ces derniers ?

Alors évidemment, le règlement du championnat de France impose l’utilisation d’une grille de départ. Mais ne peut-on pas lâcher la horde sauvage par vague, comme à Loon-Plage ? Ou, toujours sous couvert de sécurité, faire une exception et revenir à un départ type « Le Mans » ? Comme cela se faisait auparavant, le fusil de chasse comme starter en moins, peut-être…

La question mérite d’être posée, l’épreuve méritant sa place au championnat.

Reprise des hostilités l’année prochaine, le 10 janvier 2015, avec la Gurp TT à Grayan-et-l’Hôpital.

Jérémie Warnia en démo

Jérémie Warnia en démo

Départ en tête puis fuite en avant. Comme d’habitude, Jérémie Warnia (n°2, ici devant Couprie), a tué tout suspense dès les premières minutes de course. Le vainqueur sortant conclut son récital avec 1 minute 40 d’avance sur Ternynck. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues » conforte, à cette occasion, son leadership provisoire au championnat de France Quad des Sables 2014-2015.

Pari gagnant pour Matthieu Ternynck

Pari gagnant pour Matthieu Ternynck

Déjà triple lauréat à St Léger de Balson (2009, 11, 12), Matthieu Ternynck (Yamaha n°12) a fait le pari de ne pas ravitailler. Eprouvant quelques difficultés à diriger la machine gorgée de carburant sur la piste griffée et glissante au début, le pilote Drag’On Holeshot Racing s’est accroché au 3e rang. Mieux préparé qu’à Loon, le Picard a ensuite profité du ravitaillement de Couprie pour lui ravir définitivement la 2e place.

Romain Couprie, troisième malgré le manque d’entraînement

Romain Couprie, troisième malgré le manque d'entraînement

Le fait de partir en deuxième ligne n’a pas handicapé Romain Couprie (n°13) puisqu’au bout de ligne droite, il pointe 2e derrière Warnia. Le Charentais tient longtemps ce rang mais le manque de roulage depuis Berck se fait de plus en plus sentir. Cédant sa position à Ternynck pendant le ravitaillement, le pilote Yamaha Audemar ne trouvera jamais les ressources nécessaires pour récupérer son bien et finit 3e.

Grosse remontée ponctuée au pied du podium pour Jan Vlaeymans

Grosse remontée ponctuée au pied du podium pour Jan Vlaeymans

Impliqué involontairement dans l’accrochage du départ, Jan Vlaeymans a cravaché pour résorber son retard sur le peloton de tête. Déjà revenu 10e après 40 minutes de course, le néo pilote Yamaha Motoland Off Road Seclin a poursuivi son effort jusqu’à la quatrième place finale. Un excellent résultat compte tenu du fait que les trois hommes du podium était alors inaccessibles.

Jérémy Forestier, remonté 5e, …remonté comme une pendule

Jérémy Forestier, remonté 5e, …remonté comme une pendule

Sur le podium de l’Endurance des Lagunes ces deux dernières années, Jérémy Forestier (n°6) ne décolérait pas à l’arrivée. Bien sorti de la grille, le pilote Yamaha Moto n’Co Beauvais s’est fait harponner au premier virage, par excès d’optimisme d’un adversaire. Reparti très attardé – comme Vlaeymans – le Picard va tout donner pour remonter et échoue à la cinquième place.

Gwen Fiquet l’a joué fine au départ

Gwen Fiquet l'a joué fine au départ

Passant au travers du carnage du premier virage (par l’extérieur), Gwendoline Fiquet (Yamaha JMF Racing n°121) s’est retrouvée dans le Top 10 au premier tour (8e). Ainsi bien lancée, la jeune femme a poursuivi sa route, perdant régulièrement et logiquement des places, et se classe finalement 25e (3e féminine derrière Justine Lesselingue et Virginie Dufour).

Matthieu Vanstrazeele abonné au 6e rang à St Léger de Balson

Matthieu Vanstrazeele abonné au 6e rang à St Léger de Balson

Pointant longtemps quatrième de l’Endurance des Lagunes 2014, Matthieu Vanstrazeele (Yamaha n°8) a perdu gros au moment de ravitailler. Machine refusant de redémarrer, il n’a repris la piste qu’en neuvième position et a dû se cracher dans les mains pour s’emparer du sixième rang final. Soit le même classement qu’en 2013.

Florian Mangeot, 7e de l’Endurance des Lagunes 2014

<A name="mangeotstleger14">Florian Mangeot, 7e de l'Endurance des Lagunes 2014</A>

Après un début de course difficile, Florian Mangeot (Yamaha n°36) s’est employé, spectaculairement mais efficacement, pour remonter dans la hiérarchie. Le Nordiste échoue à 14 secondes de la 6e place de Vanstrazeele au bout des deux heures de course.

Les courses se suivent sans la même réussite pour Auke Theuninck

<A name="theuninckstleger14">Les courses se suivent sans la même réussite pour Auke Theuninck</A>

Ressentant, dès le deuxième tour, un manque de puissance de sa machine, Auke Theuninck (KTM n°19) pointait tout de même aux avant-postes, essayant de compenser par le pilotage. Deuxième à Loon-Plage, le pilote Motoland Off Road Seclin dut malheureusement se retirer après 45 minutes de course, le moteur crachant toute son huile.

Maxime Fournier, valeur sûre de la discipline

Maxime Fournier, valeur sûre de la discipline

Huitième à St Léger de Balson en 2012, septième l’an dernier, septième à Loon-Plage dernièrement, les circuits sinueux ne réussissent pas trop mal à Maxime Fournier (Yamaha n°5). Véloce et constant, le Picard accroche, cette fois, la huitième position.

Axel Dutrie, 11e de l’Endurance des Lagunes 2014 en serrant les dents

<A name="dutriestleger14">Axel Dutrie, 11e de l'Endurance des Lagunes 2014 en serrant les dents</A>

Loin d’être au mieux de sa forme, et sans en connaître exactement les raisons médicales, Axel Dutrie (Yamaha Drag’On n°7) réalise pourtant un excellent début de course à St Léger de Balson. Le Calaisien lutte même pour la quatrième place face à Vanstrazeele (ici, derrière). Hélas, c’est un épisode de courte durée avant qu’il ne soit rattrapé par des vives douleurs dorsales notamment (11e).

Enfin une place dans le top 10 en endurance Sable pour Stephan Murphy

Enfin une place dans le top 10 en endurance Sable pour Stephan Murphy

Au terme d’une solide prestation et malgré la perte de ses lunettes, l’Anglais Stephan Murphy (Yamaha n°23) prend la neuvième place de l’Endurance des Lagunes 2014.

Benoît Béroudiaux mal récompensé à St Léger de Balson

Benoît Béroudiaux mal récompensé à St Léger de Balson

Grosse déception pour Benoît Béroudiaux (Yamaha PV Racing n°11) qui perd un top 10 à vingt minutes de la fin de l’Endurance des Lagunes sur casse moteur.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Romain Couprie retrouve de sa superbe
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
<A name="bricheuxquaduro13">Fin de saison en apothéose pour Jérôme Bricheux</A>
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
Victoire en manche 1 pour Drag'On Yamaha Motorbike, le chant du cygne
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
<A name="warniagurptt14">La chance du Champion à la rescousse de Jérémie Warnia</A>
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
 
10 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
Première réussie pour Clément Desalle
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
Premier palier du défi relevé
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à (...)
Quatrième titre MX1 pour Boog
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à (...)
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook