GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
Tombés au départ, Jeffrey Herlings (KTM n°84) et Jérémy Van Horebeek (ici derrière, KTM n°89) n’ont pas soutenu le même rythme de remontée. Le premier nommé est parvenu à s’imposer tandis que son équipier s’est contenté du sixième rang. |
Le travail de sape psychologique a commencé pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84), dès la manche qualificative qu’il a remportée, ce samedi 1er septembre, à Lierop.
O n savait que l’officiel Red Bull KTM serait dur à contrer chez lui, aux Pays-Bas, et sur sa surface de prédilection, le sable. Mais là, c’est à se demander si cela vaut la peine de prendre le départ ! Bien sûr, ceci est exagéré et ironique mais la supériorité du leader du championnat du Monde MX2, elle, est bien réelle.
Pourtant, ses adversaires ont eu l’occasion rêvée de le faire trébucher suite à la chute du Batave au départ. Mais en vain. Reparti bien attardé, il ne lui faudra que quatre tours pour pointer aux portes du top 10 et autant pour prendre la deuxième place aux pilotes Monster Yamaha Bike-It, Tonus et Osborne, pourtant en pleine bagarre interne.
La nouvelle preuve de son talent dans la silice était faite et il l’a parachevée en crucifiant dans le dernier tour son compatriote Glenn Coldenhoff (Nestaan KTM Martens), leader depuis le début.
Même Tommy Searle (Floride Kawasaki Monster) s’est certainement fait à l’idée qu’il jouerait la deuxième place, ce dimanche. Et pourtant, l’Anglais n’est pas du genre à baisser les bras mais sa prestation, à des années lumière de celle d’Herlings, ne peut le convaincre du contraire (8e).
Bloqué par la chute de son équipier, Jérémy Van Horebeek (Red Bull KTM) n’a pas connu la même réussite pour remonter au milieu du peloton mais assure l’essentiel en finissant sixième. Demain sera un autre jour pour le Flamand.
Côté français, quelques espoirs de podium restent vivaces même si cela sera ardu. Grâce à de bons envols, les pilotes Rockstar Kawasaki Bud Racing (Dylan Ferrandis et Valentin Teillet) ont animés les devants avant de rétrograder.
David Morin