cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2012

L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012

Envoyer l'article par mail
Publié le 26 novembre 2012

Retour en images sur la première victoire de Jean-Claude Moussé en terre dunkerquoise, le 18 novembre 2012, et en l’absence du vainqueur sortant, Adrien Van Beveren (entorse cervicale). Un succès acquis au terme d’une 16e édition de la Ronde des Sables très disputée puisque - fait assez rare - dans la discipline, les quatre premiers terminent dans la même minute.

De quoi donner plus d’ampleur à la satisfaction du Touquettois, mais aussi nous promettre d’autres luttes épiques au cours de la saison, avec ce resserrement du niveau.

Après le Beach Cross de Berck, l’épreuve de Loon-Plage marquait également le premier vrai test physique quant au niveau actuel de Steve Ramon. Sur une nouvelle monture qui plus est.

Demi-surprise sur cette course, Julien Lieber a démontré que, lorsqu’il canalisera complètement sa fougue, il s’ajoutera à la liste des prétendants au podium, mais aussi à la gagne.

Jean-Claude Moussé : la victoire d’un pilote, le succès d’une équipe

Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe

Auteur d’un excellent départ, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 roues » n°1) n’a pas cherché à suivre absolument Julien Lieber, sur les premiers tours. Fort de son expérience, le triple vainqueur au Touquet a préféré laisser passer l’orage. Malmené également par Damien Prévot et Milko Potisek, le sociétaire du MC Pecquencourt ne s’est jamais affolé. S’appuyant sur une efficace stratégie de ravitaillement orchestrée par son team, le fringant « quadra » a attendu son heure (la chute de Lieber) pour décrocher son premier trophée dans la désormais Classique nordiste. Le Champion de France Sable en titre conforte ainsi sa première place provisoire au classement 2012-2012.

Damien Prévot a retrouvé son niveau…et le sourire

Damien Prévot a retrouvé son niveau…et le sourire

Désinhibé par rapport à ses dernières sorties de l’Enduropale et du Beach Cross, Damien Prévot est à créditer d’une prestation digne de son statut de pilote Kawasaki France, à Loon-Plage. Titillant son cousin Moussé pour la gagne, livrant un beau duel à Milko Potisek pour la place de dauphin, le Champenois a franchi l’arrivée en seconde position, avec le feu Ramon aux fesses.

Steve Ramon a bien répondu présent

Steve Ramon a bien répondu présent

On savait qu’en terme de vitesse, Steve Ramon (n°111) n’avait rien perdu. Sa victoire en Berck en atteste. Sa participation à Loon-Plage devait nous donner quelques indications sur sa forme du moment. Nous voilà rassurer ! Après un départ prudent, le néo pilote Honda Buildbase a progressivement haussé le ton pour finir fort, venant mourir dans la roue du deuxième, Damien Prévot.

Une quatrième place légitimement décevante pour Milko Potisek

Une quatrième place légitimement décevante pour Milko Potisek

Son classement final ne reflète en rien l’excellent niveau de pilotage proposé par Milko Potisek (n°18). Ses débuts sous les couleurs Yamaha 2B sont apparus très prometteurs tant le Casselois s’est montré véloce et volontaire. Dommage qu’un gros souci d’embrayage ait enrayé sa marche en avant. Ce problème et quelques chutes - dont une dans le dernier tour - le privent d’un podium mérité.

Julien Lieber, le caillou dans la botte de Moussé

<A name="lieberloon12">Julien Lieber, le caillou dans la botte de Moussé</A>

Pour sa première sortie en 450 cm3 4 temps, Julien Lieber (n°21) s’est montré impérial dans les premiers tours, réalisant même certains sauts très optimistes (!). L’officiel Rockstar Suzuki fut en définitive la principale menace pour Jean-Claude Moussé, jusqu’à une chute…à la réception d’un saut. Touché au poignet, le Belge jeta l’éponge. Alors leader, on ne saura jamais s’il aurait pu résister à la Yamaha.

Top 5 studieux pour Richard Fura

Top 5 studieux pour Richard Fura

Vainqueur de la catégorie E1 (250 cm3 4T/125 cm3 2T) en 2011, Richard Fura (Kawasaki Fury Motos n°20) s’est classé cinquième scratch de l’édition 2012 de la Ronde des Sables. Solide et régulier, le Picard peut trouver dans la discipline des courses de sable de quoi oublier une saison Cross délicate. Ne lui manque plus qu’un supplément de vitesse pour jouer plus haut.

Le corps de Thomas Allier a dit « stop »

<A name="allierloon12">Le corps de Thomas Allier a dit « stop »</A>

Très actif en début de course, à la lutte avec les futurs lauréats du podium, Thomas Allier (Yamaha Holeshot Racing n°11) a décliné physiquement jusqu’à disparaître complètement. Incapable de remonter en selle après un ravitaillement, le Picard ne nous avait jamais habitué à cela par le passé. S’est-il grillé à vouloir suivre le rythme des hommes de tête ?

Arnaud Degousée poursuit sa progression

<A name="degouseeloon12">Arnaud Degousée poursuit sa progression </A>

Bien placé dès l’entame de course, Arnaud Degousée (Yamaha Motoland Calais n°12) a enregistré son meilleur résultat dans une course de sable hexagonale, à Loon-Plage. Régulier et profitant des abandons (Lieber) et disqualifications (Dewulf), le Francilien termine au sixième rang de la 16e édition de la Ronde des Sables.

Les ténors ont régalé le public

Les ténors ont régalé le public

Quel plaisir d’assister, pour une fois, à un combat des Chefs, au coude à coude durant toute la course !!! Si Moussé (n°1), Prévot (n°2) et Milko Potisek (n°18) se sont expliqués comme cela, plusieurs tours durant, Lieber était juste devant tandis que Allier et Ramon les suivaient. Preuve s’il en est que, lorsque chacun ne connaît aucun problème, le niveau des meilleurs est très homogène.

Septième place « en s’ennuyant » pour Rudy Vergriete

Septième place « en s'ennuyant » pour Rudy Vergriete

Moins à l’aise qu’à Berck, Rudy Vergriete (n°4), local parmi les locaux, n’a jamais réussi à se libérer sur le tortueux tracé de Loon-Plage. Après un départ moyen, le pilote Yamaha De Doncker a très vite senti son embrayage patiner et s’est appliqué à terminer placé.

Frédéric Bosman enchaîne les perfs

<A name="bosmanloon12">Frédéric Bosman enchaîne les perfs</A>

Déjà lauréat de la catégorie E1 à Berck, Frédéric Bosman accroche un nouveau succès de cylindrée à Loon-Plage. La dernière pépite sortie de l’école de Sébastien Sagot (dans le sable) se classe quinzième au général, en s’appuyant sur un excellent envol. Du haut de ses quinze ans, on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de lui.

Une prestation qui en appelle d’autres pour Théophane Quénéhen ?

Une prestation qui en appelle d'autres pour Théophane Quénéhen ?

Un bon départ, une chute et une grosse remontée. Tel est le scénario écrit par Théophane Quénéhen (Yamaha n°10) pour réaliser le meilleur résultat de sa jeune carrière (8e). Dans un bon jour, le jeune homme fait partie des pilotes capables d’intégrer le Top 10.Encore un ! Pour affirmer qu’il en est devenu un prétendant récurrent, il faudra tout de même attendre une confirmation.

Jeffrey Dewulf crée (presque) une surprise

<A name="dewulfloon12">Jeffrey Dewulf crée (presque) une surprise</A>

Quasi inconnu de ce côté de la frontière, Jeffrey Dewulf (Yamaha Leon Sagaert n°24) s’est installé dès le début de course dans le top 10 de la Ronde des Sables 2012. Auteur de passages incisifs, ce jeune Belge - engagé en Mondial MX2 cette saison - se dirigeait vers un excellent résultat avant de tomber en panne d’essence. Ravitaillant hors des stands, il a été logiquement disqualifié.

Sergeï Potisek, « l’opticien le plus rapide » au nord du Pécos

Sergeï Potisek, « l'opticien le plus rapide » au nord du Pécos

Parti moyennement (35e au premier pointage), puis remontant régulièrement, Sergeï Potisek (Honda Potisek n°5) a pris la neuvième place finale de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
<A name="prevothossegor12">Victoire loin d'être facile pour Damien Prévot</A>
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
16 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
<A name="ramonberck12">Test grandeur nature réussi pour Steve Ramon</A>
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage (...)
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à (...)
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
Romain Couprie anéantit tout suspense
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook