GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
Ken Roczen (KTM n°94) a trouvé une aide surprise dans sa quête de titre face à Jeffrey Herlings (KTM n°84), en la personne du pilote Kawasaki Tommy Searle (n°100). |
Une fois n’est pas coutume, cette saison, la catégorie MX2 s’est montrée la plus prolifique en dépassements et rebondissements, lors du GP d’Europe, sur le piégeux tracé de Gaildorf, les 3 et 4 août 2011.
Alors qu’on attendait une nouvelle démonstration de sa supériorité, Ken Roczen (Red Bull Teka KTM) laisse échapper la victoire du GP - dans une glissade en manche 2 - mais pas le titre mondial.
Très incisif comme à son habitude, Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS) se montre le meilleur sur l’épreuve (2e/1er) dans la région du Bade-Wurtemberg. Le Britannique vient à bout des deux officiels KTM, arrachant suffisamment de points à Jeffrey Herlings pour que Ken Roczen soit sacré devant son public.
Offrant un spectacle magnifique au cours des deux courses, il est plus que logique de retrouver les trois mêmes protagonistes sur le podium du jour. Derrière Tommy Searle qui décroche sa seconde victoire de la saison, « K-Roc » prend la deuxième place (1er/3e) devant son équipier Jeffrey Herlings (5e/2e). Le Batave voit disparaître les dernières lueurs de couronnement et ses chances de succès sur l’épreuve dans quelques erreurs de pilotage et face à la furie Searle.
Privé de podium à cause d’une seconde manche moins bonne que le Hollandais, Arnaud Tonus (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) échoue au quatrième rang (3e/4e) devant Gautier Paulin. Le Français du team Yamaha Rinaldi Monster pouvait espérer mieux, puisqu’il jouait aux avant-postes, mais une faute en manche 2 l’éloigne définitivement d’un accessit (4e/6e).
Nicolas Aubin (KTM HDi) termine huitième du classement général (6e/9e) et Jordi Tixier (Nestaan KTM JM Racing), onzième (14e/10e).
L’issue de ce Grand Prix d’Europe a désigné les quatre premières places du championnat. Le Grand Prix d’Italie, les 10 et 11 septembre prochains, rendra le verdict quant à la cinquième position entre le Suisse Tonus et Max Anstie. De son côté, Nicolas Aubin aura encore son destin entre les mains pour définir quel rang du Top10 mondial il prend.
Rendez-vous donc à Fermo, non loin de la côte adriatique, pour connaître l’épilogue de cette campagne 2011.
– Classement de la manche qualificative MX2 Gaildorf 2011
– Classement de la 1ère manche MX2 Gaildorf 2011
– Classement de la 2e manche MX2 Gaildorf 2011
– Classement général MX2 Gaildorf 2011
– Classement provisoire MX2 après Gaildorf 2011
David Morin