MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
Deutschland Über Alles (L’Allemagne au-dessus de tout) ! Roczen (KTM 250 SXF), Nagl (KTM 450 SXF) et Schiffer (Suzuki 450 RMZ) ont remporté le Motocross des Nations, dans la silice de Lommel, ce 30 septembre 2012.
L’équipe allemande composée de Nagl, Schiffer et Roczen (de gauche à droite) a ramené sur terre le team USA, invaincu depuis 2005. Dungey, Barcia, Baggett se souviendront longtemps de leur séjour à Lommel. |
Dans la continuité de ce qu’ils avaient démontré lors des qualifications, le trio germanique a enfoncé le clou et offert à son pays la première récompense dans cette compétition.
Ken Roczen (Red Bull KTM) s’est montré l’égal des 450 cm3 (5e/4e), malgré le déficit de puissance et loin devant ses camarades du MX2. De son côté, Max Nagl (Red Bull KTM) est resté fidèle à lui-même (3e/6e) tandis que Marcus Schiffer (Suzuki Silent Sport) a su hausser son niveau (7e/14e), sans doute transcendé par l’enjeu.
Beaucoup trop brouillons, et finalement pas assez rapides dans ce sable si particulier pour eux, les hommes du team USA n’ont jamais été en mesure de conserver le trophée. Ils ont même reconnu, lors de la conférence de presse d’après-course, avoir reçu une leçon de pilotage de la part des Européens. Blake Baggett (Kawasaki Pro Circuit), Ryan Dungey (Red Bull KTM US) et Justin Barcia (Honda Geico) terminent au troisième rang par Nations.
Sur la dernière marche du podium, donc, car la Belgique, le pays organisateur, leur a soufflé la deuxième position lors de l’ultime manche (MX1-Open). La sélection d’outre-Quiévrain peut légitimement être déçue car elle passe bien près du succès (4 points).
Victime d’une casse mécanique, on pourrait penser que l’abandon de Jérémy Van Horebeek (Red bull KTM), lors du débat MX2-Open, explique cette défaite. A tort, l’analyse des résultats démontre surtout que la différence s’est faite sur l’extraordinaire prestation de Ken Roczen.
L’Equipe de France se contente modestement du sixième rang. Si nous savions pertinemment que la victoire serait très compliquée à obtenir, un podium paraissait envisageable. Mais pour cela, il aurait fallu un peu plus de chance, de constance…un peu moins de chutes.
Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) est le seul élément à avoir sorti la tête hors de l’eau, parvenant à s’immiscer aux avant-postes (2e/8e). La déception est surtout venue de Marvin Musquin (Red Bull KTM), loin des performances auxquelles il nous avait habitué (19e/11e). Quant à Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), les mauvais départs et les chutes l’ont aussi beaucoup trop handicapé (10e/16e).
Indécis comme jamais, le MX des Nations 2012 a consacré une très belle équipe au terme de courses très disputées, dans une incroyable ambiance malgré la physionomie du circuit. Dire que les fans allemands ont mis le feu est certainement en dessous de la vérité. Coïncidence, l’édition 2013 se déroulera chez eux, à Teutschenthal. Il faudra aux autres nations de sacrés arguments pour aller leur reprendre le trophée. Mais cela est une autre histoire.
La galerie photos de ce Motocross des Nations, à Lommel, est accessible à partir d’ici.
– Classement de la manche MX1/MX2 MX des Nations Lommel 2012
– Classement de la manche MX2/Open MX des Nations Lommel 2012
– Classement de la manche MX1/Open MX des Nations Lommel 2012
– Classement général par pays MX des Nations Lommel 2012
– Classement général MX1 MX des Nations Lommel 2012
– Classement général MX2 MX des Nations Lommel 2012
– Classement général Open MX des Nations Lommel 2012
David Morin