cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2013

L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013

Envoyer l'article par mail
Publié le 24 novembre 2013

Retour en images sur la Ronde des Sables de Loon-Plage ayant eu lieu le 17 novembre 2013 et remportée par Steve Ramon (Suzuki n°22) devant Adrien Van Beveren et Milko Potisek.

Une victoire acquise sur un regrettable fait de course (affectant Adrien Van Beveren) mais qui a permis de juger l’état de forme actuel du Belge. Une chose est certaine : l’officiel Rockstar Suzuki sera l’un des principaux favoris de l’Enduropale du Touquet 2014. Un statut conféré non pas sur son palmarès ou sa renommée mais bel et bien sur ce qu’il a démontré en piste dans le Dunkerquois.

Peut-on, pour autant, affirmer qu’il sera le favori n°1 dans la station balnéaire du Pas-de-Calais ? C’est clairement non ! Même si le Flamand s’annonce assurément redoutable, ce serait trop vite oublier les trois mousquetaires estampillés Yamaha que sont Van Beveren, Milko Potisek et Jean-Claude Moussé. Trois hommes pas vraiment vernis ce précédent dimanche.

A commencer par le dernier cité. Si le Touquettois a stoppé les frais, de sa propre initiative, avant le terme de l’épreuve, on se gardera bien d’en tirer une quelconque conclusion. Ou alors, une seule : son unique objectif dans la saison « Sable » est et restera à jamais l’Enduropale. Les autres courses ne sont que des entraînements, des préparations, des mises en condition visant à décrocher le Graal.

Loon-Plage n’a jamais été une sinécure pour lui - hormis en 2012 – et il lui est déjà arrivé, par le passé, de ne pas insister sur ce circuit quand rien n’allait dans son sens. Dommage pour la course, pour les spectateurs, …pour ses sponsors. Mais le quadruple vainqueur au Touquet n’a plus rien à prouver et il demeure, jusqu’à preuve du contraire, l’homme à battre de la discipline.

A l’inverse, que ce soit pour Adrien ou Milko, le but est de devenir cette référence. Et cela passe obligatoirement par des victoires et la domination de chaque épreuve. D’où leur implication, leur combativité sur cette Ronde des Sables 2013 mais aussi leur déception à l’arrivée alors qu’ils avaient la vitesse et le physique pour devancer le futur lauréat.

L’heure de la revanche ne tardera pas à sonner pour eux. Poursuite des hostilités le 8 décembre 2013 à St Léger de Balson (Gironde).

Steve Ramon s’est imposé « au métier » à Loon-Plage

Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage

Rapidement échappé en tête de course avec Van Beveren et Milko Potisek, Steve Ramon (n°22) a mené une course studieuse comme il sait faire. Mélange de vélocité et de régularité. En embuscade derrière le premier nommé ci-dessus, l’officiel Suzuki s’est envolé vers la victoire suite à l’accrochage affectant le leader. On ne devrait malheureusement plus revoir le Belge d’ici l’Enduropale.

Adrien Van Beveren, si proche si loin du succès

Adrien Van Beveren, si proche si loin du succès

La Ronde des Sables de Loon-Plage 2013 semblait être promise à Adrien Van Beveren (n°2), impressionnant d’aisance et ayant pris le pas sur Steve Ramon. Un accrochage bien malchanceux avec Sébastien Dulot et la perte de ses lunettes, à deux tours du terme, en ont décidé autrement. La deuxième place finale reste une bonne opération au championnat pour le pilote Yamaha Motoland Calais.

Milko Potisek contraint de freiner ses ardeurs

Milko Potisek contraint de freiner ses ardeurs

Troisième des larrons à avoir mené le train d’enfer en tête de course, Milko Potisek (n°3) s’est vu dans l’obligation de baisser de rythme vers l’heure de course (perte du frein arrière). Le pilote Yamaha 2B s’est alors appliqué à conserver la troisième place de l’édition 2013 de la Ronde de Loon-Plage. Pas très fun assurément mais l’exercice lui sera profitable un jour ou l’autre. Ne serait-ce qu’au championnat.

Les jours « sans » touchent même les meilleurs

Les jours « sans » touchent même les meilleurs

Vainqueur en titre à Loon-Plage, Jean-Claude Moussé (n°1) n’a pas connu la même réussite cette année. Victime d’une chute dès le départ, l’officiel Yamaha Les 2 Roues a galéré pour remonter vers les premières places. Espoirs de victoire ou de podium envolés, le Touquettois a préféré renoncer.

La forte tête de Richard Fura l’amène au pied du podium

La forte tête de Richard Fura l'amène au pied du podium

Course rondement menée pour Richard Fura et ponctuée à la quatrième place. L’entame de la Ronde 2013 du Picard a pourtant été chaotique : envol raté en voulant anticipé le départ et en tapant dans le grille puis grosse chute sur la tête dans le premier tour. A force d’abnégation et au bout d’une énorme débauche d’énergie, le pilote Kawasaki Fury Motos a magistralement rectifié la situation.

Jeffrey Dewulf semble retenir les conseils du Maître

<A name="dewulfloon2013">Jeffrey Dewulf semble retenir les conseils du Maître</A>

Auteur d’une excellente prestation sur la piste de Loon en 2012 avant d’être disqualifié, Jeffrey Dewulf (Yamaha n°25) est revenu, cette année, terminer le travail. Le partenaire d’entraînement de Steve Ramon se classe finalement cinquième et ce, en dépit de quatre chutes.

Tanel Leok y prend goût

<A name="leokloon13">Tanel Leok y prend goût</A>

Engagé sur les courses de sable lorsqu’il défendait les couleurs de Suzuki, Tanel Leok (n°24) n’a pas renoncé à la discipline depuis que leurs chemins ses ont séparés. Officiel TM depuis la mi-saison 2013, l’Estonien a amené l’usine italienne dans le Dunkerquois. Incisif et spectaculaire, il était quatrième quand il dut renoncer (machine endommagée dans une chute). De son propre aveu, il y aura peut-être une suite…

Rudy Vergriete, toujours aussi solide

Rudy Vergriete, toujours aussi solide

Emporté par une chute devant lui, peu après le départ, Rudy Vergriete (n°5) a dû s’employer pour redresser la barre. Au terme d’une lente remontée et au bénéfice de quelques abandons, le pilote Yamaha MAD Motos finit sixième de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013. Soit une place de mieux qu’en 2012.

L’Enduropale 2014 dans le viseur de Nicolas Aubin

L'Enduropale 2014 dans le viseur de Nicolas Aubin

Nicolas Aubin (n°21) a débuté sa préparation pour l’Enduropale 2014 à l’occasion de la Ronde des Sables de Loon-Plage. Sur une machine stock, le néo officiel Honda France a pêché physiquement. Mais la vitesse est là, son début de course en atteste. Le Normand a, hélas, quitté ses camarades de jeu avant terme (durit de radiateur percée) alors qu’il tenait le sixième rang.

Expressif

<A name="vanbeverenloon13">Expressif</A>

Adrien Van Beveren ne cachait pas sa frustration au terme de la Ronde des Sables 2013 de Loon-Plage. Pas besoin de paroles, le visage de l’officiel Yamaha suffisait à lui seul. Le réconfort de son père viendra à peine atténuer la déception.

Daymond Martens a marqué les esprits

<A name="daymondmartensloon13">Daymond Martens a marqué les esprits</A>

Daymond Martens (KTM Motoland Off Road Seclin n°19) a étonné son monde en squattant les premières places en début de course, suivant assez facilement le rythme des meilleurs. Pointé durant la première heure dans le top 5, le discret Belge a ensuite décliné physiquement et termine 10e. Le vainqueur de l’Enduropale Jeunes 2013 sait ce qu’il doit travailler

Gautier Leclabart au diapason

Gautier Leclabart au diapason

De retour dans le giron Yamaha, exempt de blessure et suivant un bon programme de préparation, Gautier Leclabart (n°28) a réalisé une solide prestation à Loon-Plage. Le Picard se classe au huitième rang de la Ronde des Sables 2013. Le pilote Holeshot Racing devrait, en toute logique, améliorer ses résultats lors des prochaines échéances. En tout cas, il aura une carte à jouer.

Victor Brossier, lauréat MX2 à Loon 2013

Victor Brossier, lauréat MX2 à Loon 2013

Seizième scratch (2e MX2 derrière Fred Bosman) en 2012, Victor Brossier (n°16) a perdu un rang au classement général cette saison (17e). Anecdotique car Camille Chapelière - seul rival pour la cylindrée – arrêté sur casse moteur, le pilote Yamaha Motoland Calais n’a eu qu’à gérer son effort pour remporter la catégorie.

Neuvième plage de la Ronde des Sables 2013 pour Mike Luxembourger

Neuvième plage de la Ronde des Sables 2013 pour Mike Luxembourger

Belle surprise avec l’apparition de Mike Luxembourger (Yamaha Motoland Calais n°11) dans le top 10 de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013. Résultat tout aussi surprenant et grosse satisfaction pour l’intéressé mosellan. Tourner la poignée, le solide gaillard sait faire et il a eu la chance que son physique tienne. L’explication de sa performance est finalement simpliste.

Départ de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013

Départ de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013

La meute de presque 200 pilotes vient de s’élancer et Milko Potisek (n°3) réalise le holeshot. Dans son sillage, Adrien Van Beveren va griller la politesse à Jean-Claude Moussé (n°1) qui chutera quelques secondes plus tard. Bien parti également, Daymond Martens (n°19) va en profiter pour effectuer les premiers tours aux avant-postes.

Coup double pour Jimmy Cossus chez les Kids

<A name="cossusloon13">Coup double pour Jimmy Cossus chez les Kids</A>

Lauréat à Berck, un mois auparavant, Jimmy Cossus (n°9) a récidivé du côté de Loon-Plage dans la version « Kids » de la Ronde des Sables 2013. Pour autant, le jeune pilote Yamaha MAD Motos n’a pas eu la partie facile face à Pierre Goupillon, finalement défait sur chute. Il consolide son leadership provisoire au championnat de France Kids des courses de sable.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
JCM fait parler son expérience
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
<A name="moussehossegor13">Jean-Claude Moussé et sa machine sont prêt pour l'Enduropale</A>
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
 
35 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
<A name="milkopotisekberck13">Saison 2013-2014, l'avènement de Milko Potisek ?</A>
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
Et de 3 victoires à Pont-de-Vaux pour Drag'On Yamaha !
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son (...)
Premier palier du défi relevé
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à (...)
Quatrième titre MX1 pour Boog
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook