cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2013

Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire

Envoyer l'article par mail
Publié le 15 décembre 2013

Un an, jour pour jour, qu’il attendait ce moment. Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°2) a décroché une nouvelle victoire à l’occasion de L’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson, le 8 décembre 2013.

L’officiel Yamaha Motor France conserve, de fait, son titre en terre bordelaise avec un succès prenant forme en fin de course, comme en 2012. Il s’impose devant un des pigistes de luxe de l’édition, Dylan Ferrandis (Kawasaki CLS). Jean-Claude Moussé (Yamaha Les 2 Roues) complétant le podium.

En remportant l’épreuve, le blondinet Nordiste concrétise (en résultat) son excellente forme actuelle. En sus du travail physique, c’est bien au niveau mental, au niveau de l’approche de la course, que les changements adoptés semblent les plus efficients.

Le mode de gestion de course a été recentré sur lui-même, sur son pilotage, se préoccupant beaucoup moins des prestations de (certains de) ses adversaires.

Une stratégie payante qui aurait pu, pourtant, être mise à mal si Ferrandis ne s’était pas effondré physiquement, à moins de trente minutes de l’arrivée.

Si on savait le néo pilote officiel Kawasaki rapide dans la silice (cf Enduropale Jeunes 2011 ou GP de Lierop MX2 2013), le voir tenir la tête si longtemps - et aisément ! - fut une petite surprise. Et notamment dans le clan Van Beveren. Le coup est passé près !

Troisième de l’épreuve, Jean-Claude Moussé a plutôt bien répondu aux personnes qui le voyaient faire « l’année de trop » après son renoncement à Loon-Plage. Certes, le Touquettois n’a pas gagné, certes il n’est pas resté au contact des deux protagonistes cités ci-dessus jusqu’au terme, mais ce qu’il a montré est suffisant. Vous pouvez compter sur lui pour être présent aux avant-postes du prochain Enduropale.

Steve Ramon s’est montré à Loon-Plage, Adrien Van Beveren a confirmé son bon début de saison à St Léger de Balson. Qui marquera les esprits lors de la GURP TT, prochaine étape du Championnat de France des courses de sable, à Grayan et l’Hôpital ? Jean-Claude Moussé justement, vainqueur sortant ? Ou Milko Potisek, si la mécanique le laisse tranquille ? Réponse le 5 janvier 2014.

Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson

Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson

La frustration de Loon-Plage a laissé place à la joie, lors de l’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson, pour Adrien Van Beveren (n°2). Le pilote Yamaha Motoland Calais a vu ses adversaires baisser pavillon, un à un, tout au long des trois heures de course quand lui maintenait le cap pour l’emporte. L’Audomarois en profite pour creuser un bel écart au championnat de France des courses de sable.

La demi-heure de trop pour Dylan Ferrandis

La demi-heure de trop pour Dylan Ferrandis

La séance d’entraînement grandeur nature a failli se transformer en succès magistral pour Dylan Ferrandis. Véloce et profitant de la maniabilité de sa 250 cm3 sur le tortueux tracé de St Léger de Balson, le pilote Kawasaki CLS avait creusé un écart confortable en tête. Hélas, les dernières trente minutes furent de trop. « Avalé » par Van Beveren, le Sudiste termine épuisé mais sauve la deuxième place.

Podium à l’Endurance des Lagunes en attendant mieux pour Moussé ?

Podium à l'Endurance des Lagunes en attendant mieux pour Moussé ?

Dans un contexte difficile (deuil familial), Jean-Claude Moussé (n°1) s’est placé d’emblée dans le peloton de tête à St Léger de Balson. Le pilote Yamaha Les 2 Roues a ensuite fait jeu égal avec Van Beveren durant deux heures, avant de lâcher prise. Le Touquettois se classe finalement troisième. Un résultat qui devrait sans doute bientôt s’améliorer, les épreuves à venir lui correspondant mieux.

Richard Fura, mécontent quatrième de l’Endurance des Lagunes 2013

Richard Fura, mécontent quatrième de l'Endurance des Lagunes 2013

La volonté de réussir dans les courses de sable est palpable chez Richard Fura (Kawasaki Fury Motos n°6) et le jeune homme est déjà devenu incontournable dans la discipline. Bien que quatrième au terme de l’épreuve, le Picard s’est montré très critique sur sa prestation à St Léger de Balson, se reprochant une mauvaise gestion de ses efforts.

Benoît Paturel récompensé par la cinquième place

<A name="paturelstleger13">Benoît Paturel récompensé par la cinquième place</A>

16e en 2012, Benoît Paturel (n°240) est revenu participé à l’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson en 2013. Le pilote Kawasaki Bud Racing a calé deux fois dans le premier tour. Une chute avec un retardataire lui a ensuite fait perdre beaucoup de temps sur les meilleurs. Appliqué et constant par la suite, le Lyonnais a bien redressé la barre. S’il finit bien fatigué, il peut aussi être satisfait de ce top 5.

Abandon à St Léger de Balson 2013 pour Milko Potisek

Abandon à St Léger de Balson 2013 pour Milko Potisek

Plus prompt au départ, Milko Potisek (n°3) s’est vite retrouvé en lutte avec Van Beveren, Moussé (ici derrière) et Ferrandis en tête de l’épreuve. Le pensionnaire du team Yamaha 2B a été le premier du quatuor à perdre le contact au moment des ravitaillements. L’évolution du Casselois s’est interrompue peu avant la mi-course lorsqu’il se résigna à garer sa machine sur le bord de piste (moteur cassé).

La mécanique prive Arnaud Tonus d’une belle perf à St Léger de Balson

La mécanique prive Arnaud Tonus d'une belle perf à St Léger de Balson

Même si Arnaud Tonus (n°242) connaît bien le Beach Cross de Berck (vainqueur en 2010 et 2011), St Léger de Balson représentait sa première expérience en endurance. Vu ce qu’a réalisé son équipier Ferrandis, on peut penser que le Suisse aurait animé les débats sans une casse moteur dès les premiers tours. Après changement express de l’organe, le pilote Kawasaki CLS a repris la piste pour le fun et le physique.

Tom Lahousse aux portes du top 5 de l’Endurance des Lagunes 2013

<A name="lahoussestleger13">Tom Lahousse aux portes du top 5 de l'Endurance des Lagunes 2013</A>

Solide course de Tom Lahousse (Yamaha n°10) à St Léger de Balson en 2013. Sa meilleure performance dans la discipline. Le Belge a, certes, profité de quelques abandons mécaniques pour s’emparer de la sixième place mais il était bien présent aux avant-postes dès l’entame.

Ouvreur de luxe

Ouvreur de luxe

Retour en selle pour Damien Prévot (n°4) après une blessure au genou et retour en bleu (Yamaha). Le Champenois a joué les marshalls et ainsi pu jauger les douleurs restantes. Mais également sa résistance physique. En effet, un nouveau combat l’attend où il va devoir composer avec une sérieuse maladie récemment diagnostiquée. Une annonce publique devrait être faite prochainement.

Alexandre Morel retrouve quelques couleurs

Alexandre Morel retrouve quelques couleurs

Alexandre Morel (n°20) s’est présenté (enfin) exempt de tout souci de santé au départ d’une course de sable cette saison. La régularité du pilote Yamaha De Doncker l’amène au huitième rang de l’Endurance des Lagunes 2013. Une performance que le Picard n’avait plus réaliser depuis l’Enduropale 2011.

Déplacement en Gironde stérile et onéreux pour Rudy Vergriete

Déplacement en Gironde stérile et onéreux pour Rudy Vergriete

Rudy Vergriete (n°5, ici devant Luxembourger et Morel) n’a pas eu le loisir de profiter bien longtemps de l’accueillant (et éprouvant) tracé de St Léger de Balson. Le pilote Yamaha MAD Motos fut contraint de se retirer à l’heure de course (surchauffe moteur).

Arnaud Degousée, neuvième de l’Endurance des Lagunes 2013

Arnaud Degousée, neuvième de l'Endurance des Lagunes 2013

Une chute au bout de la ligne droite de départ a plombé les espoirs de bien figurer d’Arnaud Degousée (Yamaha Motoland Calais n°7). Reparti très attardé, le Francilien est remonté assez rapidement dans le top 20. Les places furent logiquement plus chères à conquérir ensuite. Les quelques abandons et défaillances lui permettent au final d’accrocher la neuvième place.

Daymond Martens se fait encore remarquer

Daymond Martens se fait encore remarquer

Dixième de l’Endurance des Lagunes 2013, Daymond Martens (KTM Motoland Off Road Seclin n°19) a confirmé ce qu’il nous avait montré à Loon-Plage, un mois auparavant. Le discret Belge confirme également que son gros point faible est la condition physique. Mais il est assurément en progrès, la piste de St Léger de Balson n’étant pas (et de loin) la plus facile de la saison.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="moussegurptt12">Jean-Claude Moussé comme chez lui dans le Médoc</A>
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
 
27 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
<A name="milkopotisekberck13">Saison 2013-2014, l'avènement de Milko Potisek ?</A>
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
<A name="warniaberck13">Spectaculaire balade pour Jérémie Warnia</A>
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
Coup double pour Richard Fura
4 décembre 2017
Richard Fura garde son trophée à l’Endurance des Lagunes
Journée faste pour Mike Van Grinsven à St Léger de Balson
3 décembre 2017
Endurance des Lagunes Quad : Victoire de Mike Van Grinsven
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook