cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)

Envoyer l'article par mail
Publié le 10 mai 2012

Le chassé-croisé continue en tête du championnat de France Elite MX entre Sébastien Pourcel et Cédric Soubeyras (Honda 450 CR). Grâce à sa double victoire à Plomion (Aisne), le 6 mai 2012, le pilote Kawasaki CP377 Monster Pro Circuit repasse aux commandes des classements MX1 et International (MX2/MX1).

Pour autant, rien n’est joué à l’image de leur mano a mano qui s’est poursuivi sur une piste rendue délicate par les pluies des jours précédents et qui a offert des courses animées. Seules quatre unités séparent, à présent, les deux protagonistes. Tout se décidera donc lors de l’épilogue de la série, à Gaillac Toulza (31), le 27 mai prochain.

Et certainement même au cours de l’ultime Super Finale, tant les deux hommes ont un niveau très proche actuellement. Grégory Aranda (Yamaha 2B) blessé en Bulgarie (fracture de la malléole), on ne voit pas qui pourrait s’immiscer dans cette confrontation. En Picardie, plusieurs outsiders ont bien tenté de brouiller les cartes mais, au final, ce sont bien l’officiel Kawasaki et le pilote Honda HDi qui ont monopolisé les deux plus hautes marches.

Le suspense concernera aussi le titre MX2 dans la région toulousaine. En effet, en serrant les dents, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing) a récupéré le leadership de la cylindrée des mains de Maxime Desprey.

Le pilote Kawasaki NGS qui, depuis sa prise de pouvoir à Gueugnon, n’a pas réussi à retrouver sa superbe et minimiser la perte de points. Par malchance ? Il y a de çà. Par manque de compétition ? Plus certainement.

Pendant que ces camarades arpentent les tracés du Mondial MX2, lui se contente de l’Elite MX2 et d’épreuves internationales. La faute à un calendrier étrange qui ne fait débuter le Championnat d’Europe MX2 que début juin seulement (GP de France de St Jean d’Angély).

Espérons, pour l’intérêt de l’étape finale, que le Bourguignon trouve les ressources nécessaires de lutter jusqu’au bout.

Sébastien Pourcel retrouve la plaque rouge de leader à Plomion

<A name="sebpourcelplomion12">Sébastien Pourcel retrouve la plaque rouge de leader à Plomion</A>

Sébastien Pourcel (n°11) s’est montré intraitable sur le circuit de la Comtesse, à Plomion, épreuve comptant pour le championnat de France Elite. Facile vainqueur en manche MX1, le pilote CP377 Kawasaki Monster Pro Circuit a arraché la victoire à Cédric Soubeyras dans les derniers instants, après un mauvais départ et plusieurs erreurs. Ce succès le replace provisoirement en tête en MX1 et en Open.

Cédric Soubeyras se contente de la deuxième place

<A name="soubeyrasplomion12">Cédric Soubeyras se contente de la deuxième place</A>

Meilleur temps des essais qualificatifs, Cédric Soubeyras (n°120) n’est pas parvenu à s’imposer en course (2e/2e). Le pilote Honda HDi n’a pas réussi à suivre le rythme de son adversaire, Sébastien Pourcel. Mais a-t-il tout donné au risque de se blesser sur cette piste délicate ? Pour devenir Champion de France, il lui faudra obligatoirement devancer son rival d’au moins quatre points à Gaillac Toulza.

Valentin Teillet assure l’essentiel

<A name="teilletplomion12">Valentin Teillet assure l'essentiel</A>

Valentin Teillet (Kawasaki n°37) accroche la 3e place de la manche MX2 en souffrant du dos, du fessier (séquelles de la chute du GP de Bulgarie) et en dépit d’une chute avec Desprey. Le pilote Rockstar Bud Racing assure ensuite la 5e place en Super Finale. Troisième du classement général et premier en MX2, le Vendéen s’empare de la tête du provisoire MX2 devance ce même Maxime Desprey.

Bonne opération de Loïc Léonce dans l’optique du championnat MX1

Bonne opération de Loïc Léonce dans l'optique du championnat MX1

Quatrième du classement Open (MX2/MX1) en 2011, à Plomion, Loïc Léonce (Yamaha ADSL n°45) renouvelle la performance. Régulier dans la boue, le natif d’Orléans se classe 7e en manche MX1. Mieux parti en Super Finale, il profite de la faute de Milko Potisek pour terminer troisième. Aranda out pour la fin du championnat, Loïc a toutes les chances de monter sur le podium final de l’Elite MX1.

Une glissade coûte le podium du jour à Milko Potisek

<A name="potisekplomion12">Une glissade coûte le podium du jour à Milko Potisek</A>

Très bonne prestation de Milko Potisek (n°32, ici derrière Allier). Grâce à de bonnes sorties de grille, le pilote Honda HDi a évité bien des désagréments dus à la boue (projections et faux rythme) et joué le podium général. Troisième de la manche MX1, le Nordiste occupait cette même place en Super Finale avant de commettre une faute et finir seulement neuvième.

Sébastien Pourcel plie en Super Finale…

Sébastien Pourcel plie en Super Finale…

Mal parti lors de l’ultime course du jour, Sébastien Pourcel (CP377 Kawasaki Monster n°11) se montre assez brouillon ensuite. Allant plusieurs fois à terre, le Sudiste a dû s’employer pour se défaire de solides concurrents comme ici, Christophe Martin (n°45) et Florent Richier (n°25).

…mais ne rompt pas

…mais ne rompt pas

Ayant retrouvé un rythme intéressant, Sébastien Pourcel (Kawasaki n°11) ne tarde pas à revenir sur le leader de la Super Finale, Cédric Soubeyras (Honda HDi n°120). Au plus grand bonheur du public, l’explication « virile mais correcte » entre les deux hommes a duré quelques tours avant que Pourcel ne trouve définitivement la faille.

L’euphorie pénalise Florent Richier

<A name="richierplomion12">L'euphorie pénalise Florent Richier</A>

Auteur du holeshot de la manche MX1, Florent Richier (n°25) s’est enflammé et a régalé le public d’un « clicker » (figure de freestyle) avant de se retrouver au sol un peu plus loin. Quatrième de la Super Finale, le pilote Honda SR a sans doute laissé ses chances de podium dans l’abandon qui a suivi sa chute.

Thomas Allier ne pouvait pas manqué l’épreuve de Plomion

Thomas Allier ne pouvait pas manqué l'épreuve de Plomion

Blessé à une cheville (entorse avec arrachement osseux), le 15 avril 2012, Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°18) a retiré son plâtre plus tôt pour participer à l’Elite de Plomion. Sur une piste où il a brillé par le passé (3e du GP de France MX3 2008), le Picard s’est très bien défendu (4e/8e) malgré un pneu détruit (manche MX1) et une baisse physique due au manque de roulage (Super Finale).

Sursaut obligatoire pour Maxime Desprey

Sursaut obligatoire pour Maxime Desprey

Meilleur temps des chronos qualifs, Maxime Desprey (n°151) n’a pas concrétisé sa vélocité en course. Victime d’une chute, dans chaque course, dans le même virage en devers, le pilote Kawasaki NGS Monster ne se classe que 12e du classement général Inter du jour (5e/15e) et 3e en MX2. Dépossédé du leadership MX2, rien n’est perdu pour le Bourguignon mais il va devoir passer à l’attaque de Teillet.

Dylan Ferrandis joue de malchance à Plomion

<A name="ferrandisplomion12">Dylan Ferrandis joue de malchance à Plomion</A>

Peu à l’aise au début de la manche MX2 et victime d’une chute, Dylan Ferrandis (n°22) inverse la vapeur ensuite pour remonter et venir mourir dans la roue du vainqueur, Arnaud Aubin. Frein arrière bloqué par un caillou, par deux fois, au cours de la Super Finale, le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing préfère renoncer, n’ayant plus rien à gagner.

Arnaud Aubin, vainqueur de la manche MX2

<A name="arnaudaubinplomion2012">Arnaud Aubin, vainqueur de la manche MX2</A>

Auteur d’un excellent départ, Arnaud Aubin (KTM n°951) n’a pas tardé à prendre les commandes de la manche MX2 devant, entre autres, Desprey (n°151) et Teillet (n°37). Très véloce, le Normand ne sera pas inquiété par les deux leaders de la cylindrée qui vont finir par chuter. Plus tendu en fin de course à l’idée de remporter sa première victoire, il résistera à Ferrandis pour franchir l’arrivée en tête.

Cyrille Coulon, englué dans le peloton

Cyrille Coulon, englué dans le peloton

Autre pilote jouant à domicile et pilier du championnat de France Elite MX1, Cyrille Coulon (Suzuki Savary n°5) s’est employé au milieu du pack homogène d’outsider. Le Picard se contente d’un onzième rang du général en International (8e/11e) à cause, notamment, d’une glissade de l’avant en manche MX1. Sixième du provisoire MX1, il peut encore espérer intégrer le top 5 final de la cylindrée.

Romain Billerey se distingue en manche MX1

Romain Billerey se distingue en manche MX1

Auteur d’un excellent envol en manche MX1, Romain Billerey (Yamaha n°208) a tenu, pendant quelques tours, la deuxième place avant de reculer sur une faute et finir neuvième. Dixième de la Super Finale, le Franc-comtois (Champion de Suisse 125 cm3 2009) prend la huitième place du classement général MX1.

Départ de la Super Finale

Départ de la Super Finale

Auteur du holeshot de la Super Finale, Cédric Soubeyras (Honda HDi n°120) s’envole devant Thomas Allier (n°18 cachant Léonce), Valentin Teillet (n°37) et Christophe Martin (n°48). Seul, Sébastien Pourcel (n°11 en arrière-plan), en fin de course, pourra déloger l’homme à la plaque rouge de son piédestal.

Loïc Larrieu, décidément peu à l’aise à Plomion

Loïc Larrieu, décidément peu à l'aise à Plomion

Déjà à la peine sur le sec en 2011, Loïc Larrieu (Husqvarna n°202) n’a pas plus trouvé le bon feeling dans la boue cette année. Sur la défensive, le pilote du team Ricci Racing se classe sixième du classement général MX2 (6e/16e). Toujours troisième au classement provisoire de la catégorie, le Sétois devra espérer un faux-pas des hommes devant lui pour grappiller une place au classement final.

Beau résultat en manche MX2 pour Richard Fura

Beau résultat en manche MX2 pour Richard Fura

Sorti de la grille aux avant-postes en manche MX2, Richard Fura (Kawasaki Fury Moto n°250) s’accroche au trio « Aubin/Teillet/Desprey ». Le Picard s’empare de la deuxième place au profit de la chute des deux derniers cités mais part à la faute également. Finalement quatrième de la course, le Champion de France Junior 2009 ne réédite pas de performance en Super Finale à cause d’un mal de bras (21e).

Fan Club

Fan Club

Ses bases nordistes étant assez proches de Plomion, Milko Potisek a pu bénéficier de l’appui de nombreux supporters. Certains étant même bien voyants et organisés. Le moins que l’on puisse dire est que le pilote Honda HDi a suivi leur conseil et a dû les ravir.

« Avé Public, ceux qui ont couru te saluent ! »

« Avé Public, ceux qui ont couru te saluent ! »

Sébastien Pourcel (Kawasaki n°11) et Cédric Soubeyras (Honda n°120) ont effectué un tour d’honneur à l’arrivée de la Super Finale, histoire de remercier le public qui les a encouragés. Image prémonitoire du classement final de l’Elite 2012 : Soubeyras devant Pourcel ? Soubeyras en arrière-plan de Pourcel ? Verdict le 27 mai à Gaillac Toulza.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="soubeyrasernee12">Cédric Soubeyras récupère la plaque rouge</A>
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
<A name="boogromagne12">Xavier Boog garde ses bonnes habitudes bretonnes</A>
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
 
32 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
Double sacre pour le team SR Honda Motoblouz en 2018
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
Quatre ans de disette ont pris fin à Iffendic pour Jordi Tixier
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
Maxime Grau, 1er de la classe Espoirs au Domaine de Foolz
13 juillet 2018
Championnat de France Espoirs : Maxime Grau pétillant à (...)
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
<A name="strubhartmoreauhossegor2018">Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor</A>
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook