cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2014

Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014

Envoyer l'article par mail
Publié le 21 décembre 2014

Adrien Van Beveren (n°1) a décroché sa première victoire, dans cette saison 2014-2015 des courses de sable, à l’occasion de l’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson, le 14 décembre. La troisième levée consécutive de l’officiel Yamaha dans l’épreuve mais, sans conteste, la première acquise facilement alors que la concurrence l’avait malmené en 2012 et 2013.

Si nous ne sommes pas encore à la moitié du championnat (Loon-Plage n’y figurant pas), trois courses ont tout de même été disputées et personne n’a fait d’impasse. De quoi, en théorie, évaluer les principaux protagonistes. Une analyse d’autant plus permise que nous en sommes (déjà) à la fin décembre, que quatre mois d’entraînement se sont écoulés. Tout du moins, nous aurions pu la débuter pour l’ensemble des favoris.

Outre Van Beveren, à St Léger de Balson, voir l’avancée de la préparation de Jean-Claude Moussé (Yamaha Motor France) aurait pu être riche d’enseignements pour la suite. Les aléas de la mécanique nous en ont privés, quasiment dès le tomber de grille.

Il aurait également été intéressant d’observer le comportement de Richard Fura (Kawasaki Fury Motos) en Gironde. Nous attendions sa montée en puissance après un Beach Cross studieux et une Ronde de Loon-Plage stoppé trop prématurément par la mécanique. En toute franchise, nous restions sur notre faim après ses prestations de la précédente campagne.

Nous n’en saurons malheureusement pas davantage après St Léger puisque le Picard a navigué aux alentours du Top 10 jusqu’à son abandon. Quant aux raisons invoquées, elles demeurent des plus évasives.

Concernant ces deux hommes, nous devrons continuer à extrapoler sur leur forme actuelle et sur leur réussite possible au cours des trois dernières étapes de janvier 2015 (Gurp TT, Hossegor et l’Enduropale). Se baser sur leur passif pour affirmer qu’ils se mêleront aux prochaines luttes.

Cela semble, a contrario, aller ouvertement mieux pour Arnaud Degousée (Honda France). Sans être exceptionnel, le Francilien a occupé les premiers rôles d’entrée de jeu et a tenu physiquement. Une confirmation de cette embellie reste évidemment attendue dès la prochaine échéance.

Enfin, deux prestations sont particulièrement à retenir de l’Endurance des Lagunes : celles de Camille Chapelière (Yamaha Motor France) et Daymond Martens (Yamaha TLB Racing). La performance de Tom Lahousse (Yamaha) mérite aussi d’être soulignée mais elle demande confirmation qu’elle n’est pas ponctuelle.

Camille Chapelière suit à peu près la même trajectoire que Fura l’année dernière, montrant une vitesse intéressante et une endurance correcte. Il donne l’impression d’avoir passé un palier et se rapproche de la plus haute marche…même si cette dernière est encore haute. Le pilote Motoland Amiens est typiquement le genre de pilote capable de créer la surprise en cas de défaillance des leaders.

Quant à Daymond Martens, il concrétise (enfin), par un résultat, tout le potentiel qu’il laissait entrevoir. Toujours placé en sortie de grille, élégant pilote et véloce dans les parties techniques, le Belge a trouvé, dans la silice bordelaise, le terrain de jeu adéquat. Son podium en appelle assurément d’autres à l’avenir, avec un peu plus de physique pour le fluet garçon, et un peu moins de « sagesse » à l’abord des courses rapides comme Hossegor ou l’Enduropale.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’indécision sur les futurs podiums existe tant la qualité du plateau est grande. Le suspense pour les victoires le sera tout autant car va entrer prochainement en lice un « sympathique » client répondant au nom d’Antoine Méo. La triple menace « VBA-Ramon-Méo » plane déjà au loin sur la digue du Touquet.

En attendant, place aux dindes, saumons et foies gras…Excepté pour les pilotes, bien sûr !!! Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous dans le Médoc, les 10 et 11 janvier prochains.

Rien n’a entravé la marche d’Adrien Van Beveren, …excepté un arbre

Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre

Course tranquille pour Adrien Van Beveren (n°1) à St Léger de Balson. En tête dès le premier tour, le pilote Yamaha Motoland Calais s’est inexorablement échappé, sans se focaliser sur un Xavier Boog accrocheur au début. Seul un arbre, « traversant la piste » après le ravitaillement, lui a causé une petite frayeur (douleurs à l’épaule). L’Audomarois conforte sa place de leader du championnat Sable.

Des embûches mais une belle récompense à la fin pour Camille Chapelière

Des embûches mais une belle récompense à la fin pour Camille Chapelière

Plutôt bien sorti du pack au départ, Camille Chapelière (Yamaha Motoland Amiens n°9) s’est pris un gros volume dans les premiers tours. Contraint de passer par son stand plus vite que prévu pour changer ses lunettes endommagées, le Picard s’est retrouvé hors du top 10. Il s’est alors attelé à une implacable remontée le conduisant à la deuxième place sous le drapeau à damier.

Daymond Martens concrétise son potentiel par un podium à St Léger de Balson

<A name="daymondmartensstleger14">Daymond Martens concrétise son potentiel par un podium à St Léger de Balson</A>

Après une très bonne entame, Daymond Martens (Yamaha MAD Moto n°12) a fait mieux que suivre le rythme de Van Beveren et Boog, réalisant quelques meilleurs temps au tour. Le pilote TLB Racing n’a ensuite pu résister au retour tonitruant de Chapelière mais s’est accroché à la troisième place jusqu’à l’arrivée. Son pilotage technique a fait merveille dans le labyrinthe de St Léger de Balson.

Jean-Claude Moussé a dû rendre les armes sans pouvoir combattre

Jean-Claude Moussé a dû rendre les armes sans pouvoir combattre

Confronté à d’insolubles et inattendus problèmes mécaniques dès la sortie de grille, la course de Jean-Claude Moussé s’est très vite interrompue. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues » a eu, dès lors, tout le temps nécessaire pour se changer et assister à l’arrivée de l’Endurance des Lagunes en tenue civile. Le Touquettois peut être amer, il avait de très bonnes chances d’accrocher, au moins, un podium.

Personne n’a vu venir Julien Tournessi pour la 4e place de l’Endurance des Lagunes 2014

Personne n'a vu venir Julien Tournessi pour la 4e place de l'Endurance des Lagunes 2014

En retrait en début de course, en raison d’un chronique mal de bras, Julien Tournessi (n°13) a fini par se libérer. Le pilote KTM Baïnes Motos arrache la place au pied du podium, en toute fin d’épreuve, à Tom Lahousse.

Tom Lahousse apprécie St Léger de Balson

Tom Lahousse apprécie St Léger de Balson

Placé quatrième dès le début de course grâce à un bon envol, Tom Lahousse (Yamaha n°3) a parfaitement mené sa barque pour se classer 5e au final. Soit sa meilleure performance en endurance Sable. Le tourniquet de St Léger de Balson réussit décidément bien au Flamand puisque l’endroit était déjà le théâtre de son meilleur résultat jusque là (6e en 2013).

Arnaud Degousée ne sait pas faciliter la tâche à St Léger de Balson

Arnaud Degousée ne sait pas faciliter la tâche à St Léger de Balson

Arnaud Degousée (n°2) est à créditer d’une bien meilleure prestation lors de l’Endurance des Lagunes qu’à Berck ou à Loon-Plage. Auteur du holeshot, le représentant Honda France s’est d’emblée calé aux avant-postes. Par la suite, le fait de longtemps rouler sans lunettes et une rencontre musclée avec un arbre l’ont handicapé au point de céder face à Tournessi et Lahousse, en fin de course (6e).

Xavier Boog méritait un autre sort à St Léger de Balson

<A name="boogstleger14">Xavier Boog méritait un autre sort à St Léger de Balson</A>

Fraîchement débarqué dans le team Kawasaki Bud Racing, Xavier Boog (n°27) a entamé, à St Léger de Balson, sa préparation en situation pour l’Enduropale. Rapidement placé dans l’aspiration de Van Beveren en début de course, l’Alsacien n’a pu maintenir la cadence malgré sa vitesse, contraint de ravitailler tôt (réservoir classique). Sa course s’est achevée avant les deux heures d’efforts sur problème électrique.

Septième place pour Arnaud Demeester à St Léger de Balson

Septième place pour Arnaud Demeester à St Léger de Balson

Arnaud Demeester (n°6) et la Sherco 300 cm3 2T se montrent de plus en plus consistants et terminent 7e de l’Endurance des Lagunes, en dépit de quelques bonnes chutes et frayeurs. Sur un circuit qui ne lui a pas souvent réussi par le passé, le Dunkerquois empoche la catégorie CFS2 (2 temps) au passage. On devrait le retrouver à la Gurp TT sur une 450 cm3.

La huitième place ne contente pas Victor Brossier

<A name="brossierstleger14">La huitième place ne contente pas Victor Brossier</A>

Très bien élancé dans le top 5, Victor Brossier (n°17) a malheureusement chuté avant la fin du premier tour, ce qui lui a cassé le rythme. Très insatisfait de sa prestation par manque de condition physique, le pilote Yamaha Motoland Calais n’en décroche pas moins la 8e place de l’Endurance des Lagunes 2014. Un résultat bien plus remarquable que ne pense l’intéressé pour sa première saison parmi les gros bras.

Sherco intensifie son implication dans le sable en 2015

Sherco intensifie son implication dans le sable en 2015

Arnaud Thorez (manager) et Didier Valade (importateur) encadrent Arnaud Demeester, Jimmy Cossus et Paul Le Gonidec (de gauche à droite). Après avoir pris ses marques avec le septuple vainqueur au Touquet, Sherco va miser sur l’avenir en 2015, incorporant deux jeunes prometteurs, lauréats de la Sherco Academy Sable. Et ce, dès la Gurp TT, en catégorie Juniors.

Guillaume Ansquer au four et au moulin

Guillaume Ansquer au four et au moulin

Participant activement à l’organisation de l’Endurance des Lagunes, Guillaume Ansquer (Yamaha Motodef n°20) a délaissé, le temps de la course, sa casquette de bénévole pour enfiler son casque. Au terme d’une solide prestation, le sociétaire du Moto Club Langonais s’est classé neuvième.

Première réussie pour Maxime Desprey

<A name="despreystleger14">Première réussie pour Maxime Desprey</A>

C’est désormais une tradition, le team Kawasaki Bud Racing amène à St Léger de Balson quelques-uns de ses pilotes. Outre Boog, Maxime Desprey (n°28) s’est aligné sur l’Endurance des Lagunes. Pour sa première expérience dans la discipline, limité en autonomie (petit réservoir) mais véloce, le Bourguignon réalise la performance d’accéder à la 10e place scratch, 1er pilote MX2.

Alexis Collignon reste le patron chez les Espoirs

Alexis Collignon reste le patron chez les Espoirs

Alexis Collignon (Honda n°2) n’a rencontré aucune opposition dans l’épreuve réservée aux Espoirs (85 cm3 2T et 150 cm3 4T). Se portant en tête dès le deuxième tour, le pilote Motoland Calais s’est envolé pour ne plus être inquiété. Derrière, la lutte a fait rage entre Zoldos et Moreau Strubhart, à la faveur du premier nommé. Jamais dans le coup, Jérémy Hauquier se contente du quatrième rang.

Bonne opération pour Maxime Sot chez les Juniors

<A name="sotstleger14">Bonne opération pour Maxime Sot chez les Juniors</A>

Victoire pleine d’opportunisme pour Maxime Sot (n°9) dans la catégorie Junior, à St Léger de Balson. Le pilote Yamaha Martin Moto a profité de l’abandon de Cossus, jusque là impérial. Pour autant, le jeune Champenois avait aussi fait le vide autour de lui, distançant Réant (2e), Bonneau (3e) ou encore Le Gonidec (5e). Le voici, à présent, leader provisoire du championnat de France Sable Junior.

Vaine domination de la catégorie Juniors pour Jimmy Cossus

Vaine domination de la catégorie Juniors pour Jimmy Cossus

Yamaha habituelle non prête, Jimmy Cossus (n°41) s’est rabattu sur une Kawasaki de Motoland. Cela ne l’a pas empêché, outre mesure, de survoler les débats en Junior. Et ce, malgré l’obligation de ravitailler deux fois contre une à la concurrence (contenance du réservoir plus petite). Une démonstration mal récompensée puisqu’il dut abandonner à dix minutes de la fin (embrayage).

Soutien

Soutien

La communauté du Motocross n’est pas épargnée, ces derniers temps, par les mauvaises nouvelles. Du « Sable » au supercross. N’y restant pas insensible, Adrien Van Beveren, comme d’autres, a montré ostensiblement son soutien à Maxence Rigaut, lourdement touché aux vertèbres à l’entraînement dans le sable, et à Romain Berthomé, victime d’une chute au SX de Genève (fractures au visage entre autres).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
Jean-Claude Moussé s'impose avec talent, expérience…et chance
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
<A name="ramonberck14">Steve Ramon s'est joué de la concurrence</A>
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
 
25 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
Première réussie pour Clément Desalle
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
Beach Cross de Berck routinier pour Jérémie Warnia
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
Bleu, blanc, rouge...Vert !
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
Avantage Richier !
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez (...)
La remontada de Teillet en bonne voie
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
Valentin Teillet entretient le suspense
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook