Aprilia à l’heure du choix entre le Mondial superbike et le motoGP pour la saison 2015.
En annonçant son retour en motoGP en 2015, après plus de 10 ans d’absence, Aprilia devra sans doute faire des coupes sombres dans son engagement en mondial superbike.
En 2015, Aprilia ne pourra pas mener de front deux championnats : le superbike et le motoGP ! |
C’est un vrai retournement de situation auquel on assiste, car Aprilia a annoncé son retour en motoGP en 2015. Pour ce faire l’usine de Noale ( dans la banlieue de Venise) va sans doute mettre un terme à son engagement officiel en championnat Mondial superbike !
En effet il sera difficile pour Aprilia de s’engager sur les deux théâtres d’opérations, sachant que le prix d’une superbike est au bas mot d’un million d’euros par machine, et que l’usine de Noale aligne deux machines en 2014 : une pour Sylvain Guintoli et une autre pour Marco Mélandri.
C’est d’ailleurs ce dernier qui est pressenti pour défendre les couleurs d’Aprilia en motoGP, même s’il est tris loin de son co-équipier : Sylvain Guintoli : 64 points les séparent, après l’épreuve de Laguna Seca.
Le deuxième pilote pressenti est Alvaro Bautista.
Pour rappel, Aprilia a obtenu deux titres de champion du monde superbike avec Max Biaggi. C’était en 2010 et en 2012, quand Gigi Dall’Igna était aux commandes. Aprilia a aussi une longue histoire d’amour avec Max Biaggi qui lui a apporté trois titres de champion de monde 250 cm3 en 1994, 1995 et 1996 !
Oui mais voilà, Aprilia a aussi connu la débandade quand elle a présenté son projet « d’Aprilia cube » une machine 3 cylindres de 990 cm3 en ligne, quatre temps en 2002 en motoGP. Cette moto a été désignée comme « mal née » par Colin Edwards. La preuve, son co-équipier Noriyuki Haga a chuté 28 fois cette saison.
En 2014, Aprilia a mis fin à cette malheureuse expérience.
Pour revenir à nos moutons, Romano Albesiano, le boss du team superbike a bien concédé « Qu’Aprilia a des liens forts avec le championnat Monial superbike, mais cela ne sera pas facile si notre engagement en motoGP est confirmé ! »
Alors va-t-on assister à l’arrivée des Aprilia officielles en motoGP, tandis qu’en WSBK cela sera un team « satellite » et tenu par qui ?
Thierry Leconte