2015 : Loris Baz re-intègre la famille Yamaha en motoGP
En 2015, Lors Baz sera en motoGP sur la Yamaha du team Forward. Ce sera un retour au sein de la famille Yamaha pour le pilote originaire d’Annemasse.
2015 signera le retour de Loris Baz au sein de la famille Yamaha |
C’est lors de l’épreuve du superbike de Magny Cours, que Loris Baz a annoncé officiellement son arrivée en motoGP pour 2015. Le pilote originaire d’Annemasse se verra confier une Yamaha en catégorie « Open » aux côtés de Stefan Bradl au sein du team Forward Yamaha ( après avoir été annoncé chez Aspar – Honda).
Comme il nous l’a confié « Je pense que c’est le bon moment, l’équipe est une des meilleure dans la catégorie Open. J’ai de très bon rapport avec le Team manager Giovanni Cuzari . D’aller en motoGP et de revenir chez Yamaha c’est franchement pas mal. C’est un peu une seconde famille j’y ai passé de nombreuse années. J’étais très ami avec Jean-Claude Olivier et ça me fait plaisir car il ma toujours dit qu’un jour il m’emmènerait en Grand Prix *. ».
Mais visiblement Loris Baz ne sera « que » 2e pilote au sein du team Forward.. En effet même si le team Forward roulera en 2015 avec un moteur, un châssis et un bras oscillant fourni par Yamaha, Giovanni Cuzari n’ a pas caché son intention de développer en parallèle son propre cadre.
Du coup lors des essais hivernaux, qui vont se dérouler juste après la dernière épreuve de Valencia, Stefan Bradl aura à sa disposition trois châssis. Le premier ( qui est en fait un cadre de la YZR-M1 de 2013), le deuxième qui est le châssis de la YZR M1 de 2014, et enfin leur propre conception.
Ce dernier a été dessiné par un ancien de chez FTR : Mark Taylor et qui a été fabriqué dans les ateliers de Harris Performance en Angleterre. Bien sûr, le team manager de Forward précise bien que le team roulera avec un package 100% Yamaha en 2015. « Je suis conscient que nous ne pouvons pas rivaliser avec la centaine d’ingénieurs en développement de chez Yamaha. (..) Mais nous voulons être prêts au cas où… ».
Loris Baz aura ainsi la chance de tomber dans une équipe en pleine ébullition. Aura-t-il la chance de développer ce châssis « Forward » ?
C’est de toutes façons une bonne nouvelle pour Loris Baz de re-intégrer la famille Yamaha.
Pour rappel Loris Baz a commencé sa carrière « internationale » au sein du team Junior de YZF Yamaha en 2008. Avant de remporter le titre 600 superstock la même année.
* propos recceuillis par Arnaud Despelchain
Thierry Leconte