Des “Juniors” chez YZF Yamaha
Une tendance se fait de plus en plus jour en championnat du Monde superbike, c’est la prolifération des teams « Junior » notamment dans les catégories du 600 et du 1000 superstock Européen.
Le YZF Yamaha Junior Team de gauche à droite : Loris Baz (N°65) et son mécano : Franck Larrivée, Marc Vincent le responsable du Junior team, Florian Chiffoleau mécano de Sylvain Barrier (N°20). |
Le team YZF Yamaha, possède lui aussi son team « Junior » à l’instar de nombres d’autres équipes comme le Ten Kate ou le Ducati Xerox Junior Team en Coupes FIM 600 et 1000 superstock.
C’est l’assurance pour les équipes qui se battent au niveau mondial de disposer d’une relève et de former des pilotes à leur façon de travailler. A cela le team YZF Yamaha drivé par Martial Garcia ne déroge pas à la règle, puisqu’il dispose depuis cette saison d’un team Junior.
Les deux pilotes choisis pour cette équipe sont Loris Baz, qui défend les couleurs du team basé près d’Annemasse (74) en 600 superstock et Sylvain Barrier en 1000 superstock.
Si les résultats n’ont pas tardés à tomber dans l’escarcelle de Loris Baz, qui apparaît désormais 2e au classement provisoire du 600 superstock (avec une victoire à Valencia ). Il n’en pas été de même pour Sylvain Barrier qui a abandonné sur chute à Assen. Il est vrai que le pilote originaire d’Oyonnax, est en phase d’apprentissage sur une Yamaha R1, qu’il découvre alors qu’en 2007 il roulait sur une R6. On peut être confiant dans le potentiel de Sylvain qui a tout de même terminé 6e de la catégorie.
Mais la création de ce « Junior » team n’a pas été tâche facile, comme le reconnaît son responsable, Marc Vincent. « Tout le team a été monté avec le système D ». Marc a retourné les fonds de tiroir de l’atelier de Contamine sur Arve et a fait main basse sur « tout ce qui restait de l’époque, où l’équipe de Martial Garcia était présent en endurance ». Ensuite ils ont récupéré une de leurs anciennes remorques, mais il a fallu néanmoins débourser l’achat d’un tracteur « 20.000 Euros ». sur fonds propres, bien evidemment.
Un des deux mécanos, vient de l’Ecole de la Performance et à ce titre « il n’est pas défrayé » continue Marc Vincent.
Comme on le voit le « Junior team » a le mérité d’exister, mais tout est fait dans la débrouille. Sachant que la seule aide dont le team peut se prévaloir est celui de Yamaha Europe, qui fournit un certain nombre de pièces détachées.