Tourist Trophy : Un nouveau duo Australien pour Norton en 2017
Norton n’en finit pas d’entamer son retour sur les terres du Tourist Trophy. En 2017, la fabrique de Donington a décidé de confier les rênes de son team racing a deux pilotes australiens : David Johnson et Josh Brookes.
Josh Brookes entame son retour au Tourist Trophy, après une absence d’une saison pour cause de Mondial superbike.
|
Norton a décidé de confier ses destinées à deux pilotes Australiens pour la campagne des courses du Tourist Trophy 2017. Pour David Johnson cela ne sera que partie remise. En effet ce pilote originaire d’Adelaïde a signé un deal avec l’usine de Donington en 2016 avec un autre Australien : Cameron Donald.
Il a réussit à pointer sa SG5 7e en superbike ( à la vitesse moyenne de 209,39 km/h soit 130 mp/h) devant de solides clients comme Bruce Anstey ( qui disposait d’une Honda RCV 213) Gary Johnson et Lee Johnston tous les deux sur BMW !
L’autre pilote de ce duo est Josh Brookes. Ce pilote, originaire de Sydney, n’est pas un total inconnu aux courses du Tourist Trophy. En effet il a fait ses débuts sur l’Ile de Man en 2013. En 2014, il figure déjà 7e au Senior sur une Yamaha aux couleurs de Milwaukee au sein de Shaun Muir Racing à la vitesse moyenne de 207, 77 km/h ( 129.859 mp/h)
Enfin, last but not least Josh Brookes a remporté le titre de champion superbike du BSB en 2015.
Visiblement Norton qui avait signé un deal de trois ans avec Cameron Donald, y a mis fin. Visiblement pour manque de résultats, car en 2014, le pilote originaire de Melbourne n’a terminé aucune des deux courses, dans laquelle il était engagé .
En 2015, il pointe à une très modeste 18e place avec sa Norton SG3 en superbike, et un zéro pointé en Senior.
On attend avec impatience le déroulement de l’édition du Tourist Trophy 2017, pour voir comment se comportent ces machines !
Pour rappel Norton avait déjà annoncé son retour sur l’Ile de Man avec Michael Dunlop en 2009 puis en 2012, par l’intermédiaire d’un pilote privé : Ian Mackman, mais qui a bénéficié d’une aide de l’usine.
Une Norton SG6 version racing de la V4 SSLa machine sur laquelle seront engagées les deux « Aussies » est la SG6. Une version « racing » développée à partir de la Norton de route V4 SS. Enfin, ce n’est pas une Norton « genuine » puisque le moteur est celui de l’Aprilia V4 de 1200 cm³. Mais la Norton SG6 devrait être équipée d’un véritable moteur Norton à partir de la mi-2017. A ce projet est associé Steve Plater que les afficionados de cybermotard connaissent bien. |
Une 2e année chez Norton pour David JohnsonDavid Johnson a commencé à rouler au TT en 2010 et a remporté dans la foulée, le Trophée des « newcomers ». En 2014, il a pointé 4e du superstock et en 2016, pour la première année où il roule avec une Norton SG5, il finit 7e en superbike. |
Thierry Leconte