Le seul Français engagé en Superstock européen (réservé aux pilotes de moins de 25 ans), Pierrot Lerat Vanstaen a complètement loupé la première course de Valence qui se déroulait le 29 février en Espagne.
26ème sur la grille de départ après deux séances de qualifications désastreuses, Pierrot réussit à bien partir en course. Hélas au 5ème virage il se fait embarquer par un concurrent dans le bac à sable et perd 7 places. Le reste de la course, il s’échine à refaire son retard et finit à la 17ème place.
« A la première séances chronos je me suis aperçu que j’étais à deux secondes de mes chronos de l’an dernier. Je n’ai pas eu le temps de rouler avec cette machine et de faire beaucoup de mise au point. Je ne peux pas faire ce que je veux avec la moto. A la première séance qualifs, j’ai essayé de suivre deux pilotes (qui étaient moins rapides que moi l’année dernière) et je me suis mis par terre. Pourtant on a les mêmes pneus que l’an dernier (Pirelli), j’ai changé de moto mais j’ai gardé les mêmes réglages, la même fourche et le même amortisseur ! C’est incompréhensible ! »
Pour remédier à cela Pierrot doit faire des essais de roulage sur circuit « Je devrais rouler une journée au Vigeant et une autre à Dijon, mais cela oblige mon mécano à fermer son magasin pour pouvoir me suivre et régler la moto ».
Cette mauvaise fortune lui rappelle sa saison en 2002 « Toute l’année je me suis battu avec ma moto, car je n’arrivais pas à la régler. En fin de compte, quasiment en fin de saison, on s’est aperçu que le basculeur (pièce qui relie l’amortisseur au bras et au cadre) avait une différence de 2mm ! A l’époque Suzuki avait sorti une série de motos équipées de ce basculeur (plus gros) pour un meilleur confort en duo. Et il a fallu que je tombe dessus. ».
Une fois ce problème de basculeur réglé, Pierrot avait fait la dernière course à Dijon et avait terminé 4ème alors qu’en cours de saison il réussissait difficilement à être dans les 10 premiers.
Souhaitons lui de trouver une solution rapide à ces problèmes. Vous pouvez l’aider : www.pierrotlerat.com