La Coupe Ducati est morte, vive le Trophée Supersports Italia. Début novembre 2004, Ducati par la voix de l’importateur n’a plus souhaité s’associer à la Coupe du même nom, organisée par Michel Fontana.
Problème, la Coupe Ducati avait été programmée pour 3 ans et nombre de pilotes ont pris un crédit sur le même laps de temps pour rembourser leur machine. La société organisatrice a donc voulu reprendre cette coupe, sous l’appellation « Trophée Ducati ». Hélas l’importateur a mis son veto, arguant du fait que Ducati est une marque déposée. Dans sa lancée, l’importateur a interdit l’utilisation de tout ce qui peut rappeler les conditions de la Coupe Ducati, comme « desmo » etc…etc…
Les raisons sont évidentes, puisque Ducati cherche à garder la main haute sur le nom « Coupe Ducati » pour organiser le même événement avec des 749 en 2006. C’est d’ailleurs l’arrêt de la fabrication de la 620, qui n’est restée au catalogue qu’un an (2003) qui a signé l’arrêt de mort de la Coupe Ducati.
Pour contourner cet obstacle, les anciens promoteurs de la Coupe ont mis sur pied un Trophée Supersports Italia avec « des deux soupapes italiens avec bi-cylindre en L ». L’appel du pied est on ne peut plus clair.
D’ailleurs, Sandrine Castet, l’un des organisatrices le confirme « 80% des pilotes de la Coupe nous suivent et ont donné leur parole ». Car l’organisation d’un tel Trophée, coûte cher. En effet la FFM exige de tout organisateur de course de déposer un chèque de caution de 3000 € minimum, pour retenir une date de calendrier.
A six épreuves pour le futur Trophée Superports Italia, cela fait un montant de 18.000 € à débourser à la date butoir du 6 janvier 2005 !
« Bien sûr que cela représente une forte somme, mais cela a été mis en place pour rebuter les organisateurs qui n’avaient pas les reins assez solides et qui bloquaient des dates de course pour se désister à la dernière minute » analyse Sandrine.
Toujours est-il que pour ratisser large, les organisateurs du Trophée Supersports Italia acceptent les machines de 600 à 1000 cm3 de cylindrée « Il nous faut absolument 35 pilotes pour chacune des 6 épreuves à venir » assène encore Sandrine.
Alors si vous voulez que les belles italiennes aient encore droit de cité sur les circuits de France et de Navarre. Contactez castetteam@aol.com