Les 200 miles d’Imola, qui devaient avoir lieu les 26 et 27 juin, ont été annulées par la nouvelle direction du circuit. En effet les dirigeants du circuit d’Imola n’ont pas pu répondre au cahier des charges de l’organisateur du championnat mondial d’endurance. Résultat la 4ème épreuve de ce championnat est tout bonnement annulée.
Pour rappel, 2 épreuves ont déjà été disputées : Les 500 km d’Assen (12 avril) et les 6H de Zhuhai (2 mai). Il reste donc 4 manches : les 12 H d’Albacete (5 et 6 juin), Les 8H de Suzuka (25 juillet), Les 24H d’Oschersleben (14 et 15 août) et la finale les 200 miles de Vallelunga (3 octobre).
A l’issue des deux premières épreuves c’est le GMT 94 qui mène avec 10 points d’avance sur la Suzuki N°3 du SERT, qui n’occupe que la 2ème place. La troisième place du championnat est occupée, comme d’hab’ par nos amis d’Endurance Moto 38.
On verra après l’épreuve d’Albacete si les problèmes de surconsommation de la Yamaha 94 ont été résolus où non. Il faut savoir par exemple que pour la course de ZhuHai, la Yamaha a été contrainte d’effectuer deux ravitaillements supplémentaires par rapport à la Suzuki. « Cela est dû à la forme de notre réservoir, qui ne se remplit pas complètement, depuis on les a refait » explique Christophe Guyot. De même il n’équipera pas la Yam’ avec le moteur superbike « Pour une course de 12H je ne prends pas le risque de mettre un moteur affûté, comme celui d’un superbike. »
Enfin Christophe Guyot voudrait bien que l’organisateur se donne les moyens d’organiser un vrai championnat du monde d’endurance « Cela fait trois ans que je demande à FG sports de trouver une solution pour que tous les teams permanents puissent aller à Suzuka, au Japon. Cela n’est pas normal que quelques teams, qui ont les moyens, puissent y aller cela fausse la donne et puis cela ne donne pas une image de vrai championnat du Monde ».