Tom Sykes préserve sa place de leader du superbike à Laguna Seca (USA)
Tout comme à Portimao, Tom Sykes ne convainc que dans une seule manche du Mondial superbike à Laguna Seca, dimanche 13 juillet 2014. Mais les Aprilia jouent de plus en plus un rôle d’aiguillon !
A Laguna Seca Tom Sykes a dû faire face aux multiples attaques des Aprilia ! |
Lors de la 9e manche du Mondial superbike, qui s’est déroulée dimanche 13 juillet 2014, à Laguna Seca, Tom Sykes a préservé sa place de leader au classement provisoire, mais sans réel panache !
En effet lors de la première manche, Tom Sykes (Kawasaki N°1) parti de la pole position, fait une erreur qui s’avére fatale pour lui au « corkscrew » ( le virage du tire-bouchon). Il se fait immédiatement passer par les deux Aprilia de Marco Mélandri (N°33) et de Sylvain Guintoli (N°33). Les deux machines officielles du constructeur de Noale, prennent leur envol sur le circuit situé près de Monterey en Californie, et laissent le pilote anglais loin derrière. Tom Sykes réussit néanmoins à sauver la 3e place du podium à plus de 6 secondes des Aprilia’s men !
La deuxième manche se révèle être aussi un formidable duel entre Tom Sykes et les Aprilia’s men. Mais cette manche va se disputer en trois fois, puisque interrompue par deux fois sur drapeau rouge.
La première fois c’est Alex Lowes qui déclenche le drapeau rouge et la 2e fois c’est Sylvain Barrier qui a percuté…le pit wall !
Mais à chaque fois Tom Sykes a dû batailler ferme face aux deux Aprilia officielles. Dans le dernier « run » de 7 tours, Tom Sykes s’impose d’extrême justesse face à Sylvain Guintoli, alors que Marco Mélandri mord la poussière, lui qui menait à ce moment là ! C’est dommage car les deux Aprilia auraient pu réitérer l’exploit de Sepang.
La troisième place du podium est enlevée par Jonathan Rea (Honda N°65). Ce faisant, le pilote du team Pata Racing, décroche la 3e place du classement provisoire au détriment de Loris Baz.
Ce dernier a vécu le « pire week-end de course de sa carrière » car lui et son équipe ont buté sur des problèmes de réglage à répétition.
Le championnat superbike va faire relaxe jusqu’au 7 septembre 2014, date à laquelle il sera de nouveau présent à Jerez de la Frontera.
Malgré toutes ses déconvenues, il y a peu de chances que la couronne mondiale n’échappe à Tom Sykes. En effet ce dernier possède toujours 44 points d’avance sur Sylvain Guintoli. Par contre on attend que Loris Baz fasse son effort pour apparaître 3e au classement Mondial en fin de saison. Il n’a que 5 points de retard sur Jonathan Rea ! Deux français sur le podium final 2014…ça serait mieux que le classement des « bleus » au championnat Mondial de football non ?
Thierry Leconte