Max Neukirchner se relance en championnat superbike IDM avec Yamaha
Max Neukircherner entouré de Michael Galinski et Jörg Breitenfeld le responsable de l’importateur Yamaha en Allemagne. |
En 2015, Max Neukirchner se relance en championnat superbike allemand (IDM) avec Yamaha. Cela est sans aucun doute dû à la 2e place décrochée par Max, dans ce même championnat en 2014 sur une Ducati Panigale.
Il a eu le mérite de remporter 4 victoires et d’apparaître 13 fois sur le podium en 15 courses !
Cela a convaincu Yamaha Motor Germany, représenté par Michael Galinski et le responsable de l’importateur Yamaha en Allemagne : Jörg Breitenfeld d’investir sur ce pilote de 31 ans ! Il devrait bénéficier de la dernière YZF-RM1 !
Max Neukirchner aurait pu devenir un pilote de renom en championnat Mondial superbike. En effet il a été aligné dans ce championnat de 2005 à 2013. En 2008 il a pointé 5e de ce championnat en étant intégré au sein du fameux team « Suzuki Alstare » de Francis Batta !
Problème , affecté par des blessures à répétition, Max Neukirchner n’ a pas joué la carte de la franchise auprès de Francis Batta en 2009. Résultat : Max a été viré avec pertes et fracas d’une des équipes officielles les plus en vues du championnat Mondial superbike. Francis Batta avait donné toutes les explications à cybermotard à Magny Cours en 2009. Et cela a plombé son avenir dans ce championnat ! Dommage !
Il a bien fait une autre saison chez Honda en 2010 sans réellement convaincre (18e au scratch). Ensuite il a fait 2 saisons en Moto2 en 2011 et 2012 avec des résultats plus que mitigés ( 20e et 26e).
Ce qui est marrant chez Max Neukirchner à l’époque ( en 2005) c’est que tout le monde le regardait de travers, car c’était un pilote venu de l’ex-Allemagne de l’Est (17 km de Chemnitz)…C’était la première fois qu’un pilote de vitesse moto, « sortait » de ce milieu !
Thierry Leconte