Le français Grégory Cluze champion du monde side-car 2014 à Oschersleben
Gregory Cluze affiche son premier titre de champion du monde. Tim Reeves, lui en a déjà 4 ! |
Grégory Cluze, notre top passager national, et son pilote, le britannique Tim Reeves sont devenus champions du monde side-car 2014 ,aujourd’hui 24 août 2014.
L’équipage a terminé deuxième de la Gold Race sur le circuit d’Oschersleben, en Allemagne, non sans avoir connu quelques émotions car, comme hier, lors de la Sprint Race, ils ont été confrontés à des problèmes de sélecteur. Avec leur avance de 41 points sur leurs poursuivants, les frères Birchall, doubles vainqueurs sur ce circuit, ils sont donc sacrés avant même la finale qui aura lieu au Mans le 20 septembre.
Si c’est le premier titre pour Grégory, c’est le cinquième pour Tim Reeves après 2005,2006, 2007 et 2012.
Ce titre, pourtant tient un peu du miracle. En effet, Grégory a remplacé in-extremis le passager de Tim primitivement prévu qui ne faisait pas "l’affaire". Ensuite, Tim Reeves ne devait pas disputer le Mondial mais le championnat britannique, où il y a de l’argent à gagner. Sauf que ce championnat, comme pour les Birchall, lui a été interdit par son promoteur, pour avoir été …champion du monde, mesure totalement inique, scandaleuse.
La consolation a été de pouvoir applaudir ces deux magnifiques et spectaculaires équipages dans le Championnat du Monde side-car. Quant à Grégory, si c’est son premier titre, il faut se souvenir qu’il affiche un palmarès impressionnant en Mondial : deux fois quatrièmes, en 2007 et 2008 avec Sébastien Delannoy, 7e en 2009 avec le pilote allemand Mike Roscher, un titre de vice champion déjà avec Tim en 2010 et un autre avec l’as germanique Jörg Steinhausen en 2012. Qui dit mieux ?
L’histoire est étonnante. Notre seul pilote champion du monde, Alain Michel, en 1990, l’a été avec un passager britannique, Simon Birchall et c’est avec un français que le british Tim Reeves est champion du monde en 2014 !
Grégory Cluze, un grand champion qui porte très haut les couleurs du sport moto français.
Sur notre photo, Greg (c’est le plus grand) est à droite de Tim Reeves
Albert Grison