Double victoire des frères Birchall à Oschersleben
Ce week-end des 20 et 21 mai 2017, a eu lieu la seconde manche d’un très modeste Mondial side-car à Oschersleben, en Allemagne. Cette manche avait comme épreuve support les "8 heures d’Oschersleben" comptant pour le championnat du Monde d’endurance.
Seulement 14 engagés, dont nos français François Leblond/Bruno Picquoin et Estelle Leblond/Mélanie Farnier, en wild-card. C’était l’occasion pour ces derniers de participer à une seconde épreuve de Mondial après Le Mans et d’une ultime répétition avant le TT où ils se rendaient directement après.
De quatorze engagés, on est passés à 13 lorsque le moteur Suzuki d’Eckart Rösinger a cassé dans le tour de mise en place le samedi, arrosant la piste d’huile et entraînant un retard de 40 minutes. On est en droit de penser que le bac à huile n’a pas rempli son rôle. Pas très bon pour l’image des sides !
Bref, les Birchall, Ben le pilote et Tom le passager n’ont pas fait dans le détail. Meilleurs chronos en libres, qualifs, warm-up et dans les 2 courses, la "Sprint" le samedi en 12 tours et la "Gold" le dimanche en 20 tours.
Ils ont gagné ces 2 courses devançant, à chaque fois, Pekka Päivärinta/Kirsi Kainulainen et John Holden/Mark Wilkes.
Pour ces deux courses, la 4e place, revient à Bennie Streuer, associé à sa compagne, Ilse De Haas, qui remplaçait Kévin Rousseau toujours blessé.
Derrière, c’est un peu le désert...
Sur notre photo, on notera la singulière façon de piloter de Ben Birchall, le bras gauche sorti de la carène.
Petite précision, c’est en course, dans la longue et rapide ligne droite des stands !
Bien sûr, Cybermotard reviendra plus longuement sur cette épreuve.
Albert Grison