Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
Dans des conditions de course rendues délicates par la pluie, Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) enlève l’étape du Championnat de France Elite MX de Pernes les Fontaines (84), le 27 mars 2011. Deuxième de l’épreuve, Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) réalise la bonne opération dans l’optique du sacre national alors que le héros de Romagné, Dylan Ferrandis (Kawasaki 250 KXF), fait chou blanc en se cassant le bras dès les essais matinaux.
Xavier Boog (Kawasaki n°121) et Gautier Paulin (Yamaha n°21), les grands vainqueurs de l’épreuve de Pernes les Fontaines. |
La France a la tête en bas pour le troisième rendez-vous du championnat hexagonal catégorie Elite. Et le ciel ouvre généreusement les vannes sur le Vaucluse dans l’après-midi dominical ce qui redistribue sérieusement les cartes.
Plus légères et exploitables, les 250 cm3 4 temps trouvent des conditions permettant de gommer quelque peu le handicap de puissance et mettant en avant les qualités des pilotes. Cela tombe à pic avec la présence de quelques fines lames du MX2 mondial derrière la grille telles que Paulin ou les pilotes du team CLS, Searle et Anstie.
Au terme de deux manches animées malgré le déluge, Gautier Paulin confirme ses récentes prestations italiennes (Champion MX2 2011). Le Sudiste accroche la couronne du vainqueur Open du jour. Terminant à égalité de points avec Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), l’officiel Yamaha Rinaldi Monster Energy tire bénéfice d’un meilleur résultat dans la manche 2 (2e/1er) pour s’imposer.
Cette victoire s’avère amplement méritée, même s’il est vrai que le Varois se montre opportuniste. En effet, sans une erreur de pilotage alors qu’il caracolait en tête, Xavier Boog aurait enchaîné avec un nouveau doublé et un nouveau succès au classement général Open après ceux de Romagné.
Ultra dominateur, l’Alsacien se contente néanmoins de la deuxième place du podium (1er/2e) et creuse l’écart aux classements provisoires Open et MX1 sur son plus proche rival, Grégory Aranda, troisième du jour.
Comme on pouvait s’y attendre, dans le duel rapproché « Boog/Aranda », chaque faux pas de l’un ou de l’autre se montrera rédhibitoire. Le premier a s’en apercevoir est le pilote Kawasaki Bud Racing.
Après une première manche aux avant-postes (3e malgré une pierre coincé dans le repose-pied), un second départ chahuté relègue Aranda bien loin de la tête. Parvenant au prix de gros efforts à revenir à la sixième place, le Nîmois lâche toutefois de gros points dans l’affaire.
Si, numériquement, l’écart n’est pas insurmontable (11 unités), force est de constater que Xavier Boog semble avoir pris un ascendant : quatre manches d’affilée mieux classé, prise de pouvoir aux classements et aucune faute grave en course. Pour Aranda, La chasse aux points perdus risque d’être longue !
Un souci que son ancien équipier en 2010, Nicolas Aubin, ne devrait pas connaître pour la suite de la série. En effet, le retour au premier plan du pilote KTM HDi coïncide avec la blessure (bras cassé) de son plus proche concurrent en MX2, Dylan Ferrandis (Kawasaki Rockstar Lovemytime Bud Racing), lors des essais chronométrés qualificatifs.
Retrouvant une belle régularité, le Normand se classe quatrième de la journée (5e/4e) et réalise une bonne opération au classement provisoire MX2 (25 points d’avance sur Romain Febvre).
Cinquième homme du jour, David Adam (KTM 350 SXF) confirme sa performance de Romagné. Il prouve aussi qu’il a bien passé un cap en montant en cylindrée MX1. Ses excellents résultats (8e/5e), le Breton les doit en partie à ses départs tonitruants, encore plus prépondérants dans la boue pour éviter les projections et une vision altérée.
Annoncés parmi les favoris, les pilotes Kawasaki CLS Pro Circuit n’ont pas connu un dimanche de tout repos. Mais leur objectif commun n’était pas de prendre tous les risques à quelques jours de l’ouverture du championnat du Monde.
Englué dans le peloton à chaque départ et obligé de changer de lunettes dans chaque course, l’Anglais Max Anstie se contente de rouler (20e/14e). De son côté, Tommy Searle (Vice Champion du Monde MX2 2008) alterne le moins bon et le bon (Abandon/ 3e) et prend le neuvième rang du général.
Florent Richier (Kawasaki Pfeil), Charles Lefrançois (Honda NGS) de retour en forme, Romain Febvre (KTM) et Khounsith Vongsana (Suzuki) complètent le top 10.
La prochaine étape se tiendra le 3 avril sur le circuit de Dardon Gueugnon (Saône-et-Loire).
Classement de la 1ère manche Elite Pernes les Fontaines 2011
Classement de la 2e manche Elite Pernes les Fontaines 2011
Classement général Elite Open Pernes les Fontaines 2011
Classement provisoire Elite Open après Pernes les Fontaines 2011
Classement provisoire Elite MX2 après Pernes les Fontaines 2011
Classement provisoire Elite MX1 après Pernes les Fontaines 2011
David Morin