Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
Le rendez-vous de Dardon Gueugnon couronne Jonathan Barragan (Kawasaki 450 KXF), le 3 avril 2011, grâce à un doublé imparable. L’espagnol devance Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) qui accentue son avance au championnat après les malheurs de Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing). Christophe Martin (Honda 450 CRF) complète le podium du jour tandis que Nicolas Aubin (KTM 250 SXF) se montre le meilleur pilote MX2.
Que ce soit en Espagne ou en France, Jonathan Barragan (Kawasaki Racing Team) mulitiplie les bonnes sorties en ce début de saison 2011. |
Une semaine avant le début de la campagne mondiale, à Sevlievo (Bulgarie), ces 9 et 10 avril 2011, Jonathan Barragan est venu consolider son capital confiance. Sur le magnifique tracé de Ste Radegonde (l’épreuve est organisée par le Moto Club Dardon Gueugnon), l’Espagnol ne laisse à personne le soin de remporter les deux manches au programme. L’officiel Kawasaki remporte l’étape bourguignonne dans un fauteuil. La première année galère sous l’auvent Kawasaki Racing Team semble bien loin et on a hâte de voir l’Ibère face aux autres ténors du MX1.
Le succès du KRT est total puisque le second pilote engagé, Xavier Boog, accroche un nouveau podium. Une sorte de rayon de soleil dans la grisaille puisque Sébastien Pourcel, le troisième pilote du team, s’est de nouveau sévèrement blessé (au dos) lors d’une course en Angleterre et sera absent toute cette saison.
Quelque peu handicapé par un pouce meurtri, le meilleur représentant tricolore en Grand Prix MX1 en 2010 (7e) assure l’essentiel en serrant les dents (2e/2e). L’Alsacien conforte même largement sa place de leader provisoire des classements Open et MX1. Il s’octroie une grande bouffée d’oxygène au bénéfice des aléas rencontrés par Grégory Aranda (3e/Abandon sur chute).
Cette contre-performance profite à Christophe Martin (Honda A-Team). L’ancien pilote Husqvarna SIMA (3e du Mondial MX3 en 2008) se rappelle au bon souvenir de tous et effectue un retour remarqué en Elite MX. Régulier, le Champenois score de gros points dans les deux courses (4e/3e) et s’empare de la dernière marche du podium du jour. Espérons que cette apparition ne restera pas sans lendemain.
Quatrième du classement général, Nicolas Aubin enchaîne un deuxième rendez-vous exempt de gros soucis. Le pilote KTM HDi semble tranquillement monter en régime avant le premier Grand Prix. Lui aussi très solide, le Normand se mêle aux concurrents MX1 parmi les meilleures places. Il s’impose logiquement en catégorie MX2 (8e/4e) et accentue son avance au provisoire de la cylindrée (34 points de mieux que Romain Febvre).
Pas encore vu réellement à son avantage lors des épreuves précédentes du championnat, Cédric Soubeyras parvient enfin à intégrer un top 5 final (6e/5e). Le premier au guidon de la KTM 350 SXF, sa nouvelle arme dans le team Sarholz. Le Sudiste devance Florent Richier (Kawasaki Pfeil), Thomas Allier (Yamaha) et Loïc Larrieu (KTM Wolff).
La prochaine étape aura lieu en Picardie, à Plomion (Aisne), le 1er mai 2011 où se joueront peut-être les titres nationaux.
Classement de la 1ère manche Elite Dardon Gueugnon 2011
Classement de la 2e manche Elite Dardon Gueugnon 2011
Classement général Elite Open Dardon Gueugnon 2011
Classement provisoire Elite Open après Dardon Gueugnon 2011
David Morin