GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
Antonio Cairoli (KTM n°222) a découvert la piste de La Baneza de la meilleure des façons. L’Italien décroche son deuxième succès de Grand Prix cette saison |
Antonio Cairoli (Teka Red Bull KTM n°222) fait main basse sur le Grand Prix d’Espagne qui s’est tenu à La Baneza, les 18 et 19 juin 2011.
Le Sicilien tient quasiment son objectif qui était de prendre au plus vite les commandes du Mondial MX1, ses pépins physiques enfin de côté.
Grâce à deux prestations en tête de peloton (2e/1er) tandis que Clément Desalle commettait plusieurs erreurs, le double Champion du Monde MX1 revient à une unité du Belge.
Pourtant très véloce, l’officiel Rockstar Suzuki World MX1 paie cher ses problèmes de frein arrière en manche 1 (filet de séparation dans la roue) et sa glissade en manche 2. Le Wallon prend la quatrième place du GP (5e/3e) derrière les pilotes Monster Yamaha Rinaldi.
Après son double abandon au Portugal, David Philippaerts se devait de réagir s’il veut continuer de jouer un rôle actif dans le championnat. Auteur de deux courses consistantes (dont une animée avec Desalle), l’Italien monte sur la deuxième marche du podium (3e/4e).
Vainqueur de la première course après un superbe duel face à Cairoli, Steven Frossard se contente finalement du dernier accessit du jour (1er/9e). En cause, un départ loupé en manche 2 et ses douleurs persistantes au pouce.
Régulier sur ce terrain où la faute était très facile, Max Nagl (Teka Red Bull KTM) se classe cinquième (4e/6e) et devance la bonne surprise de l’étape, Tanel Leok.
Auteur d’un départ tonitruant dans le second round, l’Estonien offre au team officiel TM son premier podium de manche mondiale. Preuve, une fois de plus, qu’une entame de course réussie est primordiale dans ce pack MX1 homogène.
La même observation peut être appliquée au régional de l’étape, Jonathan Barragan (Kawasaki Racing Team). L’Ibère prend le septième rang du GP grâce à sa manche 2 (9e/5e) et termine premier pilote du constructeur. Son coéquipier Xavier Boog, pourtant flamboyant en qualif (5e), se classe seulement dixième (10e/8e).
Les petits hommes verts encadrent ceux du team Honda World Motocross, Evgeny Bobryshev (8e/7e) et Rui Goncalves (7e/10e), moins en vue qu’au Portugal.
Enfin, un petit mot sur les autres Français. Treizième du classement général, Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi Monster) connaît toujours autant de difficultés à s’immiscer dans le bon groupe (14e/13e). Mais, il faut le répéter, la concurrence est rude en 2011.
L’Héraultais est le dernier tricolore à engranger des points. Confronté à divers ennuis mécaniques, Loïc Léonce (Aprilia JK Racing) enregistre un résultat blanc tout comme Gregory Aranda, forfait. Opéré des avant-bras, le pilote Rockstar Lovemytime Kawasaki Bud Racing effectuera son retour à l’occasion du prochain rendez-vous, les 2 et 3 juillet 2011, à Uddevalla (Suède).
Classement de la manche qualificative MX1 La Baneza 2011
Classement de la 1ère manche MX1 La Baneza 2011
Classement de la 2e manche MX1 La Baneza 2011
David Morin