GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84) passe au travers des embûches au cours du Grand Prix du Portugal MX2 couru à Agueda, les 11 et 12 juin 2011. Non seulement, il gagne l’étape mais il s’accapare aussi la tête du classement provisoire au détriment de Ken Roczen. Les Yamaha 250 YZF de Gautier Paulin et Zach Osborne complètent une fois de plus le podium du jour alors que Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) joue de malchance.
Deuxième en 2010, Jeffrey Herlings (KTM n°84) gravit, un an plus tard, la dernière marche le séparant de la victoire |
Fautif une semaine plutôt à St Jean d’Angély, on s’attendait à ce que Ken Roczen fasse parler de lui… mais pas vraiment de cette façon. Dominateur des essais chronos jusqu’au troisième tour de la manche 2, l’officiel Teka Red Bull KTM offre une nouvelle opportunité à ses adversaires de relancer le championnat.
Un appel de saut mal négocié, une ruade de sa machine et voilà le grand favori pour le titre 2011 au sol, pour le compte. Sa troisième chute significative en trois rendez-vous (Brésil, France et Portugal). L’horloge allemande serait-elle en train de se gripper ?
Toujours est-il qu’il s’agit d’une véritable aubaine pour son équipier Jeffrey Herlings. L’autre officiel KTM ne laisse pas passer une telle occasion de recoller, voir dépasser son principal ennemi sur la piste.
Barré par Roczen et Searle pour la victoire de manche, le Hollandais se contente de deux accessits (2e/2e) mais sa régularité paye. Déjà vainqueur de deux GP (Hollande et Brésil), le jeune Batave ajoute un troisième succès synonyme de prise de pouvoir au classement provisoire (6 unités d’avance sur Roczen).
Bien placé pour également profiter du faux-pas de Roczen avec la course 2 dans son escarcelle, Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS) pourra ruminer longtemps sa bévue en première manche. A flirter trop près des banderoles délimitant la piste, le Britannique a fini par en enrouler une dans sa roue arrière le contraignant à l’abandon. Adieu podium, adieu possible victoire de Grand Prix.
Roczen et Searle relégués assez loin, la route s’est alors dégagée pour deux pilotes Yamaha. Comme en France, Gautier Paulin (5e/3e, Yamaha Rinaldi Monster) et Zach Osborne (3e/5e, Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) accèdent au podium du jour.
Mais cette fois, c’est bien le Français qui a pris l’ascendant grâce à une meilleure seconde manche. Satisfait de son pilotage, le Varois enchaîne son troisième podium de GP d’affilée. A quand la plus haute marche ?
Quatrième, Max Anstie (Monster Kawasaki CLS) réalise un week-end bien plus performant (4e/7e) qu’en Charente maritime, la semaine précédente. Le jeune Anglais devance un Arnaud Tonus (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) bien malheureux malgré une belle pointe de vitesse (11e/4e). Sans une chute dès l’entame de la première course et des soucis de frein avant par la suite, le Suisse aurait pu viser un Top 3.
Autre pilote tricolore à s’être fait remarqué, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) prend le sixième rang général de l’étape (8e/6e). Une très belle performance pour le Corse puisqu’il s’est cassé un doigt dans un accrochage lors de la manche qualificative (abandon).
Résultats beaucoup moins bons pour les trois derniers Français engagés. Nicolas Aubin (KTM HDi) se classe au treizième rang (16e/8e) à cause de plusieurs chutes dans le premier opus. Même constant mais conséquence encore plus désastreuse pour Jordi Tixier (Nestaan KTM JM Racing) qui n’engrange qu’un maigre point en manche 2 (Abandon/20e).
Enfin, Steven Lenoir (Yamaha 3C Racing) poursuit son retour à la compétition en inscrivant son nom dans le top 20 des deux manches (18e/19e).
Classement de la manche qualificative MX2 Agueda 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Agueda 2011
Classement de la 2e manche MX2 Agueda 2011
David Morin