GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
Cinquième Grand Prix (sur neuf disputés) dans l’escarcelle de Ken Roczen (Teka Red Bull KTM n°94) devant un public tout acquis à sa cause. |
Ken Roczen (Teka Red Bull KTM n°94) tient son objectif et remporte son Grand Prix national sur le circuit de Teutschenthal (à l’Ouest de Leipzig), les 9 et 10 juillet 2011.
Impérial en manche 1, l’Allemand a failli pourtant tout perdre dans l’opposition suivante à cause d’une chute dès le premier tour. Quasiment sur une autre planète, sa remontée héroïque l’amène au troisième rang sous le drapeau à damier, synonyme de victoire au classement général.
Le plus prompt à profiter de cette erreur de pilotage est Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster). Le Français remporte enfin une manche, paradoxalement, sur une étape où il n’était pas forcément le plus à l’aise. Ce succès combiné à la quatrième place dans le premier affrontement lui permettent de cueillir un nouveau podium de GP devant Tommy Searle (3e/2e, Monster CLS Kawasaki).
Neuf unités séparent désormais ces deux hommes au classement provisoire, à bonne distance encore de Jeffrey Herlings.
En lice pour un podium également, le pilote officiel Teka Red Bull KTM loupe le coche en chutant au départ de la seconde course. Le Batave se contente de la quatrième place, cédant encore un peu plus de terrain à son équipier Roczen (19 points).
Par chance pour lui, les deux prochains rendez-vous auront lieu dans le sable. Le Kid de Geldrop (près d’Eindhoven) aura donc l’occasion de relancer le championnat s’il reproduit le scénario de Valkenswaard.
Comme bien souvent derrière le quatuor devenant de plus en plus inamovible, on retrouve les pilotes Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf. Arnaud Tonus (6e/5e) prenant le meilleur sur Zach Osborne (5e/6e), moins fringant en cette période par rapport à la tournée France/Portugal.
Côté « Frenchies », Paulin hors concours, la bonne nouvelle vient de Valentin Teillet (Suzuki Europe). Le Vendéen confirme sa rentrée suédoise et termine huitième du GP (10e/7e). La vitesse est là, ne reste plus qu’à retrouver la plénitude physique.
Par contre, déplacement plus que mitigé pour les autres Tricolores. Nicolas Aubin (KTM HDi), septième en manche 1, paie cher une chute dans le second round en ne réussissant pas à entrer dans les points (21e). C’est un petit coup d’arrêt dans la bonne série du Normand, devancé par Loïc Larrieu (KTM Wolff) redescendu en MX2 pour l’occasion (14e/13e).
Pour sa part, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) abandonne dans le second acte (9e/Abandon) tandis que Jordi Tixier (Nestaan KTM JM Racing) marque le pas à cause de nombreuses chutes (16e/18e).
Enfin, à noter que Dylan Ferrandis rejoint Steven Lenoir (scaphoïde cassé à Uddevalla) à l’infirmerie en se cassant le bras. De quoi lui faire regretter sa participation occasionnelle alors qu’il tient la deuxième place provisoire du championnat d’Europe MX2.
D’autant que la prochaine étape aura lieu dès ce week-end des 16 et 17 juillet 2011 à Kegums (Lettonie), en même temps que le Mondial MX2.
Classement de la manche qualificative MX2 Teutschenthal 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Teutschenthal 2011
Classement de la 2e manche MX2 Teutschenthal 2011
David Morin