GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
Superbe seconde victoire de Grand Prix, cette saison, pour Steven Frossard (n°183) à l’occasion de l’escale suédoise, les 2 et 3 juillet 2011. Le Français s’impose devant un brillant Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF) et un malchanceux mais véloce Antonio Cairoli (KTM 350 SXF). Ce dernier se console en prenant la tête du classement provisoire MX1.
Steven Frossard (Yamaha n°183) a vite troqué son statut de rookie pour celui de très sérieux prétendant au podium final chez les gros bras. De là à viser le titre mondial... |
Après un week-end de répit, la troupe ambulante du Mondial MX1 a repris la route en direction d’Uddevalla (à 80 km au nord de Göteborg) pour un nouvel enchaînement de trois épreuves (Suède, Allemagne, Lettonie).
Steven Frossard irrésistible
Vainqueur sur ce même circuit en 2010, mais en catégorie MX2, Steven Frossard récidive dans la catégorie reine. Malgré un pouce toujours blessé et le manque de roulage, l’officiel Yamaha Rinaldi Monster Energy empoche les deux manches au programme.
Patient deuxième avant de déborder le Russe Bobryshev à trois tours du but de la manche 1, le Lyonnais s’envole ensuite en tête de la seconde course pour ne jamais être menacé.
Il précède au cumul de la journée ce même Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross), très incisif et justement récompensé (2e/4e).
Difficile de s’imaginer que Steven est diminué en le voyant évoluer. Et difficile d’imaginer la tournure des évènements s’il avait toujours été en possession de tous ses moyens.
Bien aidé par les aléas affectant Cairoli et Desalle, le jeune homme se rapproche sérieusement de ceux-ci au classement provisoire. Le voici revenu à seulement 22 unités d’Antonio Cairoli, nouveau leader du championnat.
Antonio Cairoli assure l’essentiel
L’officiel Red Bull Teka KTM s’est montré le deuxième homme fort du séjour scandinave. Arrivé avec le plus petit des retards (1 point), l’Italien profite de la blessure à l’épaule - contractée en championnat de Belgique - de Clément Desalle pour lui subtiliser le leadership. Mais la tâche s’est avérée beaucoup plus ardue que prévue.
Victime d’une chute dès l’entame du premier round, le Champion MX1 en titre fut contraint d’effectuer une très grosse remontée de la dernière place jusqu’à la cinquième. Fatigué par cet effort, le Transalpin assure ensuite une excellente deuxième place, synonyme de troisième rang du GP.
Il devance un Ken De Dycker (Honda LS Motors) enfin aux avant-postes (4e/6e) malgré un manque d’endurance, et un bon Steve Ramon (6e/5e, Rockstar Suzuki World MX1). Le petit Sicilien possède à présent dix longueurs d’avance sur son courageux rival belge.
Pourtant loin d’être certain de s’aligner au départ du GP, Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1) fait mieux que limiter la casse sur ce tracé glissant et truffé de pièges. Sans prendre de risque, le Wallon décroche deux résultats de bonne facture au cœur de la meute (8e/7e). Il termine finalement septième du classement général derrière un autre Français, Xavier Boog.
Xavier Boog entre satisfaction et regrets
Cette sixième place suédoise ne reflète pas la forme actuelle du garçon. Régulièrement dans le top10 en qualification (depuis le Brésil), le pilote Kawasaki Racing Team se montre à l’aise sur la 450 KXF 2012 mais ne concrétise pas en terme comptable.
L’espace d’une manche, la première, on a pourtant retrouvé le Xavier Boog à la pointe du combat de 2010. Avec une troisième place à la clé, il était raisonnable d’envisager un podium général à condition de rééditer la même prestation dans la course suivante.
Encore une fois bien sorti de la grille, l’Alsacien bute malheureusement trop longtemps derrière Rui Goncalves (Honda World Motocross) et finit par aller à la faute (11e).
Une prestation, en tout cas, suffisante pour devancer plusieurs autres pilotes officiels : Goncalves, prompt au départ mais jamais dans le rythme ensuite (9e/8e), David Philippaerts (Monster Yamaha Rinaldi) aux prises avec des soucis de freins (15e/3e) ou Max Nagl (7e/10e, Red Bull Teka KTM).
Côté tricolore toujours, Uddevalla marquait le retour de Grégory Aranda après son opération du syndrome des loges. Le pilote Rockstar Lovemytime Kawasaki Bud Racing effectue une excellente rentrée, dans la manière tout du moins. Septième temps chrono, douzième de la qualif, le Nîmois décroche une belle dixième place en manche 1 avant de chuter et abandonner dans la suivante.
Pour sa part, douzième de l’étape (11e/15e), Anthony Boissière (Monster Yamaha Gariboldi) n’a toujours pas trouvé le moyen de s’extirper du peloton compact. Quant à Loïc Léonce, le pilote Aprilia JK Racing engrange à nouveau quelques points dans chaque manche (17e/20e).
Cairoli leader, Desalle loin d’abdiquer, Frossard à l’affût et une pléiade de revanchards, voilà qui devrait nous offrir un prochain GP d’Allemagne explosif, les 9 et 10 juillet 2011. D’autant qu’un nouveau protagoniste fera son apparition à cette occasion. En effet, fraîchement débarqué sous l’auvent du team CLS Kawasaki, Christophe Pourcel (Champion du Monde MX2 2006) viendra jouer les trouble-fêtes. Enfin, espérons-le !
Réponse sous peu.
Classement de la manche qualificative MX1 Uddevalla 2011
Classement de la 1ère manche MX1 Uddevalla 2011
Classement de la 2e manche MX1 Uddevalla 2011
David Morin