GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
Ken Roczen (Red Bull Teka KTM n°94) se place déjà en tête du championnat MX2 après sa démonstration sur le circuit de Sevlievo, les 9 et 10 avril 2011. Deuxième au final, Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) confirme ses ambitions et devance Jeffrey Herlings. Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) échoue au pied du podium.
Roczen (KTM n°94), Searle (Kawasaki n°100), Herlings (KTM n°84), le trio gagnant en Bulgarie. |
Marvin Musquin, le World Champ’ MX2 2010, parti en découdre sur le sol américain, la voie semble toute tracée pour Ken Roczen. Débarqué sous l’auvent autrichien officiel à l’intersaison, le jeune Allemand met en application immédiate sa préparation studieuse aux USA (participation à huit épreuves du championnat de Supercross). Vainqueur serein des deux manches (ainsi que la manche qualificative), il ne laisse que des miettes à ses adversaires et remporte le Grand Prix d’ouverture.
Placé parmi les principaux concurrents du Teuton dans la course au titre et équipier de ce dernier, Jeffrey Herlings (Red Bull Teka KTM) n’a pu ou pas voulu suivre le rythme par manque de roulage. Le jeune Batave amorce la présente saison sur un mode sécuritaire (5e/3e) et se contente du dernier accessit du podium. Auteur de coups d’éclat en 2010 pour sa première saison au top niveau mondial, il sait qu’être régulier paye aussi. Rappelons-nous qu’il a perdu une potentielle place sur le podium mondial MX2 final à cause d’une blessure (épaule déboîtée).
Après deux saisons blanches en terme de titres mais riches en enseignements aux contacts des meilleurs pilotes US, Tommy Searle (Kawasaki CLS Pro Circuit Monster Energy) sort les griffes pour cueillir la place de dauphin (2e/2e). Fort mentalement, le Britannique ne doute pas de ses capacités et de ses chances mondiales. Et il a sans doute raison, il aura son mot à dire.
Un autre pilote qui, espérons-le, aura son mot à dire, c’est Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster Energy). Bénéficiant d’une machine performante, très en forme et …entier, il ne reste au Français qu’à corriger ses sorties de grille plutôt moyennes. Comme bien souvent, le grand Gautier s’escrime à remonter vers les devants de la course au lieu de se battre directement pour la gagne. Ce petit « défaut » lui vaut de buter sur la dernière marche du podium (3e/7e).
Petite consolation, il termine meilleur représentant de la marque aux diapasons précédant les pensionnaires du team Yamaha Bike-It Wolf Cosworth, Zach Osborne (7e/4e) et Arnaud Tonus (4e/8e).
Outre Paulin, la bonne nouvelle dans le clan tricolore est de retrouver un Nicolas Aubin solide. Malgré de mauvaises entames de manche, le pilote KTM HDi parvient à intégrer par deux fois le top 10 (9e/9e) et finit au …neuvième rang final. Si l’embellie se poursuit, le Normand retrouvera sans conteste les devants de la scène.
Moins chanceux que ces deux compatriotes, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster Energy) a le mérite, tout de même, de se classer onzième du général (14e/10e) en dépit d’une fracture de la main (quelques jours avant le rendez-vous bulgare).
Mais la palme de la malchance est sans conteste pour Valentin Teillet. Après une année 2010 difficile, le Vendéen espérait rebondir au sein du team Suzuki Europe MX2 (9e de la manche qualificative). Malheureusement, le sort s’acharne sur le Champion d’Europe MX2 2008. A un problème mécanique en manche 1 (alors qu’il était huitième), c’est une violente chute qui succède en manche 2 et le contraint à l’abandon. Omoplate cassée, côtes abîmées, tassement vertébral, Valentin ne reviendra à la compétition que début juin, pour le GP de France à St Jean d’Angély (Charente maritime).
De son côté, Jordi Tixier (Champion d’Europe 125 cm3 2 temps) engrange des points (13e/18e) et de l’expérience pour son premier Grand Prix, dans le giron du team Nestaan Racing KTM de Jacky Martens.
Place, à présent, au Grand Prix des Pays-Bas, à Valkenswaard (au sud d’Eindhoven), les dimanche 24 et lundi (de Pâques) 25 avril 2011. Ce sera l’occasion idéale pour Jeffrey Herlings de recoller au score devant son public.
Classement de la manche qualificative MX2 Sevlievo 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Sevlievo 2011
Classement de la 2e manche MX2 Sevlievo 2011
David Morin