Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
Nouvelle démonstration de Ken Roczen (KTM 250 SXF) à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis MX2 couru à Glen Helen (Californie), les 14 et 15 mai 2011. Jeffrey Herlings permet à KTM de réaliser le doublé tandis que Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) s’installe comme le troisième homme fort de la cylindrée. L’épreuve est aussi marquée par l’apparition ponctuelle de Marvin Musquin.
Ken Roczen (Teka Red Bull KTM), regard perdu et visage fermé au soir de Valkenswaard, s’est bien rattrapé aux USA, son pays d’adoption. |
Après la parenthèse sablonneuse de Valkenswaard où Jeffrey Herlings (Teka Red Bull KTM) s’est montré irrésistible, Ken Roczen retrouve toute sa superbe en franchissant l’Atlantique. Sur les terres qu’il a foulées en début d’année pour préparer la présente saison, l’autre pilote officiel Teka Red Bull KTM écrase tout sur son passage et s’adjuge un deuxième succès de GP (sur trois disputés).
Sans donner l’impression de forcer, l’Allemand s’impose dans les deux manches officielles – plus la manche qualificative – et creuse son avance au classement provisoire du championnat (14 points). Impérial, dominateur, intraitable, intenable, les qualificatifs sont nombreux pour exprimer cette sensation que rien ni personne ne peut empêcher le vice Champion MX2 2010 de décrocher la couronne à la fin de l’exercice 2011.
« Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ? »
Peut-être au Grand Prix de Lommel (Belgique), début août, la silice semblant encore la seule surface où le Teuton tâtonne face à Herlings. Car, sur la terre boueuse (manche 1) ou sèche et défoncée (manche 2), le jeune Hollandais a une nouvelle fois constaté qu’il lui reste un peu de travail pou arriver au niveau du chef de fil de l’Armada orange.
Le Batave a bien tenté de s’accrocher, revenir mettre la pression en fin de course, il ne s’est jamais trouvé en position d’attaquer le futur vainqueur et a plutôt failli partir à la faute.
Jeffrey se contente donc de la deuxième place du classement général de l’évènement (2e/2e) en attendant une éventuelle baisse de régime de son adversaire et néanmoins coéquipier sous l’auvent officiel autrichien.
Derrière les deux fers de lance, Tommy Searle (Monster Energy Kawasaki CLS Pro Circuit) monte une nouvelle fois sur le podium du jour (5e/3e) grâce à une belle régularité. Une constance qui apparaît comme son unique arme face aux « oranges pressés » dans la lutte pour le titre mondial.
A moins d’un déclic ou d’une monture encore plus performante qu’elle ne l’est déjà, le British devra espérer un faux pas de ses devanciers pour grimper dans la hiérarchie. Mais il devra également regarder derrière lui car son équipier et compatriote Max Anstie prend de plus en plus ses marques. Preuve en est, ils terminent à égalité de points.
Après des débuts plutôt timides lors des courses « inters » d’avant-saison et perfectibles en Mondial MX2, l’air du pays (celui qui l’a accueilli pendant deux ans) a, semble-t-il, fait du bien au jeune Anglais. Incisif dès les entames de manche, l’officiel Kawasaki s’installe aux avant-postes et réalise deux très bons scores (3e/5e). Ce qui l’amène au quatrième rang du Grand Prix juste devant Zach Osborne.
Pour son « Home GP », l’Américain exilé en Grande-Bretagne aura connu des hauts et des bas. Déjà blessé au poignet lors de la qualif, l’officiel Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf loupe un possible podium dans une autre chute dès le premier tour du premier affrontement (9e). Bien élancé, sa prestation dans la seconde manche s’avère excellente (4e) notamment en doublant Anstie en vue de l’arrivée.
Voilà le représentant de l’Oncle Sam calé au quatrième rang du provisoire MX2 devant Anstie mais aussi les grands perdants du week-end : son équipier, Arnaud Tonus (7e/Abandon sur chute) et le pilote Yamaha Monster Rinaldi, Gautier Paulin (6e/Abandon mécanique).
Marvin is back
Le Grand Prix de Glen Helen marque aussi le grand retour, sous les feux des projecteurs, du double Champion MX2 (2009 et 2010), Marvin Musquin (Red Bull KTM Factory Racing). Blessé aux ligaments du genou lors du Supercross de Bercy en novembre dernier, le Français profite de l’opportunité pour renouer avec la compétition. Il s’offre une séance d’essai grandeur nature à une semaine de l’ouverture du Championnat US de Motocross, son principal objectif en cette saison tronquée.
Conscient que la partie ne serait pas facile, l’officiel KTM US a pu cerner les points qu’il lui faut encore travailler pour retrouver le haut des classements (l’agressivité en peloton et le rythme). Troisième en manche qualif, Marvin pouvait ambitionner une belle performance au terme de la journée mais de nombreuses chutes (dont une peu après le départ) en manche 1 plombent ses espoirs (19e). La sixième place dans le second acte le laisse repartir sur une note plutôt optimiste.
Enfin, pour rester dans le clan tricolore, impossible de passer sous silence les très bonnes prestations de nos trois autres représentants. Présent aux avant-postes dès les sorties de grille, Christophe Charlier (Yamaha Monster Gariboldi) intègre son premier top 10 cette saison en finissant septième du général (8e/8e).
Pour sa part, Nicolas Aubin (KTM HDi) se classe huitième sur cette étape (12e/7e). Dommage qu’il chute dans le premier tour manche 1, une place dans les cinq premiers du GP été envisageable.
Enfin, Jordi Tixier (13e/10e) confirme ses progrès et se rapproche du top 10.
Prochain rendez-vous à Indaiatuba (Brésil), les 21 et 22 mai.
Classement de la manche qualificative MX2 Glen Helen 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Glen Helen 2011
Classement de la 2e manche MX2 Glen Helen 2011
David Morin