Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche qualificative
Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84) s’adjuge de main de maître la manche qualificative MX2 du Grand Prix des Pays-Bas, disputée ce dimanche 24 avril, à Valkenswaard. Le Batave devance Ken Roczen et Max Anstie (Kawasaki 250 KXF). Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) prend la quatrième place.
Jeffrey Herlings sera l’homme à battre lors de ce Grand Prix des Pays-Bas MX2 2011. Dans sa ligne de mire, se profile une seconde victoire d’affilée à domicile. |
Attendu par tout un peuple qui n’a d’yeux que pour lui, Jeffrey Herlings place la barre très haut dans la course au succès du Grand Prix des Pays-Bas MX2. Creusant d’emblée l’écart, le pilote Red Bull Teka KTM domine outrageusement la manche qualificative et passe la ligne d’arrivée avec plus de seize secondes d’avance.
La coqueluche locale lance un message clair à ses adversaires : le GP - couru occasionnellement un lundi de Pâques - est pour lui et il est inutile de rivaliser.
Ce message, il s’adresse en particulier à son équipier dans le team officiel autrichien, Ken Roczen. Dominateur en Bulgarie, l’Allemand n’a pas survolé les débats de la même manière dans la silice hollandaise. Mais avait-il besoin de forcer pour une place d’entrée sur la grille ?
Parti moyennement derrière un peloton de furieux (Osborne, Anstie, Paulin et Tonus), le leader provisoire du Mondial MX2 hausse peu à peu l’allure. Au final, le vice Champion du Monde MX2 2010 s’empare de la deuxième place, non sans avoir buté un temps sur Max Anstie.
La troisième place revient donc au régulier Britannique, bien plus en lumière en Hollande qu’à Sevlievo, deux semaines auparavant, mais auteur aussi d’un excellent départ. En roulant ainsi, l’officiel Kawasaki CLS Monster Energy aura, sans conteste, son mot à dire pour le podium final du GP.
Auteur également d’une bonne entame de course, Gautier Paulin (Yamaha Monster Energy Rinaldi) joue placé. Capable de très bien faire dans le sable, le Français prend le dessus sur Searle et Tonus au fil des tours et aura aussi une carte à jouer au cours des manches officielles.
Un peu moins fringant que son équipier Anstie, Tommy Searle (CLS Monster Energy Kawasaki) clôt le top 5 et précède les solides Arnaud Tonus (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) et Harri Kullas (Yamaha Monster Energy Gariboldi).
Côté tricolore, outre Paulin, il faut noter la bonne prestation de Nicolas Aubin (11e). Toujours aux portes des dix premières places, le pilote KTM HDi se casse les dents sur Zach Osborne (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) qui perd gros dans une chute alors qu’il était deuxième en début de course.
Pour leur part, Jordi Tixier (Nestaan JM Racing KTM) termine treizième tandis que Christophe Charlier (Yamaha Monster Energy Gariboldi), victime d’une chute au départ se classe vingtième avec un bras bien râpé.
David Morin