Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) sort vainqueur de la deuxième épreuve du Championnat de France Elite MX disputée, le 20 mars 2011, à Romagné (au Nord de Rennes). En plus de son talent, le pilote Kawasaki Racing Team profite des largesses offertes par Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Lovemytime Kawasaki). Ce dernier doit même se contenter de la troisième marche du podium. La place de dauphin revient à l’excellente surprise de l’étape : Dylan Ferrandis sur Kawasaki 250 KXF.
Xavier Boog (Kawasaki n°121) poursuit sa série d’invincibilité sur le tracé de Romagné. L’Alsacien porte à cinq, son nombre de victoires de manches. |
Comme on pouvait le craindre, la présence des teams officiels CLS Pro Circuit et KRT (au grand complet) à Sommières était bien l’arbre qui cache la forêt dans le déroulement du Championnat de France Elite 2011. Et il semble plus probable qu’on s’oriente vers un mano a mano pour le titre entre Xavier Boog et Grégory Aranda, arbitré ici où là par quelques pigistes…de grand luxe.
Après une rentrée studieuse dans le Sud, Xavier Boog monte en régime et s’impose sur le circuit de Romagné - comme en 2010 – grâce à sa double victoire de manches. Loin d’être une ballade de santé, ce succès, le Champion de France MX1 en titre est allé la chercher, surtout en fin de chaque manche. La première fois en résistant au retour de Greg Aranda puis en domptant les velléités de l’étonnant Dylan Ferrandis.
L’Alsacien réalise bien sûr une superbe opération au classement Open provisoire en revenant à un point de ce même Aranda.
Impressionnant (et victorieux) dans le Var, le pilote Bud Racing confirme en Ille-et-Vilaine son extrême vélocité mais connaît beaucoup moins de réussite. Mal parti dans chaque manche et goûtant à l’occasion la terre bretonne, le Sudiste passe sa journée à cravacher pour revenir vers la tête de course mais en vain. Deuxième puis troisième, il monte sur le dernier accessit du podium du jour et laisse la vedette à son coéquipier, Dylan Ferrandis.
Si personne n’a de doutes sur le talent du jeune homme, le voir rivaliser en vitesse pure face à deux fines gâchettes du MX1 est tout de même une nouveauté. Le natif d’Avignon apporte encore un peu plus de crédit à ses excellentes sorties de début de saison 2011 dans le sable (Hossegor et Enduropale Jeune).
Débordé en manche 1 par Aranda, son colocataire sous l’auvent Bud Racing, il sait résister à ce dernier dans le second débat et s’offre une inattendue deuxième place sur le podium final (3e/2e).
Inutile de dire que le Champion de France Cadet 2008 effectue une très bonne opération au classement provisoire MX2 en comblant complètement les points lâchés lors de l’ouverture du championnat à Sommières (chute et problème de frein). Le jeune protégé de Jacky Vimond (Champion du Monde 1986 en 250 cm3) s’installe au premier rang. D’autant que Nicolas Aubin (KTM HDi) connaît une journée mitigée (4e/13e) en raison d’une chute dans le second acte. Dans une telle forme, on a hâte de voir ce que cela donnera en championnat d’Europe MX2 (premier rendez-vous à Valkenswaard, les 24 et 25 avril 2011).
Premier pilote « privé », Khounsith Vongsana confirme en Bretagne ses prestations de Sommières et porte haut les couleurs Suzuki en l’absence de Cyrille Coulon (traumatisme crânien dans le Var). Auteur de courses solides (6e/4e), le Normand termine au pied du podium du jour mais monte évidemment sur celui de la catégorie MX1 et se place en embuscade au classement provisoire.
Le troisième du championnat d’Europe MX2 2007 précède une brochette de sérieux outsiders à commencer par le local David Adam (5e/6e, KTM Moto Cup Dinan), autre transfuge de la catégorie MX2.
Prochaine épreuve, ce dimanche 27 mars 2011, le tracé de Pernes les Fontaines (84) verra débarquer les officiels Yamaha Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) et Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) et le retour des pilotes CLS Tommy Searle et Max Anstie. Un gage de sérieuses empoignades à venir.
Classement de la 1ère manche Elite Romagné 2011
Classement de la 2e manche Elite Romagné 2011
Classement général Elite Open Romagné 2011
Classement provisoire Elite Open après Romagné 2011
David Morin