Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
Damien Prévot (Kawasaki Bud Racing) a une très belle carte à jouer dans le Médoc |
La 3e épreuve du championnat de France des sables, la Gurp TT (Landes), fêtera ses 10 ans les 8 et 9 janvier 2011. A cette occasion le MC des Esteys a décidé de passer le nombre maximum des inscrits de 400 à 500 !
Mais la bataille va encore se jouer entre les ténors des courses de sable qui ont annoncé leur venue. Et les pronostics sont largement ouverts.
D’autant plus ouverts que deux forfaits de poids sont annoncés. Mickaël Pichon et Yves Deudon, deux des acteurs majeurs de l’Enduropale 2010, sont contraints de faire l’impasse sur le déplacement dans le Médoc.
Pour le premier nommé dont le soutien de Honda France est renouvelé pour 2011, c’est une chute anodine en ski (ligaments du genou droit) qui l’éloigne des circuits temporairement. Le Sarthois espère, pourtant, toujours être au départ sur la plage du Touquet, le 30 janvier 2011.
Quant à l’officiel Kawasaki nordiste, il doit observer une petite période de repos après une cabriole à l’entraînement. Son retour au guidon ne devrait intervenir qu’à la suite de la Gurp TT 2011.
Malgré ces absences, la liste des prétendants reste assez fournie pour augurer de courses animées à la victoire et au podium.
A tout seigneur tout honneur, le premier pilote à citer est le vainqueur de la Gurp TT 2010, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 roues »). Bien affûté dès l’entame de la saison « Sable », le Touquettois aura à cœur de conserver sa couronne et préparer au mieux l’échéance de la Côte d’Opale.
Face à lui, trois garçons tenteront d’attirer à eux les projecteurs. Et, histoire que la première place reste en famille, la menace peut venir de Damien Prévot (DG Motos Kawasaki), son cousin.
Sorti victorieux de la lutte à trois (face à Deudon et Moussé) du côté de St Georges de Didonne (Charente maritime), lors de la Course de l’Océan 2010, le Champenois a déjà prouvé que le binôme qu’il forme avec la Kawasaki 450 KXF fonctionne à merveille. L’année 2011 peut être la sienne.
Bien sûr, Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais) ne sera pas de cet avis. Convalescent à Loon Plage et pourtant deuxième au final, le jeune homme de Racquinghem (Pas-de-Calais) abordera sans doute la nouvelle année avec des ambitions élevées. N’oublions pas qu’il court toujours après une première victoire « référence » dans la discipline.
Enfin, il y a Milko Potisek (Honda Motoland Calais) qui sort d’une grosse saison 2010. L’esprit libre quant à son avenir immédiat (intégration au team UFO Honda en MX3), sans grosse pression outre celle qu’il pourrait se mettre, le Nordiste a le talent naturel pour mettre tout le monde d’accord. Si le physique suit…
Côté outsiders de choc, on est bien obligé de citer plusieurs noms. A commencer par Arnaud Demeester, le maître des lieux (6 victoires et deux 2e places en 8 participations). S’il a une condition physique suffisante, le septuple vainqueur au Touquet peut avoir son mot à dire, de même que Rudy Vergriete (Yamaha Motoland Calais) ou le Belge Ricky Claus (Honda Bossaert).
A moins que l’outsider n°1 ne soit Nicolas Deparrois (Kawasaki Pulsion, team en charge du programme Enduro pour Kawasaki France). Sur ce tracé typé « enduro », Nico (vainqueur des ISDE 2008 et 2010 avec l’équipe de France d’Enduro) termina sixième en 2010 après une longue absence dans la discipline et en découvrant sa Kawa 450 KXF. Il est capable d’en surprendre plus d’un !
Verdict dans moins d’une semaine.
Thierry Leconte