Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de leader
Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) et Ken Roczen (KTM 250 SXF) s’imposent dans leur catégorie respective à l’issue du GP de Lettonie, couru à Kegums, les 16 et 17 juillet 2011. Les deux ténors offrent un récital au public et un doublé autoritaire à leur team Red Bull Teka KTM. Côté français, Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) tient son rang et grimpe sur le podium MX1. En MX2, Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) met fin à sa bonne série de podium.
Ken Roczen (à gauche) et Antonio Cairoli, la doublette qui pourrait permettre au constructeur autrichien KTM de conserver les titres mondiaux MX2 et MX1. |
La visite de l’état balte en 2011 ne restera pas dans les mémoires. Sans grand suspense pour la gagne, ce sont les faits de course (chutes et accrochages) affectant les principaux protagonistes qui ont dessiné les scénarios des manches.
Tony Cairoli prend le large
Après avoir patiemment combler son retard, puis fait jeu égal, Antonio Cairoli passe la vitesse supérieure au classement provisoire, profitant des malheurs actuels de Desalle.
Sur la piste de Kegums, le Champion du Monde en titre s’offre un superbe doublé que Steven Frossard a failli empêcher, venant mourir dans sa roue (manche 1). Seul pilote capable de suivre le rythme de l’Italien, le Français du team Yamaha Rinaldi Monster prend la deuxième place du Grand Prix (2e/2e).
Déjà bien diminué (épaule et doigt), Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1) poursuit sa période noire en chutant encore plusieurs fois (dont une en s’accrochant avec Frossard). Non seulement le Belge voit s’éloigner Cairoli au championnat mais la menace Frossard grossit fortement dans ses rétros (4 points d’écart). Espérons que le week-end de repos lui sera salutaire pour se soigner.
Desalle hors-jeu donc pour le podium, le troisième homme fort en Lettonie fut Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross). Le Russe, non loin de sa terre natale, continue sa bonne série et semble confirmer avoir passé un cap (3e/3e).
Et si le cavalier est en forme, sa monture n’est pas mal non plus et impressionne. Preuve en est, la performance de Rui Gonçalves. Encore une fois, Le Portugais permet au team Honda World Motocross de placer ses deux pilotes en haut des feuilles de classement (7e/4e).
Le vice Champion du Monde MX2 2009 prend, pour l’occasion, le dessus sur David Philippaerts (5e/5e, Yamaha Rinaldi Monster) et Max Nagl (4e/10e, Red Bull Teka KTM). Si le constructeur japonais doutait encore du bien fondé de son retour officiel, voilà qui devrait finir de les rassurer.
Une situation loin d’être aussi idyllique chez les Verts du Kawasaki Racing Team. En effet, si Jonathan Barragan n’en finit plus de décevoir (Abandon/11e), la période n’est pas au beau fixe non plus pour son équipier Xavier Boog.
L’Alsacien alterne encore le correct et le mauvais (9e/Abandon). Dixième du provisoire, il aura bien du mal à rééditer son classement final de 2010 (8e).
Le double Champion de France Elite MX1 doit se libérer de cette pression négative qu’il a sur les épaules. Le reste viendra naturellement avec le talent qu’il possède. Bien évidemment cela reste facile à dire ou écrire, et nous ne sommes pas sur la moto.
Ken Roczen domine, Gautier Paulin trébuche
A l’instar de Cairoli en MX1, Ken Roczen (Red Bull Teka KTM) s’impose dans la catégorie MX2 en gagnant les deux manches. Et encore plus sereinement. La seule lueur de menace est venue de son équipier, Jeffrey Herlings, mais le vainqueur de l’édition précédente n’a fait qu’illusion.
Bien sûr, le Hollandais a semblé le plus véloce – et encore l’Allemand ne forçait pas – mais il a commis trop d’erreurs (chutes au premier départ et au cours de la manche 2) pour bousculer la hiérarchie. Des fautes qui ne l’empêchent tout de même pas de prendre la deuxième place du Grand Prix (3e/2e) et minimise la perte des points.
Une chance que n’a pas connue Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster). En chutant à chaque fois dès les entames de course, le Varois s’est infligé deux importantes remontées qu’il ponctue dans le top 10 (8e/10e). Une prestation forcément insuffisante dans l’optique du podium mondial MX2 final puisque de son côté, Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS) a répondu présent.
Troisième du GP (2e/3e), l’Anglais conforte sa position au provisoire avant d’affronter le sable de Lommel. Ce qui n’est pas une si mauvaise idée en cas de défaillance.
Le team CLS réalise même un beau tir groupé sur l’étape balte puisque Max Anstie se montre très incisif – y compris sur son équipier – et pointe au pied du podium (5e/4e).
En définitive, notre meilleur représentant fut Valentin Teillet (10e/7e). On peut vraiment regretter, et le pilote Suzuki Europe surtout, sa blessure dès la Bulgarie. Sans cela, le Vendéen lutterait certainement pour une place dans le top 5.
Cap à présent sur le Nord de la Belgique, à Lommel, qui accueillera le prochain Grand Prix, les 30 et 31 juillet 2011.
Classement de la manche qualificative MX1 Kegums 2011
Classement de la 1ère manche MX1 Kegums 2011
Classement de la 2e manche MX1 Kegums 2011
Classement général MX1 Kegums 2011
Classement provisoire MX1 après Kegums 2011
Classement de la manche qualificative MX2 Kegums 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Kegums 2011
Classement de la 2e manche MX2 Kegums 2011
David Morin