GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
Après un début de saison contrarié par une blessure au genou, la "machine" Antonio Cairoli (Red Bull Teka KTM) s’est mise en route. A une épreuve du but, l’Italien totalise 25 manches (sur 28) dans le top 5 et six victoires de Grand Prix (sur 14 disputés). Un parcours logique de Champion du Monde qui mérite bien une douche de champagne ! |
Il ne devait marquer que 18 points pour s’assurer du titre MX1, Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) empoche le GP d’Europe couru à Gaildorf, les 3 et 4 août 2011. Encore une fois, le Sicilien démontre que le panache n’est pas un vain mot pour lui.
Un Grand Prix avant la fin du championnat, l’officiel Red Bull Teka KTM règle cette petite contrainte comptable pour brandir, une troisième fois consécutivement, la plaque de n°1 mondial MX1. Une véritable formalité, d’autant que son dernier adversaire mathématique – et encore valide – n’a pu défendre ses chances bien longtemps. Victime d’une grosse chute au cours de la première manche, Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster) se relève bien sonné et déclare forfait pour le second affrontement.
Prudent à l’entame des manches, le désormais quintuple Champion du Monde (en comptant ses deux sacres MX2) ne gagne aucune manche allemande mais se montre le plus régulier du jour (3e/2e).
Au contraire, l’autre homme en vue de ce week-end outre-Rhin, Christophe Pourcel, s’impose en manche qualificative et en manche 2 de façon magistrale. Hélas pour le pilote Monster Kawasaki CLS Pro Circuit, son abandon sur chute dans le premier round le repousse hors du podium mais aussi du Top 5 (8e).
De retour de blessure et vainqueur de la manche 1, Evgeny Bobryshev en profite et s’installe sur la deuxième marche du podium du GP (1er/8e). Une place que l’officiel Honda World Motocross conserve pour un minuscule point face à la bonne surprise du jour, côté tricolore, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team).
Enfin au niveau qu’on attend de lui depuis le début de saison, l’Alsacien livre deux très bonnes prestations (2e/6e) fortement liées à ses deux excellentes sorties de grille. Dommage que son retour sur le Russe en fin de première course ne se soit pas soldé par une victoire (2e à 3/10e de seconde). L’ordre au classement général aurait été inversé.
Mais qu’à cela ne tienne, le large sourire de l’officiel Kawasaki sur le podium est déjà une raison de satisfaction. Une satisfaction d’autant plus grande pour nous, Français, qu’elle s’accompagne de superbes performances pour Anthony Boissière (10e/3e) et Grégory Aranda (8e/9e). A croire que le terrain de Gaildorf inspirait particulièrement nos représentants, y compris Steven Frossard avant son abandon (meilleur temps des essais chronos).
Rendez-vous, à présent, à Fermo (70 km au sud d’Ancône), les 10 et septembre prochains où le Roi Tony fêtera son titre avec ses tifosi.
– Classement de la manche qualificative MX1 Gaildorf 2011
– Classement de la 1ère manche MX1 Gaildorf 2011
– Classement de la 2e manche MX1 Gaildorf 2011
– Classement général MX1 Gaildorf 2011
– Classement provisoire MX1 après Gaildorf 2011
David Morin