GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
Ken Roczen (n°94) et Jeffrey Herlings (n°84) poursuivent leur domination sur le Mondial MX2 au plus grand bonheur du team Red Bull Teka KTM. |
Ken Roczen (KTM 250 SXF n°94) décroche sa septième victoire de la saison, à Loket, lors du GP de République tchèque, les 6 et 7 août 2011.
En ce mois d’août, le clin d’œil à la période agricole est facile. Il n’empêche que la comparaison colle plutôt bien à la situation. En effet, l’officiel Red Bull Teka KTM continue de récolter le fruit des efforts semés, l’hiver dernier, à l’entraînement aux USA et en Europe.
Pour autant, le déroulement de l’épreuve slave ne ressemble en rien à une ballade estivale. Déjà car les conditions climatiques – des averses loin d’être saisonnières - obligent le jeune prodige à forcer d’entrée de jeu pour se placer en tête. Evitant ainsi projections et perte de temps dans le peloton sur une piste mono trajectoire.
D’autre part car, fort de sa démonstration de Lommel, Jeffrey Herlings (Red Bull Teka KTM) compte bien bouleverser la hiérarchie établie. Et le Hollandais met une pression assez forte pour que le futur vainqueur reste vigilant en permanence.
Mais rien n’y fait, pas même un problème de lunette. L’Allemand s’impose dans les deux manches face à son coéquipier, réduit à se contenter du deuxième rang du Grand Prix tchèque (2e/2e).
Et six unités supplémentaires ! L’écart au classement provisoire entre les deux étoiles filantes orange croît encore. Pas de quoi se reposer sur ses lauriers pour Roczen mais le voilà, au moins, à l’abri d’un incident de parcours avec 27 points d’avance.
Concernant la lutte pour la troisième place finale du championnat, la situation semble aussi se décanter. Et le grand perdant dans l’histoire est Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster).
Pourtant, le week-end commence plutôt bien pour le pilote de la marque aux diapasons avec un excellent résultat en manche qualificative. Troisième sous le drapeau à damier, c’est surtout la manière qui est à retenir puisqu’il résiste aux assauts de l’épouvantail germanique
Grâce à un très bon départ, le Varois s’oriente aussi dans le premier round vers une opération fructueuse. Lui, encore troisième alors que Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS Pro Circuit) bataille dans le peloton après un mauvais départ.
Toutes les données sont réunies pour que le Français reprenne un bon paquet de points à son adversaire. Hélas la mécanique s’en mêle et contraint la Yamaha 250 YZF noire à s’immobiliser définitivement.
La chance a choisi son camp. En définitive sixième de la manche 1, le Britannique enchaîne avec un second débat terminé en troisième position. De quoi amener le flegmatique Tommy sur le podium du GP.
Quarante-six unités séparent désormais la paire anglo-française. Si tout espoir n’est pas perdu, il faut bien se rendre à l’évidence que les choses sont assez mal embarquées. D’autant que le sujet de sa Royale Majesté parvient presque toujours à enregistrer de bonnes performances grâce à sa ténacité.
Tout compte fait, sur cette étape, le meilleur représentant tricolore a pour nom Valentin Teillet. Après un Grand Prix de Lommel logiquement délicat pour le Vendéen revenant de blessure, le rendez-vous tchèque lui permet de montrer sa valeur.
Deuxième de la manche qualificative, l’officiel Suzuki Europe prend la sixième place au général (8e/7e) derrière Max Anstie (4e/6e) et Arnaud Tonus (9e/4e).
Enfin, un petit mot sur Nicolas Aubin qui passe à côté d’une grosse performance. Sur le circuit qui a vu son seul et unique succès de Grand Prix (saison 2007 en MX2 devant Cairoli), le pilote KTM HDi joue de malchance.
Superbe troisième de la manche 1, le Normand pouvait jouer sa carte pour le podium du jour. Malheureusement, une chute sur l’épaule dans la seconde explication le contraint à l’abandon.
Prochaine étape, les 20 et 21 août 2011, à Matterley Basin (20 km au nord de Southampton), pour le Grand Prix de Grande Bretagne.
– Classement de la manche qualificative MX2 Loket 2011
– Classement de la 1ère manche MX2 Loket 2011
– Classement de la 2e manche MX2 Loket 2011
– Classement général MX2 Loket 2011
– Classement provisoire MX2 après Loket 2011
David Morin