GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
Ken Roczen (KTM 250 SXF) en MX2 et Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en MX1 s’adjugent le Grand Prix de Grande Bretagne sur le circuit de Matterley Basin, les 20 et 21 août 2011. Razzia française pour les places d’honneurs dans les deux catégories.
Antonio Cairoli (au centre) et Christophe Pourcel (à gauche) sur un même podium. Une image qu’on n’avait plus revue depuis la saison 2007. A droite, Steven Froosard, troisième du GP d’Angleterre s’assure quasiment d’une place sur le podium final MX1 2011. |
Que ce soit en MX1 ou en MX2, la fin de saison tourne quasi définitivement en faveur des pilotes officiels Red Bull Teka KTM. Et si les scénarios du jour sont différents d’une cylindrée à l’autre, le résultat est bien le même dans la région de l’Hampshire (au nord de Southampton).
Quatrième titre MX1 en vue Antonio Cairoli
Débarrassé de Clément Desalle (fracture de l’épaule en championnat de Belgique), son adversaire le plus menaçant, Antonio Cairoli roule sur l’autoroute du sacre.
Dans le sud de l’Angleterre, l’officiel KTM remporte le Grand Prix avec un petit coup de pouce du destin (3e/1er). Plutôt, il profite du drapeau rouge sorti après l’accrochage spectaculaire entre Tanel Leok (TM Factory) et Billy MacKenzie (L.P.E Kawasaki) alors qu’il pointe au huitième rang. Le second départ de la manche 2 lui réussissant beaucoup mieux.
En fait, ce restart bénéficie aussi à Christophe Pourcel. Enfin à un niveau intéressant, le pilote Monster Kawasaki CLS termine premier ex aequo (1er/3e) après une belle baston franco-française contre Steven Frossard.
Il faut bien l’admettre, le grand perdant est le pilote Yamaha Rinaldi Monster. Alors que la victoire est à sa portée (il mène la course avant le drapeau rouge), le natif de Décines (69) se voit repoussé à la troisième place du podium (2e/2e).
Le meilleur rookie MX1 de la saison se console en prenant la deuxième place du provisoire à Desalle et peut envisager une fin de championnat plutôt sereine aussi. Juste aura-t-il à avoir l’œil sur Max Nagl, quatrième de l’étape anglaise (5e/5e), encore mathématiquement en mesure de décrocher une place sur le podium final MX1. L’Allemand du team Red Bull Teka KTM navigant à 62 unités de retard (100 points reste à distribuer).
Faute de combattants avec la cascade de blessures (Desalle, Bobryshev, Philippaerts), Rui Gonçalves (Honda World Motocross) pouvait tirer son épingle et chiper une place parmi le cinq majeur. Malheureusement, le Portugais laisse filer une première occasion en se classant neuvième (6e/14e). A lui de veiller à ce que la prochaine soit la bonne.
De fait, le meilleur représentant Honda se trouve alors Brad Anderson (PAR Honda), cinquième du général (9e/7e) devant son public. L’Anglais réalise à cette occasion son meilleur résultat à ce niveau.
MX2 : God save the Ken
Si Cairoli bataille face aux mangeurs de grenouilles (Pourcel et Frossard), Ken Roczen ne souffre d’aucune contestation dans sa catégorie. L’Allemand réalise une nouvelle démonstration sur la superbe piste de Matterley Basin où personne ne peut le titiller. Pas même son équipier Jeffrey Herlings, finalement expulsé du podium du GP à cause d’une petite faute dans le second débat (7e/3e).
Si l’écart de points (43) au classement provisoire ne lui permet pas encore de relâcher la pression, Ken peut tout de même envisager d’empocher le titre dès la prochaine épreuve. Et comme celle-ci se déroulera chez lui, outre-Rhin, il y a fort à parier que le jeune homme fera tout pour y parvenir devant ses fans. La cerise sur le gâteau !
A Matterley Basin, ce sont les pilotes Monster Kawasaki CLS qui ont eu l’opportunité de briller devant leur chaud public. Mais, seul Tommy Searle se montre à la hauteur de l’évènement en se battant comme un beau diable pour arracher le deuxième rang du GP (2e/2e) devant Gautier Paulin (4e/4e).
Derrière le Vauclusien, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) se montre à son avantage aussi en prenant la septième position au général du jour (11e/7e). Une excellente prestation dont est privé Valentin Teillet (Suzuki Europe) à cause d’une chaîne cassée dans la seconde course (5e/Abandon).
Quant à Jordi Tixier (Nestaan JM Racing KTM), il semble que sa récente signature pour rouler sous l’auvent Red Bull KTM en 2012 lui ait donné des ailes (12e/9e).
Prochain rendez-vous à Gaildorf (au Nord-Est de Stuttgart), les 3 et 4 septembre 2011, où les premiers dénouements devraient intervenir.
– Classement de la manche qualificative MX2 Matterley Basin 2011
– Classement de la 1ère manche MX2 Matterley Basin 2011
– Classement de la 2e manche MX2 Matterley Basin 2011
– Classement général MX2 Matterley Basin 2011
– Classement provisoire MX2 après Matterley Basin 2011
– Classement de la manche qualificative MX1 Matterley Basin 2011
– Classement de la 1ère manche MX1 Matterley Basin 2011
– Classement de la 2e manche MX1 Matterley Basin 2011
– Classement général MX1 Matterley Basin 2011
– Classement provisoire MX1 après Matterley Basin 2011
David Morin