Tourist Trophy 2015 : La Steam Packet Company accroit sa capacité de transport de motos
En 2015, le Manannan devrait transporter 100 motos supplémentaires par bordéeLa Steam Packett Co a décidé d’augmenter la capacité d’emport de son catamaran, au départ de Liverpool. En plus des 200 véhicules prévus dans ses soutes, la Steam Packett a décidé de porter la capacité d’emport des motos à une centaine par bordée ! |
Devant la demande croissante de motards souhaitant assister au Tourist Trophy, la Steam Packett Co a décidé d’accroitre la capacité d’emport de motos en direction de Douglas, aller et retour. Pour se faire la compagnie de ferry a décié d’équiper son catamaran de haute vitesse, le Manannan d’un pont supplémentaire.
Ce pont permettrait de rajouter une centaine de motos par bordée. Ce qui porterait le nombre total de motos supplémentaires à 400 par jour, lors du Tourist Trophy 2015.
Ce « Mezzanine deck » sera construit cet hiver et sera installé uniquement sur le Manannan lors du peak des transports lors des deux semaines du Tourist Trophy de l’Ile de Man.
La Steam Packett Co a semble-t-il anticipé le « rush » des réservations pour le Tourist Trophy 2015. En effet les réservations pour cette édition ont été mises sur le marché depuis lundi 28 juillet 2014 et aux dires du porte parole de la Steam Packett « Durant la seule matinée du lundi, le centre de réservations a enregistré une augmentation de 50%, par rapport aux autres journées du mois de juillet. Le nombre total de réservations déjà effectué est en augmentation de 41% ! ».
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez rencontrer l’équipe de cybermotard au TT 2015, sur l’Ile de Man ! Car...on y sera !
Un peu d’Histoire :
La steam packett Co ne possède que deux ferries : le Manannan (qui est un catamaran de haute vitesse) et le Ben-My-chree. Ils remplacent le « Lady-of-Mann » qui a été envoyé à la casse en 2011 et le « King-Orry ». Ceux qui, comme moi, ont connu ces navires hors d’âge, verseront une larme…
Le Manannan et le Ben-My-chree ont été construits à la même date : 1998. Le Manannan vient de Tasmanie en Australie, où il a vu le jour. Après des années de service en Australie et en Nouvelle Zélande, ce navire a été affrété par la navire américaine sous la désignation de « USS Joint Venture ». A ce titre il a participé à l’opération « Enduring Freedom » en 2003. A l’époque il était équipé d’un « flight deck » pour accueillir toutes sortes d’hélicoptères. Il était capable, à l’époque de transporter 325 hommes de troupe avec 400 tonnes de matériel sur 5.600 km à la vitesse de 74 km/h (40 knots).
Rendu à la vie « civile » en 2009, le Manannan est capable de transporter 850 passagers et 200 véhicules.
Le Manannan n’est mis en service que durant la « haute » saison entre Liverpool et Douglas !
Thierry Leconte