Max Vasseur une valeur bankable pour le Tourist Trophy
Suite à l’annonce de son recrutement par John Holden, en vue du Tourist Trophy 2023, il va falloir se faire à l’idée qu’un français : Max Vasseur est devenu « bankable » ( une valeur sûre) pour les courses side car de l’Ile de Man.
En 2023, Max Vasseur s’alignera pour la neuvième et la dixième fois au Tourist Trophy. En effet il a déjà roulé avec deux fois avec le français Claude Montagnier et deux fois avec Karl Bennett. |
Max Vasseur a de fortes chances de devenir le 2e français à apparaître sur le podium, si convoité du Tourist Trophy. Pourquoi ? Par ce que le français a été recruté par une légende du TT : John Holden.
Le vétéran anglais totalise deux victoires au Tourist Trophy , la première en 2011 (Race 2) , la seconde en 2016 (Race1). Enfin last but not least il possède « under his belt » ( à son actif) treize deuxièmes places et cinq troisièmes places.
Cela vous classe le bonhomme !
Max et John se connaissent car ils ont roulé ensemble en 2022, en championnat britannique F2 FSRA ( un championnat 600 cm3), à Knockhill, où ils ont gagné la course 2 le 11 septembre 2022 !
Max Vasseur n’est pas complètement un néophyte au Tourist Trophy. Il a déjà roulé quatre fois sur le circuit de l’Ile de Man. Deux fois avec Claude Montagnier (2015 et 2016). Enfin il a aussi été passager de Karl Bennet en 2017 et 2018.
Max revient sur ses roulages passés
Max revient sur ses roulages avec ses anciens pilotes. Notamment avec Claude Montagnier. Il ne met pas en cause son pilotage car cela fait partie de l’apprentissage d’un passager. « Il y a des choses que tu fais quand tu roules avec un pilote cool, et d’autres choses quand tu roules avec un pilote plus rapide ! ».
Cela permet en tout cas de mémoriser le circuit.
En effet le duo français a terminé 25e et au delà, pour ces deux saisons. Cela n’ a pas été du tout le cas avec Karl Bennet. En 2017, le duo franco – anglais pointe 9e en Race 1 et 5e en Race 2. Enfin en 2018, ils terminent 11e en Race 2, avec un abandon en Race 1.
L’objectif, pour le TT 2023, de Max Vasseur est clair « J’y vais pour le Top3 ».
Par contre Max Vasseur ne disputera pas – pour l’instant – le championnat du monde 2023 avec Robb Biggs, comme cela était prévu au départ. « En effet mercredi 22 mars, au Val de Vienne, j’ai décidé de ne pas donner suite avec Biggs. Je n’ai pas – pour l’instant - de solutions alternatives ».
Pour rappel le premier français a apparaître sur le podium du Tourist Trophy est Gregory Cluze qui a terminé 3e en 2014, associé avec Tim Reeves.
Thierry Leconte